FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Back Market - Dois-je porter plainte ?

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 28 août 2021, 14:14

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.

Pour résumer, mon téléphone, acheté sur Back Market chez un revendeur agrée, est tombé en panne en juin dernier. Sous garantie, je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer. Malheureusement, toutes mes données étaient présentes à l'intérieur (je ne pouvais le réinitialiser). De ce fait, l'entreprise vendeuse et donc réparatrice était au courant du fait que toutes mes données étaient présentes. Pour renvoyer le téléphone, ils ont exigé que je supprimer mon compte iCloud de l'appareil et que je mette un papier avec mon code de déverrouillage dans le colis (vous sentez la couille autant que moi). Après discussion avec le SAV Apple, jamais ils n'auraient dû m'indiquer de faire cela. Malheureusement, le colis se serait perdu et aurait été volé. Il est marqué comme étant livré par La Poste à l'adresse du réparateur mais la société me dit ne pas l'avoir reçue. Du fait que la société savait que le code de déverrouillage était dans le colis, je soupçonne que l'un des employés ait pu voler mon téléphone pour avoir accès à ses données. Je fais part de mes soupçons à l'entreprise et demande fermement si un employé a volé mon colis. Ils ne m'ont jamais répondu clairement. J'obtiens le remboursement de l'appareil, mais aucun dédommagement pour, d'une, la panne de l'appareil, deux, le temps perdu à attendre un nouvel appareil, trois, le vol de données, la panique que j'ai subie et tout ce qui en découle (données personnelles je le rappelle).

Je contacte Back Market qui ne me disent rien. Ces c***ards soutiennent donc, si je comprends bien, le trafic de données personnelles. Ils n'ont fait que répéter leur mail de bot en m'octroyant chaleureusement un code de 10€ sur une prochaine commande (super, ça me fait bien avancer), me forçant donc à consommer toujours plus. :)

Que dois-je faire ? Depuis juin, je n'ai pas ouvert de litige avec La Poste parce que je sais que cela est une perte de temps vu l'incompétence de leur SAV. En revanche, je devrais peut-être le faire afin de m'assurer et d'avoir une preuve formelle que le colis ait bien été livré si je porte plainte. J'hésite à porter plainte contre l'entreprise pour vol de bien, vol et exploitation de données personnelles et contre Back Market qui tolère le vol, l'exploitation et peut-être même le marchandage de données personnelles par l'un de ses revendeurs, et qui ne fait rien quand un de ses clients en est victime. Qu'en sera-t-il ?

Quel recours me recommandez-vous ? J'ai déjà fait un signalement à la DGCCRF, sans réponse.

Merci de m'aider.

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 11 sept. 2021, 13:54

Up.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 18 sept. 2021, 17:44

UP.

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 18 oct. 2021, 14:31

Up.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar valioud » 23 janv. 2022, 16:33

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.
Une plainte se dépose au Commissariat ou à la Gendarmerie la plus proche.
Reste à savoir quel va être l'objet de celle-ci.
Parce que je ne vois aucun motif légitime.

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 13 juin 2022, 14:12

Pas même un motif de vol ? @valioud

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 13 juin 2022, 14:24

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.
Une plainte se dépose au Commissariat ou à la Gendarmerie la plus proche.
Reste à savoir quel va être l'objet de celle-ci.
Parce que je ne vois aucun motif légitime.
Pas même pour vol ? @valioud

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar back_market_support » 13 juin 2022, 15:14

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.

