Bonjour à toutes et tous,
@mastergone : les mails de l'UFC ne me semblent pas si limpide que ça vis-à-vis d'eKwateur, et notamment sur le fait qu'il faille les quitter à l'issue des 2 ans.
Tiens, hasard ?!
Que choisir m'a envoyé un mail (pas qu'à moi bien sûr) ce jour à 17:14 pour nous informer qu'il fallait quitter le contrat EMC. Et pour le coup, je trouve ce mail cette fois-ci explicite, merci ! Mais il arrive un peu tard quand même

Bon, vaut mieux tard que jamais hein !
Cela me conforte dans l'idée qu'il y a quand même quelques ratés dans la comm' auprès des personnes concernées par cette de démarche EMC (énergie moins chère ensemble). J'avoue que ça m'a pas mal refroidi, je vais rester très circonspect sur les prochaines offres sur le sujet.
Au cas où, copie de ce mail ici :
Comme vous le savez, l’UFC-Que Choisir a lancé une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble » pour vous faire profiter de prix attractifs en matière de fourniture de gaz et d’électricité.
Cette nouvelle campagne devait prendre fin en 2021, avec les enchères inversées permettant de déterminer le ou les fournisseurs lauréats pour l’année à venir. Mais l’explosion des tarifs du gaz et de l’électricité nous a obligés à suspendre la campagne.
Au mieux, les enchères inversées pourront être organisées cette année, au second semestre.
Celles et ceux qui s’étaient bien inscrits sur le site dédié sont tenus informés de l’évolution de la campagne, et seront donc alertés directement par email de la tenue des enchères inversées : il faut attendre pour cela que les prix du marché permettent aux fournisseurs de proposer des offres intéressantes.
En attendant, il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur d’énergie, et c’est très simple. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur gratuit QUE CHOISIR, pour comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs en fonction de votre situation. Mais il faut aussi comparer ces tarifs avec ceux pratiqués par votre fournisseur actuel car il s’engage en général à proposer le même tarif sur une période donnée, qui peut donc être encore inférieur à ce qu’il proposerait aujourd’hui à un nouveau client.
Une fois le nouveau fournisseur d’énergie trouvé, il suffit de le contacter pour souscrire le contrat : c’est lui qui s’occupera de résilier le contrat auprès de l’ancien fournisseur. Rappelez-vous que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment : vous n’êtes pas engagé, c’est seulement le professionnel qui s’engage sur les prix pendant une durée déterminée.
Vous pourrez donc rejoindre le fournisseur lauréat de la campagne en cours, quand il aura été annoncé, si vous le souhaitez.
Pour l’électricité, le meilleur choix est devenu celui du tarif réglementé EDF, mais ce tarif n’est plus commercialisé pour le gaz. Les contrats commerciaux indexés sur ce tarif réglementé en gaz sont devenus la meilleure formule, car la hausse sera limitée.
Enfin, attention aux petits fournisseurs d’énergie, qui risquent de fermer : le fournisseur BULB a annoncé sa fermeture après la faillite de sa maison mère SIMPLE ENERGY. Le fournisseur PLANETE OUI est en redressement judiciaire et sa fermeture risque donc de suivre. CDISCOUNT a demandé à ses abonnés de changer de fournisseur, sans qu’aucune procédure collective n’ait été annoncée pour le moment. En cas de faillite de l’entreprise, un fournisseur de secours est désigné par le gouvernement, EDF pour BULB par exemple, qui prendra la suite sans aucune démarche nécessaire du client. Mais autant en profiter pour changer de fournisseur et ainsi obtenir un meilleur prix.