Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide, j'ai 23 ans actuellement et je me suis retrouvé dans la même situation que beaucoup d'étudiants, j'ai trouvé un stage de 6 mois en région parisienne et j'ai dû trouver mon tout premier appartement en une semaine.
Une colocation, le propriétaire a profité de mon urgence et de mon ignorance pour me faire signer un état des lieux parfait sans faire celui-ci (tout était neuf ou en très bon état) ce qui était loin d'être vraiment le cas du logement (dont la présence de cafard dans la cuisine). J'ai donc contesté l'état des lieux par mail dans le temps imparti, je n'ai malheureusement pas assez détaillé l'état des éléments de l'appartement marquant par exemple seulement 'bon état' pour une chaise sans indiquer la tache qu'il y avait sur celle-ci...
Durant la signature du bail, le propriétaire m'a également informé qu'il y a un prestataire de ménage à ses frais qui passerait de temps à autre.
J'ai donné mon préavis de départ après 10 mois, le prestataire de ménage ait passer plusieurs fois (en nettoyant qu'en surface) mes colocataires ont davantage dégradé l'état du logement durant cette période, l'appartement à été pour moi un appartement dortoir, j'y rentrais le soir seulement pour manger et dormir avant de repartir tous les matins.
Je passais l'entièreté de mes week-ends chez ma copine ne pouvant supporter de rester là bas, j'avais acheté ma propre vaisselle et rangeait l'entièreté de mes biens dans mon armoire dans ma chambre.
Le même jour que celui de l'envoi de mon préavis par recommandé j'ai envoyé un mail à mon propriétaire pour lui informer que je souhaitais partir et qu'il recevrait prochainement mon recommandé. Il m'a alors répondu qu'il était en vacances pendant encore 15 jours et qu'il recevrait mon recommandé que le lendemain de son retour et que je pouvais préparer mon départ avec le gestionnaire de colocation.
L'état des lieux de sortie avec le gestionnaire de colocation a donc eu lieu 1 mois plus tard, ma chambre était comme neuve tout était ok, mais comme prévu le reste de l'appartement était encore dans un pire état qu'à mon arrivée...
J'ai attendu patiemment un retour du propriétaire puis sans nouvelles, j'ai fini par lui envoyé un mail 2 mois et demi plus tard pour réclamer mon dépôt de garantie de 490€ ainsi que les 10% d'augmentation suite au dépassement du délai légal (2 mois) de remise de ma caution.
Celui m'a donc sorti qu'il y avait déjà un reliquat de loyer de 17 jours (268€), car il a reçu mon préavis qu'au retour de ses vacances... Et bien sûr vous vous y attendez il me sort tout un tas de devis ou carrément un panier LeRoyMerlin lui permettant de refaire son appartement à neuf, dont 2 nouveaux plans de travail, une nouvelle plaque de cuisson, de la vaisselle en porcelaine, une ménagère (24 pièces) de couvert LAGUIOLE pour remplacer les 3-4 couverts cassés qu'il y avait à mon arrivée et surtout 651€ de ménage à mes frais (Il a compté toutes les prestations de ménage effectuées durant ces 10 mois à nos frais alors qu'a aucun moment il nous a fait part de cela ni fait parvenir de factures avant ce mail), il a même pris en compte une prestation de ménage d'avant mon arrivée.
À la fin du mail, il me demande de lui verser 1000€ en 10 mensualités et qu'il se réserve le droit de passer les quote-part de 25% à 100% en l’absence de retour de ma part dans un délai raisonnable. Et bien sûr il me menace d'engager une procédure judiciaire et que je dois lui indiquer ma nouvelle adresse si je veux pouvoir me défendre au tribunal...
Je ne sais pas trop ce que je peux faire, juridiquement, sur le papier je suis dos au mur, je n'ai que très peu de preuves et l'état des lieux n'allant pas dans mon sens... Je suis perdu, qu'est-ce que je peux faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses.