FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

AliciaKh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2020, 13:41

Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

Messagepar AliciaKh » 28 oct. 2020, 14:45

Bonjour,

J’ai effectué une commande n•49086502 pour un téléviseur ( vendu par Conforama, non par un vendeur du marketplace) le 28/09 que j’ai annulé dix minutes après. J’ai quand même appelé et l’on m’a dit que celle-ci a bien été prise en compte.

En parallèle, on m’a quand même débité la somme de 104 euros (paiement en 4 fois). Jusque là je me dis rien de grave, je vais être remboursée.

Nous sommes le 28/10 soit un mois après l’annulation et pas l’ombre d’un remboursement. J’ai appelé chaque semaine et l’on me transmettait des infos qui n’étaient jamais les mêmes:

- 1er appel: « Votre annulation est bien prise en compte, vous allez être remboursée sous 72h »

- 2eme appel: « Ne vous inquiétez pas, le remboursement est parti, il apparaîtra sur votre compte dans une semaine »

-3ème appel: « Je vois que votre dossier de remboursement a subit un léger retard, vous aurez votre remboursement dans 3 jours maximum »

-4ème appel (aujourd’hui): « Je regarde votre dossier. Vous avez bien demandé un échange? Votre colis est en route » - « Comment voulez-vous que je demande un échange pour une commande que je n’ai pas reçu et que j’ai annulé dans la minute? » - « Ah euh...Votre colis est chez notre transporteur en date du 26, nous ne l’avons pas encore reçu donc nous ne pouvons pas vous faire de remboursement maintenant. Dès que nous l’aurons réceptionné, nous procéderons à celui-ci ». Je n’ai strictement RIEN compris à notre échange. Si ce n’est que mon colis annulé 10 minutes après est quelque part, ni chez moi, ni chez eux depuis 1 mois et que les délais de remboursement de 14jours ben.. Je peux m’asseoir dessus.

Cerise sur le gateau, le deuxième prélèvement a été fait aujourd’hui. Au final j’ai aucune information valable, on me fait tourner en rond.

Que faire?

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3122
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

Messagepar justedroit » 29 oct. 2020, 06:56

Bonjour AliciaKh,
Il s'agit évidemment d'un prétexte du vendeur pour retarder ou ne pas vous rembourser la somme versée (prélevée) suite à votre demande de rétractation.

D'autant que, si votre demande de rétractation date du 28/09, dites-moi, celle de la livraison supposée du 26/10 soit prés d'un mois écoulé, est-ce bien celle normalement prévue lors de votre commande ?

Car vous avez deux voies juridiques pour contrer l'argument du vendeur et lui réclamer votre remboursement avec pénalités de retard.

A vous lire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AliciaKh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2020, 13:41

Re: Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

Messagepar AliciaKh » 29 oct. 2020, 17:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La livraison était prévue pour le 3/10 donc je ne sais pas d’où sort ce 26/10 ou alors le colis a quand même été envoyé chez le transporteur et il est resté un mois chez lui en attente d’un renvoi vers l’entrepôt, je ne vois que cela. Pourtant j’ai appelé juste après l’annulation et on m’a certifié que le colis ne partirait pas de leur entrepôt car l’annulation s’est faite dans l’heure.

Ce matin j’ai donc décidé d’envoyer un AR avec, comme vous le conseillez, mention des pénalités de retard :

Objet : mise en demeure

Lettre recommandée AR

Conforama, Service Consommateurs, 80 boulevard du Mandinet,
77432 Marne la Vallée Cedex 2

Madame, monsieur,

Le 28/09/20, j’ai commandé un téléviseur de la marque ——— référence n°——— d’une valeur de 399 euros sur votre site internet.
J’ai annulé ma commande n°———— en ligne en date du 28/09/20, soit le jour même et demandé le remboursement des sommes débitées par téléphone. Toutefois, ma requête est restée sans réponse malgré les relances faites auprès du service client.
Conformément à l’article L121-20-1 du Code de la consommation, vous êtes tenu de me rembourser la somme versée.

Le délais de remboursement de 14 jours étant dépassé, je tiens à vous rappeler que cette somme est de plein droit majorée du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l’expiration du délais précité : de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours ; de 10 % entre vingt et trente jours ; de 20 % entre trente et soixante jours ; de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours ; de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu’au prix du produit, puis du taux d’intérêt légal selon l’article L. 242-4 du code de la consommation.

Je vous joins une copie de contrat.

En l'absence de remboursement dans un délai de 7 jours, je serai dans l'obligation de vous assigner en justice.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Pas une grande habituée des courriers de MED donc je ne sais pas si tout y est mais je n’ai plus qu’à patienter... :|

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3122
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

Messagepar justedroit » 29 oct. 2020, 19:08

SAUF que l'article L121-20-1 du Code de la consommation n'existe pas et celui L121-20 concerne une démarche commerciale déloyale, ce qui n'est pas le sujet.

S'agissant du droit exercé par le consommateur à sa rétractation du contrat, c'est le premier alinéa de l'article L221-24 du Code de la consommation qui convient de citer :

"Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter".

Le Législateur donne un délai de 14 et non 7 jours pour son remboursement.

Ensuite, c'est l'article L242-4 du Code de la consommation qui sanctionne le défaut de remboursement.

Avatar du membre
MdL84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2021, 08:24

Re: Annulation de commande Conforama, pas de remboursement.

Messagepar MdL84 » 11 févr. 2021, 10:08

Conforama est en difficultés financières depuis plus d'un an, certains disent au bord de la faillite ou du dépôt de bilan et, entre les tergiversations de la BNP, les projets de rachat par But et les plans sociaux, tout est bon pour récupérer 3 sous.
Voici une méthode dont je suis la malencontreuse victime depuis quelques jours à travers ma commande 52073088 du 20 janvier 2021.

