Bonjour,
Je viens de quitter un logement en location que j'ai occupé 9 ans. L'état des lieux commandé par une agence notariale, a été effectué par une personne en auto-entreprise, facturant ce service à une société spécialisée dans ce type de service.
L'état de celui-ci après toutes ces années était très bon, mais on ne peut ici discuter de quelque chose que l'on ne peut pas vérifier.
Ce qui me semble abusif, c'est que sans m'avoir retourné l'EDL de sortie, le notaire qui s'occupe de la location de cet appartement, m'a simplement demandé un RIB, envoyé une facture de nettoyage et petits travaux manifestement faits à ma sortie. Le soucis est que selon la facture, les travaux effectués sont pour grande partie du nettoyage d'éléments déjà déclarés sales et avec traces dans l'état des lieux d'entrée, un joints d'évier que je n'ai pas jugé de changer quand je l'ai fait pour la salle de bains, traces de calcaire déjà présentes et notées à l'entrée. Ils m'ont également facturé une manivelle de volet roulant dont la poignée en plastique avait cassé lors d'une fermeture, que je ne conteste pas. (état d'usure ou pas dans un appart de plus de 20 ans ... bref)
Donc si je compare les 2 états des lieux sur beaucoup de points des EDL, nombreux éléments étaient déjà sale à l'entrée, ce qui remet en question la retenu sur caution qu'ils m'ont imposé.
La situation est la suivante :
- Les EDL ont été fait évidement par 2 personnes différentes.
- La personne pour EDLS ne possédait pas l'EDLE et c'est la première fois qu'elle semblait travailler dans ces conditions. L'agence notarial désirant faire "elle-même" le comparatif EDLE - EDLS, soit.
- Je n'ai pas suivi la personne durant EDLS, je finissais mon ménage
- J'ai signé l'EDLS à la fin de celui-ci
- EDLE sur tablette, pas de photos
- EDLS sur smartphone, prise de photos
- Facturation nettoyage d'éléments déjà constatés et notés "sales" sur EDLS.
J'ai signé l'EDLS puisque les éléments signalés sales, l'étaient déjà et précisés sur EDLE, on parle ici de calcaire dans un WC, sur une robinetterie, dans un secteur géographique très calcaire.
Je souhaiterai donc contester cette retenue sur caution qui à mon sens est abusive, d'autant que les EDL entrée et sortie sont notés noir sur blanc, et qu'aucune photo n'a été prise à l'entrée qui permettrai à la limite, de comparer le "degré de calcaire" depuis l'entrée.
Sauriez-vous comment procéder à une réclamation de manière officielle ?
Merci pour vos réponses