On trouvait important d'apporter quelques précisions ici, car en effet le sujet peut laisser la porte ouverte à beaucoup de choses.
Tout d'abord, merci à MasterGone qui a la réponse à beaucoup de questions sur ce sujet

Pour ce qui est des mails, il y a deux types d'envois : les campagnes "manuelles" (dans le style des newsletters, offres promotionnelles, etc...) et les campagnes institutionnelles (envoyées via programme et rassemblant les informations nécessaires au contrat).
Lors du renouvellement UFC, nous avons eu un incident qui nous a empêché d'utiliser la campagne institutionnelle dès le départ (celle-ci demandant du temps de développement pour automatiser sans erreur). Nous avons donc fait une campagne manuelle qui aurait dû passer compte tenu du sujet, mais qui s'est retrouvé en position de blocage pour ceux nous ayant blacklistés.
Nous avons donc mis du temps pour contourner ce problème, d'où le retard pour certains clients (ajoutons à cela les causes classiques comme les boites mails pleines, ou la panne de Wanadoo qui nous a envoyé un refus systémique).
Nous travaillons avec les UFC depuis plus de 4 ans, et nous connaissons votre exigence. C'est pour cela que nous avons essayé d'être le plus clair et complet possible et, croyez-le, toutes vos remontées constructives discutées ici sont en étude en interne pour améliorer nos process.
Dans tous les cas, encore toutes nos excuses pour les clients ayant reçu le renouvellement avec du retard, c'était bien une erreur technique de notre part.
Bonne journée à toutes et à tous.
Thibault