Vous avez un canapé moyenne gamme (convertible usage quotidien bomber - taupe, taille canapé - 3 places - Produit neuf) que vous soldez car sa couleur (marron-caca) le rend invendable mais vous l'affichez dans votre catalogue sous la couleur qui se vend le mieux (gris-taupe).
Un gogo le commande sur Internet, moi en l'occurrence, et verse par carte le montant soldé de 349 € (au lieu de 429 €) + 100 € de livraison (dans la rue) + 99 € de montage géré séparément, total 548 € débités le 20 janvier dans l'heure qui suit.
Mon suivi de commande sur leur site m'indique le 29 janvier que le produit est disponible est me sera livré aux alentours du 10 février 2021.
Le 1er février, je reçois un mail de "Marketplace by Confo" (subtilité, ce n'est pas Conforama qui écrit mais ce message figure également dans mon suivi de commande du site Conforama). Ce mail m'indique que ma commande sera expédiée "dans la semaine" (du 1er au 6 février) et qu'un nouveau mail précisera le jour exact, pour que je puisse convoquer l'installateur (c'est au client de le faire).
Une heure plus tard, mauvaise nouvelle, nouveau mail de Market place qui m'indique, concernant ma commande d'un canapé taupe que "le canapé est disponible qu'en couleur marron, merci de nous confirmer si vous allez maintenir la commande, ou l'annuler".
La voilà l'astuce... En fait le "canapé gris taupe" n'était disponible qu'en marron et la publicité du site et du catalogue était mensongère.
Je réponds par retour de mail que j'annule ma commande puisque la livraison annoncée n'est pas conforme au produit commandé et que la seule couleur disponible, contrairement à leur annonce, ne me convient pas.
Trois mails de Marketplace le 1er février. Le premier me signale que pour annuler ma commande, il faut que j'aille sur mon espace client du site Conforama... en fait là où figurent tous les messages de Marketplace ! Je m'exécute... Deuxième message de Marketplace qui tiennent à m'informer "que ma commande vient d'être annulée. Le remboursement sera fait de suite par le biais de Conforama", troisième mail pour confirmer : "que le remboursement concernant la commande n° 5207308801 est en cours. Vous recevrez sous peu un versement d'un montant de 449,00 € directement sur votre carte bancaire". Il me signalent également, comme motif du remboursement, que le canapé gris objet de ma commande n'est "plus en stock"... allez... il ne l'a jamais été !
Jusqu'ici tout allait bien, comme ils avaient débité mon compte en une heure, ils allaient aussi le créditer en une heure... sous peu !
C'était sans compter leur manip pour faire de la trésorerie sur le dos du client. Sachant que, soit le gogo acceptait la couleur invendable et Conforama se débarrassait d'un rossignol, soit le gogo refusait et outre les 10 jours de trésorerie déjà engrangé entre l'encaissement de la CB à la commande et la date d'annulation, ils allaient faire trainer le remboursement sans prétexte mais en faisant croire qu'ils avaient effectué le remboursement : mail du 2 février "Nous vous informons que le remboursement d'un montant de 449,00 € concernant la commande n°5207308801 a été effectué"... idem pour les 99 € de l'installation.
Non, toujours pas, ni le 3, ni le 4, ni le 5, ni le 6, ni le 7...
Je m'en inquiète en postant un message dans la rubrique "communiquez avec votre vendeur" dans mon "espace client" du site Conforama.
Marketplace (by Confo) me répond le 8 février :"Merci de s'adresser au service client de Conforama et non pas du site vendeur".... Ah oui, et où est-ce que j'ai déposé mon message ? Pas au "service client" !!! OK, je reformule la même demande au "Service client", qui se trouve au même endroit...
Réponse de Marketplace le 9 février : " Le remboursement a été fait le 01/02/2021, à ce jour, le client réclame qu'il n'a pas reçu l'intérgalité de son remboursement. Merci de prendre contact avec lui afin de régulariser la situation svp. Rendez-vous sur le détail de votre commande dans votre Compte Client pour consulter vos messages et communiquer avec le marchand Meubler Design : https://www.conforama.fr/compte/commande?5207308801. Pour toute demande d'assistance, n'hésitez pas à contacter le service client de Meubler Design".

Alors là, je ne sais plus du tout qui s'adresse à qui, qui doit contacter qui... le vendeur, pas le vendeur, ce n'est pas Conforama ou c'est Conforama... sur quel site, sur mon compte client ?
Le fait est que je n'ai par reçu "l'intérgalité" de mon remboursement, même pas le premier centime d'un remboursement qui a été fait... par qui, à qui ?

Aujourd'hui, nous sommes le 11 février, cela fait 10 jours que "j'ai été remboursé" paraît-il, avec les 10 jours de trésorerie déjà engrangé entre l'encaissement de la CB à la commande et la date d'annulation, on en est à 20 jours de trésorerie sur le dos du client.

En résumé, les méthodes commerciales, financières et de communication de Conforama sont exécrables en plus, ce matin, le foutage de gueule s'est complété.
Je viens de recevoir un questionnaire de satisfaction : "Votre avis nous intéresse, votre avis compte pour nous !"
"Nous vous remercions pour votre récent achat (Canapé convertible - taupe) et sommes impatients de connaître votre avis sur ce(s) produit(s) ! (rapport qualité / prix, facilité d'utilisation, design).
J'aurais aimé leur dire tout le bien que je pensais d'un produit dont j'ai dû annuler la commande et qui ne m'a jamais été remboursé contrairement à leurs assertions, hélas je commets l'erreur d'utiliser un bloqueur de publicités et mon avis n'a pas pu leur parvenir (Votre bloqueur de publicité peut empêcher l'envoi d'avis : veuillez le désactiver).... eh bien non ! C'est Conforama que je vais désactiver, même si un jour ils me remboursent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus