FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention aux fausses résiliations...

Avatar du membre
Dymalle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2020, 12:14

Attention aux fausses résiliations...

Messagepar Dymalle » 12 juil. 2022, 09:17

Il y a quelques mois, je demande à résilier mon abonnement fibre chez Orange car ils ne parvenaient à faire le raccordement, contrairement à SFR qui y était très bien arrivé. Je fais donc la résiliation et passe tous mes contrats, mobile et internet, chez SFR. Or, un mois après, je reçois une facture d'Orange me réclamant un mois d'abonnement à l'ADSL ! Je me précipite pour leur demander ce qu'il se passe et ils m'expliquent que, suite à ma résiliation à la fibre Orange, mon contrat a été reconverti en contrat ADSL ! Bien sûr sans mon accord, si ce n'est, sans doute, des petites lignes en bas à droite... Comme le deuxième mois a été entamé, je me retrouve à payer deux mois d'abonnement (plus de 70€) à un service auquel je n'avais aucun accès puisque je leur avais, depuis longtemps, renvoyé ma box. Et ils le savaient puisqu'ils l'avaient reçue. Bien sûr, cela ne leur posait aucun problème que je puisse avoir un abonnement ADSL sans box (sans doute s'imagine-t-on, chez Orange, que certains arrivent à se connecter à l'ADSL par télépathie... ? :? ) J'ai demandé à SFR de me les rembourser sous couvert des frais de portabilité et, bien sûr, ils m'ont dit non et m'ont renvoyé vers Orange, qui, eux, ne veulent rien entendre... J'en suis donc à devoir payer deux mois d'abonnement pour un service auquel je n'avais aucun accès.
Donc faites-bien attention à ces pratiques qui consistent à vous faire croire que votre abonnement a été résilié mais que, en fait, il n'en est rien et qu'il a, en réalité, été reconverti en un autre abonnement, dont vous serez surpris de recevoir la facture dans un mois...

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Attention aux fausses résiliations...

Messagepar b58 » 12 juil. 2022, 10:45

Je fais donc la résiliation
Bonjour
Combien de temps après votre souscription à une formule fibre?
si ce n'est, sans doute, des petites lignes en bas à droite...
C'est à dire?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Dymalle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2020, 12:14

Re: Attention aux fausses résiliations...

Messagepar Dymalle » 22 juil. 2022, 08:55

Je fais donc la résiliation
Bonjour
Combien de temps après votre souscription à une formule fibre?
Le jour même : en fait, c'est SFR qui s'est chargé de faire la résiliation : j'ai un courrier de leur part, reçu une semaine après (mais avant la fin du mois, donc de l'abonnement en cours), annonçant que l'ancien abonnement avait été résilié.
si ce n'est, sans doute, des petites lignes en bas à droite...
C'est à dire?
Je n'en ai aucune idée, mais, vous savez ce que c'est : il y a toujours des petites lignes quelque part que vous n'avez pas vues. En tout cas, moi, à ce jour, je ne les ai toujours pas vues ces petites lignes.
Je leur ai demandé, au téléphone, de me rembourser et ils m'ont littéralement envoyé promener !

Je viens de recevoir un remboursement partiel d'Orange qui m'a remboursé environ 47% des factures qu'ils n'auraient pas dû prélever. J'imagine que c'est un moyen de se dédouaner en disant "mais si, on a remboursé !" tout en gardant plus de la moitié dans leurs poches.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Attention aux fausses résiliations...

Messagepar b58 » 22 juil. 2022, 09:47

Le jour même
J'essaie de comprendre: lors de votre demande de raccordement (fibre), Orange ne vous a pas fait souscrire l'offre fibre?
J'en suis donc à devoir payer deux mois d'abonnement pour un service auquel je n'avais aucun accès.
Quel est votre moyen de paiement? S'il s'agit de prélèvement automatique (et dans ce cas, vous avez signé une autorisation de prélèvement automatique), vous avez la possibilité de contester auprès de votre banque les prélèvements s'ils n'ont pas plus de 8 semaines. La banque vous remboursera.

Avatar du membre
Dymalle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2020, 12:14

Re: Attention aux fausses résiliations...

Messagepar Dymalle » 14 août 2022, 13:20

Épilogue :
Suite à mes réactions sur les réseaux, le SAV d'Orange a accepté d'écouter mon problème. Ils ont finalement accepté de me rembourser les abonnements prélevés, ce que la hotline m'avait précédemment refusé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus