J'ai, depuis 2021 un contrat Avantage Gaz pour 4 ans chez EDF.
Déjà en octobre 2023, EDF m'a retiré le suivi de ma consommation gaz en représailles de la résiliation de mon contrat Electricité (suite à l'opération Energie Moins Chère Ensemble 2023)
A compter de juillet 2024; EDF vient de m'informer de l'augmentation du prix de mon abonnement Gaz de 8,64 €/mois HT soit 42 % d'augmentation !!!
Pour expliquer cette augmentation EDF fait référence à la délibération de la Commission de régulation de l'énergie qui fixe une augmentation de 27,5% du nouveau tarif dit ATDR7.
Cette hausse ne constitue en fait qu'un rattrapage de la perte sur le prix de vente du prix du kilowatt puisque cette même commission évalue l'augmentation globale du prix du gaz entre 5,5 et 10,4 % au 1er juillet 2024.
Même si EDF est dans son droit, ce levier me parait très explicite pour obliger les titulaires de ces contrats à prix fixe à résilier leur contrat.
Je me méfierais dorénavant de ces contrats soi-disant intéressants mais qui laissent une porte ouverte aux opérateurs sans encadrement défini de leurs hausses éventuelles.
Ceci est d'autant plus navrant de la part d'un opérateur comme EDF qui fonctionne sous la tutelle de l'Etat censé réguler les tarifs !