Messagepar EXPERT IDF » 18 juil. 2014, 13:24
Réponse de XL Airways suite a notre retard de 24h bloqué a Roissy.
je pense que cette compagnie doit figuré dans la liste noire des compagnie qui ne respecte pas le droit des passagers et des conventions internationaux.
je déconseille fortement cette compagnie sous peine de passer de mauvaise vacance.
Réponse:
Madame, Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier recommandé réceptionné le 05/06/2014, relatif au dossier cité en référence. Nous regrettons les désagréments que vous indiquez avoir rencontrés, suite au retard du vol aller PARIS – PUNTA CANA XLF064 du 24/05/2014.
Bien que nous comprenions les désagréments liés à ce type de contretemps, nous tenons néanmoins à préciser que les compagnies aériennes font de leur mieux pour respecter les horaires prévus. Cependant, aucune compagnie n'est à l'abri de problèmes d'ordre technique ou de circonstances exceptionnelles (météorologie, intensité trafic aérien...) qui retardent ses rotations de vol. Nous tenons, également, à préciser que la décision de retarder un vol n'est prise que si elle est absolument nécessaire. Mais il s'agit là d'impondérables auxquels toutes les compagnies aériennes doivent faire face et qui, s'ils incommodent les passagers sur le moment - nous en convenons - témoignent néanmoins de l'importance accordée à la totale sûreté du vol, priorité n° 1 des transporteurs aériens.
Comme mentionné dans nos Conditions de Ventes, nous vous rappelons que : "...Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer d'autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances...".
En outre, ces mêmes Conditions de Ventes précisent que « Le voyagiste qui n’agit qu’en qualité d’intermédiaire entre le Client et le transporteur, ne maîtrise pas les horaires de transport. En cas de modification des horaires ou de retards des moyens de transport du fait du transporteur, la responsabilité du voyagiste ne pourra être engagée que si cette modification des horaires ou si le retard excèdent 48 heures. Dans l’hypothèse où le retard serait lié à un cas de force majeure, le délai de 48 heures commencerait à courir à compter du moment où le cas de force majeure aurait disparu. Il est donc conseillé au Client de ne prévoir aucun engagement dans les 48 heures précédant ou suivant la date des vols aller et retour. »
A cet égard, l'article 19 de la convention de Montréal prévoit que le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s’il a pris toutes les mesures pour éviter le dommage, ou qu'il lui était impossible de les prendre.
Nous tenons, pour finir, à rappeler que les horaires peuvent être tardifs ou matinaux ; il se peut donc qu’en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes, le premier et le dernier jour de voyage soient entièrement consacrés au transport.
Eu égard à ces éléments, il ne peut en principe être fait droit à votre demande de dédommagement.
Néanmoins, toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients et suite à notre intervention auprès de la compagnie aérienne XL AIRWAYS, nous avons le plaisir de vous confirmer que XL AIRWAYS consent à vous accorder un geste commercial de 150€ par personne.
Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir envoyer les originaux des cartes d’embarquement et /ou étiquettes bagages + un RIB à XL AIRWAYS à l’adresse suivante :
XL AIRWAYS France
Service Clientèle
BP 13760
95727 ROISSY CHARLES DE GAULLE Cedex
Nous souhaitons ainsi vous donner entière satisfaction et espérons avoir le plaisir de vous accueillir, lors d’un prochain voyage.
Vous remerciant de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.