FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

jeanclaudeS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2012, 20:29

FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar jeanclaudeS » 13 avr. 2012, 20:36

Bonjour à tous,
Commandé un Iphone4S (572 euros quand même !); bien reçu, pas de problème sauf que Free refuse de me donner une facture.
Au 3244 la conseillère, 44 minutes, a eu deux expressions étonnantes :
1) Free ne fait pas de facture pour les téléphones (pas demain, ni après demain : jamais)
2) Si vous aviez vraiment besoin d'une facture il fallait l'acheter ailleurs que chez Free
Moi, ce n'était pas un problème de garantie mais de TVA, je suis à mon compte et c'est professionnel. Pas de facture, c'est de l'abus de bien sociaux.

Maintenant regardons du coté de Free : vendre sans facture, pourquoi ?
- trouver les téléphones au c... d'un camion
- Récupérer ces téléphones par une filière pas très claire et non déclarée
- Comme la marge que laisse Apple est faible autant ne pas déclarer les ventes et s'assoir sur la TVA, ça aide à casser les prix.
Comme certains disent : pour que l'économie marche il faut baisser les charges, autant les supprimer.

En résumé, nous, acheteurs, risquons de se retrouver receleur.
La loi :
L’article L. 441-3 du code de commerce
Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation.
Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L’acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. Le vendeur et l’acheteur doivent en conserver chacun un exemplaire. 

Aidonist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2012, 20:39

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar Aidonist » 15 avr. 2012, 23:05

J ai le même soucis.

Est que que choisir peut nous répondre. Ce n'est quand même pas normal?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


arsnn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2012, 13:47

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar arsnn » 21 avr. 2012, 13:54

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, sauf que pour moi il s'agit d'un problème de garantie.

Mon téléphone (un galaxy S2) s’éteint, redémarre, perd 70% de sa batterie en 10min, micro inutilisable, bref... il faut qu'il retourne au SAV.

J'ai pris contact au téléphone avec une boutique sur Paris qui me dit que la facture est obligatoire, et que le bon de livraison n'est pas suffisant pour obtenir la garantie, même s'il s'agit de free.

Pour tout vous dire, j'ai joint free, je suis resté au téléphone presque une heure au téléphone avec eux. La pauvre conseillère sur qui je me suis énervé est parti demandé conseil à son chef qui n'a pas voulu me répondre au téléphone.

Il me semble qu'une facture est obligatoire sur des montants important, je ne comprend pas.

Quels sont les solutions qui s'offrent à nous?

PS: Free me propose d'envoyer un fax au 09xxxxxxxx et qu'ils pourront peut-être répondre...

En vous remerciant

Bien cordialement

Aidonist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2012, 20:39

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar Aidonist » 21 avr. 2012, 14:43

C est incroyable cette histoire!

Est ce que free signifie au dessus des lois et mépris du consommateur?

Je ne pensais pas quand même que cela pouvait jouer également sur le SAV

Est ce que quelqu un d UFc-que choisir peut nous aider?

ArtZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2012, 14:05

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar ArtZ » 22 mai 2012, 17:46

UP !

Ce comportement de Free est intolerable. Sur les forums de l'ADUF les plaintes sont nombreuses mais ça ne fait pas bouger les choses.

jeanclaudeS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2012, 20:29

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar jeanclaudeS » 22 mai 2012, 18:54

Vendredi dernier j'ai envoyé une letrre en A/R chez free et envoyé un mail à la DGCCRF.
Dès que j'ai une réponse, je vous transmet ici....

Aidonist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2012, 20:39

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar Aidonist » 22 mai 2012, 21:48

Merci beaucoup

jeanclaudeS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2012, 20:29

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar jeanclaudeS » 30 mai 2012, 09:29

Je viens d'avoir la réponse de Free à mon courrier.
C'est assez incroyable venant d'une société de haute technologie, extrait :
Nous prenons connaissance de votre courrier daté du 14/05/2012 dans lequel vous nous demandez de vous faire parvenir la facture d'achat de votre !phone 48 16 Go.
Nous vous informons qu'un justificatif se trouve dans le colis que vous avez reçu. Il ne nous est pas possible pour l'instant de vous fournir une facture avec la TVA.
Toutefois nos équipes mettent en oeuvre pour vous la propose prochainement.

Petit problème sur la dernière phrase, manque de relecture.
Original disponible :
http://www.dupilog.com/FreeFact_lettre.pdf

Une facture se compose d'une entête (ref société) d'une date, d'un numéro d'ordre (si aucune facture difficile effectivement) et d'un petit calcul
Prix Hors Taxe + TVA (19,6% de HT) = Prix Toutes Taxes.
Cela demande-t-il un gros travail pour "nos équipes" ?

Aidonist
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2012, 20:39

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar Aidonist » 30 mai 2012, 13:48

:lol: :lol:

Je rigole car isl ont du culot je trouve chez Free.

Figurez vous que ce bout de papier qui n'est ni plus qu'un bon de livraison sert aussi de garantie quand votre téléphone est en panne

Free me la réclamer pour assurer le SAV de mon appareil. Comme la majorité des gens je l'ai jeté.

Maintenant free vous dit aussi que cela sert de facture. Qui dit mieux?

C'est pas sérieux je me répète mais vraiment Free nous fait payer cher ses prix low cost

Je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à se soustraire au code du commerce aussi facilement

palam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2012, 16:56

Re: FREE REFUSE DE DONNER DES FACTURES POUR ACHAT DE MOBILE

Messagepar palam » 30 mai 2012, 17:07

Bonjour

j'ai aussi le même problème pour deux forfaits donc deux appareils achetés chez eux.

Toujours la même réponse après trois appels à la hotline Free et deux lettres recommandées.

"les bons de commande de vos achats joints aux colis font office de factures"...

Hors ces papiers ne comportant pas :
l'adresse et la raison sociale du vendeur
l'adresse et la raison sociale de l'acheteur
le détail du matériel vendu (juste la marque et le type)
les prix TTC et leurs quantités
la date de l'opération
etc.

On peut se demander pourquoi Free se met en travers de la Loi pour ces faits si simples à régler????? et en plus persiste par écrit malgré deux injonctions à fournir ces factures.
Je vais me renseigner pour déposer une plainte pour " non-présentation de facture" et j'invite ceux qui son dans le même cas à faire pareil.

ici longue discution sur le fait :
http://freemobile.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2859&p=42652#p42652


:|

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus