FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation Abonnement gaz chez EDF

Lensy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation Abonnement gaz chez EDF

Messagepar Lensy » 04 juin 2024, 09:56

J'ai, depuis 2021 un contrat Avantage Gaz pour 4 ans chez EDF.
Déjà en octobre 2023, EDF m'a retiré le suivi de ma consommation gaz en représailles de la résiliation de mon contrat Electricité (suite à l'opération Energie Moins Chère Ensemble 2023)
A compter de juillet 2024; EDF vient de m'informer de l'augmentation du prix de mon abonnement Gaz de 8,64 €/mois HT soit 42 % d'augmentation !!!
Pour expliquer cette augmentation EDF fait référence à la délibération de la Commission de régulation de l'énergie qui fixe une augmentation de 27,5% du nouveau tarif dit ATDR7.
Cette hausse ne constitue en fait qu'un rattrapage de la perte sur le prix de vente du prix du kilowatt puisque cette même commission évalue l'augmentation globale du prix du gaz entre 5,5 et 10,4 % au 1er juillet 2024.
Même si EDF est dans son droit, ce levier me parait très explicite pour obliger les titulaires de ces contrats à prix fixe à résilier leur contrat.
Je me méfierais dorénavant de ces contrats soi-disant intéressants mais qui laissent une porte ouverte aux opérateurs sans encadrement défini de leurs hausses éventuelles.
Ceci est d'autant plus navrant de la part d'un opérateur comme EDF qui fonctionne sous la tutelle de l'Etat censé réguler les tarifs !

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Augmentation Abonnement gaz chez EDF

Messagepar yanlebo » 04 juin 2024, 12:21

Il n'y a plus de tarif réglementé.
Les agents des IEG avaient prévenu des années auparavant de ce qui allait arriver, personne n'a écouté.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lensy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lensy » 08 juin 2024, 07:18

Il est si simple de donner des conseils lorsqu' on n est pas concerné Combien les agents de IEG paient leur énergie ?

D-BEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar D-BEN » 11 juin 2024, 12:24

Bonjour j'ai reçu exactement le même mail de la part d'EDF. J'ai un contrat tarif fixe 4 à partir de 2021. Donc ils nous augmentent l'abonnement d'environ 10€ par mois😠pour se rattraper car le tarif de la consommation est fixe.

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 12 juin 2024, 07:34

Il est si simple de donner des conseils lorsqu' on n est pas concerné Combien les agents de IEG paient leur énergie ?
Il ne s'agissait pas de conseils, mais de manifestations qui nous coûtaient des journées de salaire, et les mêmes, au lieu d'écouter nous parlaient du tarif agent qui est une partie de notre salaire.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 12 juin 2024, 08:10

Bonjour,

En 2021 notre trop cher gouvernement annonçait l'interdiction de déposer un permis de construire avec comme chauffage une technologie de chaudières à gaz.
Forcement au rythme de la construction il y a de moins en moins d'usagers et forcement moins de personnes pour payer l'entretien des réseaux gaz.
Pour arriver a leurs fins, ce même gouvernement a réussi à rendre le nucléaire comme énergie "propre et renouvelable" et inscrire cette obligation dans la norme RT2020.
Voila d’où sortent ces 10€.
Il n'y a donc pas d’échappatoire ou de compte à rendre, sauf y penser dans 3 semaines.

PS, toujours dans le même registre, ils ont fait changer en 2011 la taxe TITP "taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers" par la TIPCE " taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" pour inclure les biocarburants"et surement bientôt les véhicules électriques.
Ils sont prêts.

aries
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar aries » 12 juin 2024, 13:49

Bonjour,

Même mauvaise nouvelle ici + 40.5 % sur l'abonnement: avantage gaz 4 ans (jusque octobre 2025) passage de l'abonnement de 21.83 € HT à 30.67 € HT au 1er juillet soit + 8.84 € HT. Je suis en Zone 1 pres de Calais.

Le prix du gaz reste le même 0.0377 centimes d' € HT / kwh et heureusement vu la claque sur le l'abonnement.

Je "chauffe" à 16° tout l'hiver pour essayer de faire des economies et en remmerciement il monte les prix je suis degouté.

wdom
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar wdom » 14 juin 2024, 10:35

Attention ARNAQUE ! une nouvelle fois, une honte face à laquelle j'aimerais voir QC réagir violement. "On" nous annonce tranquilement une hausse de 12% en moyenne avec force explications genre, "c'est imposer par" . Je viens d'avoir l'info à l'instant par téléphone de leur service commercial. Mon abonnement passera de 13 à 21 €ht soit ue HAUSSE REELLE DE 61% !! Je lis, ici, qu'il en est de même pour d'autres. Des 40% et autres fantaisies. C'est de l'arnaque organisée au plus haut niveau et une entente illicite sur les tarifs de la part des opérateurs puisque chacun d'eux s'alignera. Arrêtons de marcher dans cette combine sans rien dire. Cela en a été de même pour l'électricité en 2023. Hausse effective de 60% là aussi. Franchement j'aimerais sentir un vrai support à ce propos de QC.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 14 juin 2024, 12:53

Il n'y a pas d'arnaque, et il ne sert à rien d'utiliser ce qualitatif pompeux. L'augmentation des abonnements est liée à celle des taxes. Cela concerne tout le monde, quels que soient les fournisseurs. QC a déjà largement commenté et donné sa position sur le sujet.

Le marché étant libre, vous n'avez qu'à changer d'opérateur si vous n'êtes pas content des tarifs du votre.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 14 juin 2024, 14:18

wdom parlait bien de son abonnement. Les tarifs règlementés du gaz ayant disparus, libre à chaque fournisseur de faire ce qu'il veut dans le respect de ses contrats, et libre à chaque client de changer de fournisseur s'il le veut. Nous avons l'immense avantage de pouvoir le faire quand on veut et sans frais, il ne faut pas s'en priver.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »