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Augmentation tarifaire d'Ekwateur

ekWateur EMCE
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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 24 févr. 2022, 14:48

Bonjour cher forum,

On trouvait important d'apporter quelques précisions ici, car en effet le sujet peut laisser la porte ouverte à beaucoup de choses.

Tout d'abord, merci à MasterGone qui a la réponse à beaucoup de questions sur ce sujet :).

Pour ce qui est des mails, il y a deux types d'envois : les campagnes "manuelles" (dans le style des newsletters, offres promotionnelles, etc...) et les campagnes institutionnelles (envoyées via programme et rassemblant les informations nécessaires au contrat).

Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.

Nous avons donc mis du temps pour contourner ce problème, d'où le retard pour certains clients (ajoutons à cela les causes classiques comme les boites mails pleines, ou la panne de Wanadoo qui nous a envoyé un refus systémique).

Nous travaillons avec les UFC depuis plus de 4 ans, et nous connaissons votre exigence. C'est pour cela que nous avons essayé d'être le plus clair et complet possible et, croyez-le, toutes vos remontées constructives discutées ici sont en étude en interne pour améliorer nos process.

Dans tous les cas, encore toutes nos excuses pour les clients ayant reçu le renouvellement avec du retard, c'était bien une erreur technique de notre part.

Bonne journée à toutes et à tous.

Thibault

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:22

Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.

Cher Thibault,

Qu'il y ait eu des ratés techniques d'envois, des blocages de la part de certains prestataires, des mails injustement qualifiés de spams, c'est entendable, mais votre justification, notamment sur "temps de développement pour automatiser sans erreur", n'est pas crédible.

ekWateur en était à sa 2e campagne EMCE avec l'UFC, vous avez eu 4 ans pour le "développement" (la première campagne EMCE a eu lieu fin 2017), et tout le monde a bien reçu son petit mail fin 2018 pour les changements de tarifs à la fin de la première campagne... Et quand on s'y connait un minimum en mailing, cela ne tient clairement pas la route, il faut trouver d'autres arguments pour justifier ce raté (ou alors, il y a un sacré soucis chez vos développeurs...).

Cdt


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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar karimchantecaille » 03 mars 2022, 20:40

Bonjour à toutes et tous,
J'arrive tardivement ici, mais bon.

J'avoue que je suis déçu du manque d'info de Que Choisir sur ce coup là :( Je fais partie des gens perdus dans cette jungle anarchique de la concurrence et des tarifs "libéralisés" et de la soit disant concurrence "libre et non faussée".

J'ai donc suivi sans faillir les différentes campagnes Energies moins cher ensemble. Et là, j'ai l'impression d'être laissé sur le côté avec mon contrat eKwateur. En plus, ils ont été mis en demeure par une autre association de consommateurs, qu'en dit l'UFC ? Comment avoir pu choisir cette entreprise si elle ne respecte pas ses clients ? J'avoue mon incompréhension. Pourrions-nous avoir une réponse officielle d'UFC sur ce sujet ?

Voir par exemple https://www.ouest-france.fr/economie/energie/quatre-fournisseurs-d-electricite-vises-par-une-plainte-pour-pratiques-abusives-envers-leurs-clients-7535361
reproche de changer les conditions d’un contrat sans l’accord de leurs clients, d’augmenter les tarifs sans prévenir et d’user de clauses abusives.

De ce que j'ai lu ici, il faut 1) que je quitte eKwateur, et 2) que je trouve un fournisseur pour l'élec, et un autre pour le gaz, aucun fournisseur n'ayant une offre compétitive sur les 2 aspects. Wow, pratique cette histoire. Et l'entreprise Total qui semble bien placée en tarif ne me fait pas rêver ! (doux euphémisme).

Si vous avez des conseils sur le choix d'un nouveau fournisseur, je prends ! Merci.
Bonsoir, je viens de découvrir avec effroi le montant de ma facture dec-fev. plus du double!!!!!!!
discussion avec le service client ce jour, en synthèse: vous avez reçu les grilles lors de la fin de l'offre via quechoisir, c'est normal votre consommation est cohérente, c'et simplement le nouveau tarif. vous savez monsieur les prix ont fortement augmenté sur le marché. merci, bonne soirée!!!!!"

scandaleux, du vol, je n'ai jamais vu cela, quelque soit le service. il semble que je ne soit pas le seul.
savez vous si un recours groupé à pu être engagé?

merci

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 08 mars 2022, 18:46

Et faire un recours alors que les changements de tarifs ont été annoncés, c'est perdu d'avance... A moins qu'ekWateur ne soit pas en mesure de prouver l'information faite au client.

dzimboum
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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar dzimboum » 29 mars 2022, 13:24

Bonjour,

Je ne reviens pas sur le principe de l'augmentation tarifaire décidée par ekwater, qu'il convient bien sûr de minimiser en simplement choisissant de résilier au plus vite son contrat.

Mais je tenais à souligner une manoeuvre effectuée par Ekwateur pour maximiser la consommation sur leur nouveaux tarifs à l'occasion de la bascule des prix et minimiser la consommation sur les anciens prix.

Ils choisissent en effet de baser les relevés gaz et électricité le jour de la bascule des prix sur une consommation estimée, et non pas réelle, alors qu'ils ont tous les moyens pour demander un relevé réel (comme ce qu'ils font à l'occasion d'un changement de fournisseur).

Ceci fait ils déterminent arbitrairement la consommation au tarif bas et celle au tarif haut sur le mois ayant connu la bascule. Pour ma part ils ont "estimé" que ma consommation journalière avait triplé entre le début du mois et la fin de mois!

Je n'arrive pas encore à obtenir gain de cause malgré les chiffres de ma consommation réelle quotidienne disponibles auprès des réseaux Enedis et GRDF responsables des compteurs, qui prouvent que ces estimations sont erronées.

Toutes les personnes qui ont n'ont eu rien que quelques jours de contrat aux nouveaux tarifs peuvent être concernées par cette manoeuvre. Je vous invite à vérifier donc la cohérence entre les consommations réelles et les estimations d'ekwateur à l'occasion de vos dernières factures.

Carodu95
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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar Carodu95 » 05 avr. 2022, 22:03

Bonjour à tous

Je fais partie des anciens d'ekwateur via EMCE (Energie Moins Chère Ensemble), dégoûtée par leur pratique.

Non pas parce que les prix ont augmenté, mais parce qu'ils ont augmenté abusivement et pour ma part, avec un arrière goût de... malhonnêteté.

Je m'explique : je les avais contactés en septembre, un mois avant de recevoir les tarifs mis à jour. A cette date, les tarifs étaient encore "raisonnables" (elec : 0,1565€ttc/kwh et gaz : 0,0743€, soit 900€ et 1900€ de factures annuelles (au lieu des 750 et 1200€ du contrat EMC, vu mes consos) et je me demandais alors si je devais déjà bloquer des tarifs. Ils m'ont juste parler des 50€ annuels de réduction via un charmant mail, sans donner les tarifs du kwh :
Nous sommes très heureux de vous compter parmi la communauté ekWateur, et pour vous remercier d'être venu, nous vous proposerons, à l'arrivée à échéance de votre contrat actuel, notre offre catalogue prix fixe pendant 1 an avec une réduction de 4,17 € TTC / mois, soit 50€ TTC de réduction sur un an (sur la facture globale).
Il s'agit de notre offre disponible la plus avantageuse, conformément au cahier des charges de l'opération Energie Moins Chère Ensemble.


Sur demande de précisions, on m'a dit d'attendre le mois suivant, qu'ils ne pouvaient d'ores et déjà me donner les tarifs demandés... Je m'attendais donc à des tarifs proches de ceux en ligne, avant d'être assommée par leur fameux 0.2096 € et 0.1131€ ttc/kwh soit 1200€ et 2700€ de factures à prévoir. Tarifs bien plus élevés que les règlementés.

Franchement, comment qualifier ce procédé ?

Évidemment, écœurée, je suis partie. Très bien Madame, au revoir Madame, aucune démarche pour s’expliquer.
En fait, j'ai eu la sensation que tout était fait pour se débarrasser des clients EMCE, d'autres ont-ils eu cette impression aussi ?

Ce qui m'amène en fait aujourd'hui à participer à ce forum sont les tarifs du jour en ligne : ils auraient baissé (elec : 0.157€ hors prix fixe ; si fixe (12 mois ?) : c’est 0.2064) et gaz : 0.0955 (de même, sinon c’est 0.1055) / soit 930€(1100€ si fixe) et 2200€ (2400€ si fixe) annuels pour moi). Tout ça m'interroge…

Quant à UFC et l’EMCE, je ressens la même chose que plusieurs intervenants ici : J’avais confiance en UFC et EMCE, et j’attendais beaucoup de l’EMCE 2021 qui a finalement été abandonnée ; j’ai eu l’impression que UFC nous a laissé tomber comme de vieilles chaussettes au pire moment, et ne nous a pas assez informés. Certains disent et répètent que c’est notre faute, on n’a qu’à bien surveiller les dates et scruter le marché, mais d’une part on n’a pas forcément que ça à faire et que justement on compte sur UFC pour nous guider, et d’autre part c’est faire fi du contrat moral que l’on ressent en s’engageant avec UFC.

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 14 avr. 2022, 14:39

Je suis étonné du peu de personnes qui réagissent sur le forum. J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas encore mesuré l'impact de la hausse.
Étonné aussi que Ekwater et autres aient encore des clients... Car c'est vrai , pourquoi payer plus cher ?
Si l'on en croit le compteur sur leur site, ekWateur a perdu plus de 80 000 clients en quelques mois. Et en octobre / novembre, ca fondait comme neige au soleil, probablement parce que les clients EMCE (comme moi) s'en allaient.

Par contre, certains ont fait le choix de rester.

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Re: Augmentation tarifaire d'Ekwateur

Messagepar MasterGone » 15 avr. 2022, 15:54

Pour certains oui, notamment chez ekWateur ou Enercoop pour leur vision écologiste (vision très discutable pour ekWateur...)

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