FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recherche de témoignages pour action contre BACK MARKET

Juri1224
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Recherche de témoignages pour action contre BACK MARKET

Messagepar Juri1224 » 05 mars 2025, 10:10

Bonjour à tous,

Comme de nombreuses personnes, si j'en crois les messages trouvés sur ce forum, mon neveu qui a tout juste 18 ans et travaille en restauration rapide en parallèle de ses études pour se financer quelques "à côté", est victime des pratiques BACK MARKET.

Il a en effet acquis un téléphone I Phone 14 plus reconditionné sur le site BACKMARKET pour un montant de 770 Euros en décembre dernier et 2 jours après la réception de l'appareil, une large bande blanche apparait sur un côté de l'écran et le tactile ne fonctionne évidemment plus à partir de ce moment là. Il suit la procédure SAV de BACK MARKET, renvoi le téléphone patiente relance pour finir par se voir répondre que le vendeur -néerlandais- était en droit de refuser la garantie car le téléphone aurait été endommagé par l'utilisateur (ce dernier présente de légères marques en bas, probablement dûes au reconditionnement initial et qui étaient bien évidemment déjà présentes à réception de cet appareil reconditionné).

Nous voyons se mettre en place le processus visiblement bien rodé pour cette société à savoir vendre des appareils défectueux, endommagés ou affectés de vices , invoquer des dommages prétendument imputables à l'utilisateur, dénier toute garantie sur ces motifs et à l'occasion aussi toute responsabilité au motif qu'ils ne seraient en tout état de cause que de simples intermédiaires.

A la lecture du Web après que mon neveu démuni m'ait demandé conseil, nous constatons que de nombreuses personnes sont victimes de ces manoeuvres tant en qualité d'acheteur que de vendeur par l'intermédiaire de ce site: des dommages apparaissent, souvent à l'écran, après avoir envoyé un appareil sans défaut pour rachat par BM ou après envoi pour SAV dans le cas des acheteurs et ils sont bien entendus le fait de l'utilisateur si bien que la valeur du téléphone chute à 1 Euro ou pour l'acheteur aucune garantie ne peut être mobilisée.

Sauf que contrairement à mon neveu, jeune et inexpérimenté, de nombreuses personnes témoignent avoir pris de photos du téléphone/tablette, ordinateur portable avant envoi à BACK MARKET prouvant ainsi les manoeuvres frauduleuses récurrentes mise en place par cette plateforme.

Je recherche ainsi des personnes victimes de ce processus systématisé, disposant de photos ou non, qui seraient d'accord pour témoigner en bonne et due forme (un formulaire PDF à compléter, voici le lien sur le site service public pour le télécharger: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307) afin de d'actionner le Tribunal avec suffisamment d'éléments pour démontrer la récurrence des pratiques et créer un faisceau d'indice suffisant pour les faire condamner tant pour le cas de mon neveu que pour l'ensemble des utilisateurs de ce site. Une saisine de la répression des fraudes avec l'ensemble des témoignages à l'appui sera également faite en ce sens.

Sachez que BACK MARKET a déjà été condamné en 2024 dans un cas similaire, l'utilisateur a été indemnisé et a reçu une indemnité de procédure. Le Tribunal n'avait en revanche pas pu caractériser le caractère frauduleux des pratiques du site, faute d'éléments suffisants cette fois là car le plaignant n'avait versé que des articles sur internet incitant à la prudence avec BM et invitant relayant des cas de ce type. C'est pourquoi je cherche à réunir tous les témoignages possibles en la bonne forme pour être recevables et utilisables par la Chambre des requêtes pour les condamner.

Je vous remercie d'avance, reste attentive à toute réponse et bien entendu disponible pour toute question relative à ce projet d'action.

Nelly

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Recherche de témoignages pour action contre BACK MARKET

Messagepar valioud » 14 mars 2025, 15:56

Il a en effet acquis un téléphone I Phone 14 plus reconditionné sur le site BACKMARKET
C'est un appareil "Premium" vendu directement par la plateforme ou c'est avec un "partenaire" ?

disponible pour toute question relative à ce projet d'action.
Ce forum ne permet pas l'échange privé. Donc si vous avez une action de groupe à mener le plus simple est d'ouvrir une page sur un réseau social et venir en donner ici l'URL.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »