Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup de personnes, je me suis fait avoir hier à la FNAC des Halles pour une souscription à une assurance multirisque Garantie risque sans information et surtout à mon insu!
Les vendeurs ont un systèmes bien rodé pour vous faire souscrire à une assurance multirisque sans votre consentement. Ils vous demandent un RIB pour payer alors qu'en fait ils souscrivent l'assurance sans vous expliquer, idem pour le code sms ils ne disent pas que c'est une signature. Le vendeur à la FNAC des Halles m'a même posé une question sur un autre sujet pour distraire mon attention lorsque je lui ai donné le code SMS. J'imagine qu'ils perçoivent des commissions et qu'ils sont poussés à faire ça, avec un mécanisme de manipulation bien mis au point. Résultat: vous vous retrouvez avec un contrat de près de 30 euros par mois !! C'est inadmissible, je ne reviendrai plus jamais dans un FNAC/ Darty et je compte bien le faire savoir autour de moi, ainsi que d'utiliser tous les recours possibles.
Je vois que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi, et que ça dure depuis des années, en toute impunité ! Mais ça peut changer. Les enseignes et les assurances nous prennent pour des c*ns, à nous de réagir pour que ça change. Si vous aussi vous avez fait face à cette situation, ou une personne de votre entourage, je vous propose de :
- jouer notre meilleur atout : celui de la carte bleue, et ne plus jamais acheter quelque chose provenant de la FNAC/Darty, inciter les personnes de votre entourage à faire de même.
- le faire savoir: ce qui compte le plus pour eux ce sont leur réputation et leur visibilité. N'hésitez pas à les noter très défavorablement sur toutes les plateformes. Si vous faites partie de communautés/ forum, idem le dire le plus possible. En cette période de Noël, beaucoup de personnes vont se faire avoir. Vous pouvez communiquer le message suivant : si vous entrez à la FNAC, vous risquez de vous faire arnaquer, allez ailleurs.
Si vous avez des réseaux sociaux, postez votre expérience en taggant les comptes, incitez les gens à partager.
- Contacter la presse, surtout la presse quotidienne régionale. Un article qui explore les pratiques, qui recueille des témoignages et qui questionne la FNAC pourrait permettre de faire bouger les choses, en leur faisant de la mauvaise pub ça peut remonter plus. Encore une fois, c'est Noël, les gens consomment, c'est aussi le devoir des journalistes de creuser ce genre de sujet.
Pourquoi pas contacter les émissions type "ça peut vous arriver" de Julien Courber (même s'il vend ses livres et des billets de spectacle sur le site de la FNAC donc ça m'étonnerait qu'il aille les déranger)
- Explorer les opportunités de recours en justice, il y a déjà eu des procès du même genre et on voit que la FNAC et cette assurance ne changent pas leur pratique. Je vais contacter 60 millions de consommateur pour voir si une class action serait possible.
- Contacter votre député. Là c'est un peu une bouteille à la mer car l'affaire est plus judiciaire que politique mais si jamais un député interpelle le Gouvernement lors des QAG et mentionne la FNAC en séance, ça va chauffer dans les hautes sphères de la communication et des relations publiques. Le thème du pouvoir d'achat des français est très porteur en ce moment, on peut trouver un député qui s'empare du sujet.
Vous aussi vous vous êtes fait arnaquer, vous aussi vous êtes énervés? Faisons force ensemble pour arrêter de subir et pour éviter que d'autres personnes subissent le même sort que nous.
Mon propre cas : j'ai souscrit l'assurance hier, je peux donc encore résilier car je suis dans la période des 30 jours. Mais j'ai lui qu'il était difficile de le faire, que Garantie privée trouve tous les moyens pour vous en empêcher et que même quand l'assurance est résiliée, vous êtes prélevés quand même.
J'ai appelé le service client hier, ils me disent qu'ils ne peuvent pas accéder à mon dossier avant 48h, ça sent mauvais. Je vous tiendrai au courant des avancées ici.