Le problème c'est que vous n'avez pas pu émettre de réserves à la livraison. Sans ces réserves et même face à un professionnel, la négociation aurait été tendu. Surtout ici, les dispositions du code de la consommation n'ont pas lieu à appliquer. Vous pouvez également vous retourner vers le transporteur mais si le colis n'est pas abimé, il rejettera certainement sa responsabilité. Donc le faite que le défaut soit constaté dans les vingt minutes vous avantagent, il est toujours possible que l'appareil se soit cassé en vos mains. Il faut également savoir si le vendeur a des preuves du colis avant envoi. Néanmoins je pense qu'au tribunal, vous avez des chances de gagner mais ça dure des années et ça coûte cher. Il faudra également passer avant par une médiation.
Oui que le RIB commence par FR76 c'est normal, c'est les cinq chiffres suivent qui comptent. Si ces derniers sont ceux que j'ai mentionné avant, c'est une arnaque. Ce que je vous dis, c'est que votre banque peut tenter de rappeler les fonds émis par un virement pour fraude. Mais pour cela, votre banque exigera certainement un dépôt de plainte. Dans ce cas, vous portez donc plainte pour escroq uerie contre le vendeur. Or, le vendeur ne semble avoir fait aucune "manipulation frauduleuse" (Article 313-1 du code pénal). Donc vous portez plainte pour un fait qui est faux, ce qui est de la dénonciation calomnieuse. Donc il ne faut le faire qu'en dernier recours si vous êtes sûr que le vendeur a usé de ses manœuvres sinon vous vous exposez à un procès pénal contre un vendeur de bonne foi, et ça sera la grosse douche froide.
Oui je comprends bien votre choix de transfert d'argent mais il y a une différence entre les achats via professionnel et particulier. Je n'achète que rarement entre particuliers hors vente physique et c'est toujours via le système LBC. Je ne vends par contre que par virement. Et je me trouverai embêté qu'un acheteur me déclare un problème sur un objet alors que je vérifie tous les objets que je vends et que je n'ai pas la certitude du bien-fondé de sa demande et que je n'ai aucun recours contre le transporteur.
Bref, voici ce que je vous conseille :
- Allez sur le site https://fr.iban.com/ et collez l'IBAN donné par l'acheteur et regardez le nom de la banque. Si vous connaissez son nom, passez à l'étape 2. Si vous ne connaissez pas son nom, écrivez le nous ici. Si par contre, c'est la PREPAID FINANCIAL SERVICES (PFS FINANCIAL SERVICE), vous êtes tombé dans une arnaque*. Demandez un rappel de fonds à votre banque mais c'est quasiment sans espoir.
- Envoyez une LRAR au vendeur en suivant le modèle du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007. Ça devrait déjà le mettre à réfléchir et à voir une solution amiable avec vous.
- Essayez d'amasser le maximum de preuves et tentez de voir avec le transporteur si la garantie pourrait fonctionner.
*Plus de lecture : https://forum.quechoisir.org/plainte-collective-contre-prepaid-financial-services-ltd-t301846.html et https://forum.quechoisir.org/arnaque-sur-leboncoin-t250391.html