Pour résumer, mon téléphone, acheté sur Back Market chez un revendeur agrée, est tombé en panne en juin dernier. Sous garantie, je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer. Malheureusement, toutes mes données étaient présentes à l'intérieur (je ne pouvais le réinitialiser). De ce fait, l'entreprise vendeuse et donc réparatrice était au courant du fait que toutes mes données étaient présentes. Pour renvoyer le téléphone, ils ont exigé que je supprimer mon compte iCloud de l'appareil et que je mette un papier avec mon code de déverrouillage dans le colis (vous sentez la couille autant que moi). Après discussion avec le SAV Apple, jamais ils n'auraient dû m'indiquer de faire cela. Malheureusement, le colis se serait perdu et aurait été volé. Il est marqué comme étant livré par La Poste à l'adresse du réparateur mais la société me dit ne pas l'avoir reçue. Du fait que la société savait que le code de déverrouillage était dans le colis, je soupçonne que l'un des employés ait pu voler mon téléphone pour avoir accès à ses données. Je fais part de mes soupçons à l'entreprise et demande fermement si un employé a volé mon colis. Ils ne m'ont jamais répondu clairement. J'obtiens le remboursement de l'appareil, mais aucun dédommagement pour, d'une, la panne de l'appareil, deux, le temps perdu à attendre un nouvel appareil, trois, le vol de données, la panique que j'ai subie et tout ce qui en découle (données personnelles je le rappelle).

Je contacte Back Market qui ne me disent rien. Ces c***ards soutiennent donc, si je comprends bien, le trafic de données personnelles. Ils n'ont fait que répéter leur mail de bot en m'octroyant chaleureusement un code de 10€ sur une prochaine commande (super, ça me fait bien avancer), me forçant donc à consommer toujours plus. :)

Que dois-je faire ? Depuis juin, je n'ai pas ouvert de litige avec La Poste parce que je sais que cela est une perte de temps vu l'incompétence de leur SAV. En revanche, je devrais peut-être le faire afin de m'assurer et d'avoir une preuve formelle que le colis ait bien été livré si je porte plainte. J'hésite à porter plainte contre l'entreprise pour vol de bien, vol et exploitation de données personnelles et contre Back Market qui tolère le vol, l'exploitation et peut-être même le marchandage de données personnelles par l'un de ses revendeurs, et qui ne fait rien quand un de ses clients en est victime. Qu'en sera-t-il ?

Quel recours me recommandez-vous ? J'ai déjà fait un signalement à la DGCCRF, sans réponse.

Merci de m'aider.
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire votre expérience sur votre forum.

Il arrive, rarement, que des colis soient égarés, et je suis navrée que cela ait été le cas lors de votre retour. Personne n'aurait du vous demander de glisser votre code de verrouillage sur un papier, je regrette un tel conseil et comprends tout à fait votre sentiment.

Néanmoins, je vais faire le maximum pour vous aider et m'assurer de ce qu'il s'est passé, malgré le temps qui s'est écoulé.

Pour cela, j'aurais besoin d'accéder à votre dossier client. Pouvez-vous m'envoyer à l'adresse [email protected] s'il vous plait?

A votre disposition,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar valioud » 13 juin 2022, 15:54

Pas même un motif de vol ?
Vous pouvez toujours essayer mais on va vous demander pourquoi vous avez attendu presque une année pour le faire. :roll:

Chostakovitch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:52

Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 14 juin 2022, 20:39

Pas même un motif de vol ?
Vous pouvez toujours essayer mais on va vous demander pourquoi vous avez attendu presque une année pour le faire. :roll:
C'était déjà trop tard... En gros, le téléphone a été perdu le 20 juin 2021 environ, et Back Market m'a averti de cela le 25 juillet 2021 environ, remboursement effectif à compter de cette date. Plus d'un mois s'est écoulé avant que l'on me donne une réponse fixe. Avant cela, on disait que le téléphone trainait dans l'entrepôt du revendeur ou quelque chose comme ça et qu'il était égaré... Mon œil oui. C'était déjà trop tard pour le type qui voulait se servir de mes données ou du téléphone. Et puis de ce que je sais, donner un numéro IMEI à la police ne fait en rien avancer les choses. Si je veux aller devant les juridictions compétentes c'est uniquement pour représenter d'autres consommateurs qui sont de potentielles victimes futures, et ainsi faire avancer les choses sur ce revendeur et sur Back Market. Parce que toute cette histoire me semble bien illégale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités

En savoir plus