FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 12 janv. 2022, 18:36

Le fait de faire opposition ne règle pas le problème, sauf si vous avez bien l'intention de payer ces deux factures par un autre mode de paiement.

Alexis68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2022, 02:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Alexis68 » 12 janv. 2022, 23:34

Pour moi je considère que le problème est bel et bien réglé.

Soit Ekwateur m'envoie une facture corrigée soit ils arrivent à me prouver que j'ai bien été prévenu des changements de tarifs

Sinon l'argent restera bien au chaud sur mon compte bancaire ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 453
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar sim_v » 13 janv. 2022, 07:31

Je ne me suis pas embêté j'ai tout simplement fait opposition à la dernière facture et à la facture de régulation, en 10s problème réglé ;)
Réglé ? Non, mais vous avez plus d'arguments en votre faveur pour achever le contrat dans les anciennes conditions tarifaires.

Jouli92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2022, 09:32

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Jouli92 » 13 janv. 2022, 09:44

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise de mon côté sur mes factures, je n'ai pas reçu de mail de la part d'ekwateur concernant le changement de tarif, je me suis donc fait prendre par surprise.

Est-ce un problème isolé ou cela est il arrivé également à certains d'entre vous ?

D'autre part, avez vous une trace sur le site ekwateur ? Dans vos documents par exemple ? Vous avez la nouvelle grille tarifaire ? Dans mon cas seule celle de 2019 apparaît...

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Pas de mail reçu (Ekwateur me dit qu'il est parti mais que je ne l'ai pas lu...) et de nouveaux tarifs qui apparaissent subitement dans l'espace client le lendemain de ma réclamation.

Cdt.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar jojodassin » 14 janv. 2022, 20:51

C'est pour ca qu'il faut être abonné ou passer ici de temps en temps

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 19 janv. 2022, 11:12

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise de mon côté sur mes factures, je n'ai pas reçu de mail de la part d'ekwateur concernant le changement de tarif, je me suis donc fait prendre par surprise.

Est-ce un problème isolé ou cela est il arrivé également à certains d'entre vous ?

D'autre part, avez vous une trace sur le site ekwateur ? Dans vos documents par exemple ? Vous avez la nouvelle grille tarifaire ? Dans mon cas seule celle de 2019 apparaît...

Merci pour votre aide
Vous avez peut-être zappé le mail, ou ce dernier a atterri dans vos spams. Mais sauf cas particulier, tout le monde a reçu son petit mail pour informer des nouveaux tarifs (y compris moi-même).
Merci pour votre réponse. Je fais très attention à mes mails donc ça me paraît étrange. Vous avez reçu le mail. Avez vous la nouvelle grille tarifaire dans votre espace client ?
J'ai l'impression qu'il y a eu un dysfonctionnement pour certains clients (pas de mail, espace client pas à jour avec ancienne grille tarifaire)

Merci

Cordialement

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar JeChoisis29 » 19 janv. 2022, 19:24

J'ai reçu au moins deux courriels d'Ekwateur (même plutôt 3) avant la fin de mon contrat. Le premier, reçu un peu plus de trois mois avant m'indquait que "Suite au report de l'opération Energie Moins Chère Ensemble par UFC - Que Choisir", j'allais bénéficier à l'échéance de mon contrat Ekwateur du meilleur prix dont il disposerait à cette date (inconnu encore alors) et d'une réduction annuelle de 50 € sur l'abonnement.

De mon côté, ils ont parfaitement fait leur job. Effectivement, il se peut que certains aient reçu le courriel en SPAM ou que, suite à un problème serveur, certains ne l'aient pas reçu. Tout est possible. En même temps chacun savait parfaitement quand arrivait le terme de son propre contrat.

Leur tarif apparaît lorsque vous vous connectez sur votre compte (ce n'est pas une grille tarifaire, mais le prix de kWh que vous payez actuellement s'affiche sur une de leur page une fois que vous êtes identifié). Je ne sais plus exactement sur quelle page (accueil, suivi conso, mon compte, à voir) car je n'ai plus d'abonnement chez eux, les tarifs étant bien trop chers, malgré la réduction de 50€ promise. Sinon vous pouvez voir les prix sans vous connecter sur leur page web "électricité verte": actuellement au 19 janvier 2022: : abonnement 9kVA en HP/HC: 19.45€/mois TTC, HP: 0.3258 €/kWh, HC: 0.2737 €/kWh TTC. Au tarif de base (sans HP/HC): abonnement 9kVA en HP/HC: 18.85€/mois TTC et 0.2839 €/kWh TTC

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 21 janv. 2022, 00:57

Et pour ma part, les seuls mails reçus étaient ceux qui indiquaient la disponibilité de mes factures. Et rien dans les spam.
Aviez vous, dans votre espace client, la nouvelle grille tarifaire ? Car la non réception des mails couplée au non affichage de la grille tarifaire dans l'espace client pourrait bien être le symptôme d'un dysfonctionnement

Pour ma part,à la fin de la période prix fixes de deux ans, je me suis rendu dans mon espace client, et j'ai consulté la grille tarifaire.
J'ai du mal à penser qu'on puisse légalement appliquer un tarif en en affichant un autre.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 21 janv. 2022, 07:32

Vous aurez également du mal à prouver que vous n'avez jamais reçu le mail, même si c'est ce qui s'est peut-être passé.

Comme l'a dit précédemment JeChoisis29, nous savions parfaitement que l'offre EMCE se terminait fin 2021 (à des dates différentes selon la date initiale de souscription), il fallait donc anticiper cette fin, surtout vu le contexte actuel.

zinyth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 juin 2021, 15:30

Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar zinyth » 21 janv. 2022, 12:53

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que la charge de la preuve est du côté d'ekwateur et non du mien.
Ils auraient pu demander un accusé de lecture du mail, envoyer un recommandé... Il existe des solutions.

Le choix technique qui a été fait (ne pas informer par courrier physique, ne pas informer sur les factures, ne pas demander d'accusé, ne pas l'afficher dans le compte client, ne pas mettre à disposition la nouvelle grille tarifaire) ressemble à du camouflage d'information.

J'ai appelé mon compte client, ils se renseignent mais n'ont a priori pas de trace d'envoi d'email...

Autre point : le gel des tarif était conclu pour deux ans, mais ekwateur aurait parfaitement pu maintenir le même tarif une fois la période de gel passée. Il y aurait aussi simplement pu avoir un peu de latence dans l'application du nouveau tarif. Dans tous les cas, quand on double son tarif, le client DOIT être au courant, et dans mon cas, rien n'a été fait pour que je le sois.

Je vais insister pour le remboursement auprès d'ekwateur qui n'avait qu'à respecter son obligation d'information. S'il faut contacter le médiateur, je le ferai.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus