FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Lilirose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:59

XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar Lilirose » 05 janv. 2013, 14:48

Bonjour,
J'ai voyagé à destination du Mexique avec la compagnie aérienne XL Airways. Je ne l'avais pas choisi. C'est Nouvelles Frontières qui est en partenariat avec et qui proposait une offre promotionnelle. J'ai eu 2 versions. Un aller agréable, je n'avais personne à côté de moi dans l'avion donc 10h tranquille. L'avion était propre et l'équipe très agréable.
En revanche pour le retour, une véritable catastrophe. Avion complet donc là j'ai réalisé en effet que les places étaient minuscules, le tissu des fauteuils ne tenait pas sur les sièges. L'avion n'était pas propre et l'équipe incompétente (pas aimable, pas de télé pendant 9h de vol, un service ultra rapide donc à peine le plateau repas posé sur la table qu'elle venait le retirer pour proposer le café!). Enfin, et là c'est le comble, ma valise a été détériorée (elle était neuve quand même!). Une poche ayant été arrachée, j'ai perdu des affaires.

J'ai dû faire un constat auprès d'une de leurs hôtesses d'accueil. Je contacte la compagnie. Elle m'écrit que je dois fournir des justificatifs (tickets de caisse des articles perdus, billet d'avion etc) et uniquement des originaux. Je lui envoie des photocopies et un courrier de colère, où je lui dis qu'il faut arrêter de prendre les voyageurs pour des voleurs et que les originaux sont une preuve pour le client. La compagnie me répond que ma demande ne sera pas traitée car elle ne prendra pas en compte des photocopies.

140€ en jeu, je me suis débrouillée pour changer ma valise auprès du vendeur car elle était sous garantie. En revanche pour les objets perdus c'est à mes frais! Cette compagnie est effrayante. Vous avez des désagréments importants, et au lieu de faire le nécessaire pour fidéliser le client, s'excuser, et le rembourser, elle met tout en oeuvre pour que vous la haïssiez! Fuyez là car si vous avez des soucis avec elle, elle vous méprisera!

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar haezepoel » 26 janv. 2013, 13:31

Bah, c'est un problème récurrent avec Nouvelles Frontières, l'aller est toujours bien mais le retour, bonjour les dégâts !!!
Après deux retours "dantesques" avec eux : avion en panne et avion absent, remplacés par avions qui tombaient en lambeaux et escales farfelues = je n'utilise plus Nouvelles Frontières...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marinekb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2014, 15:48

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar marinekb » 08 janv. 2014, 16:03

XL airways est la pire de toutes les compagnies aériennes je suis d'accord!!!

Je rentre de Guadeloupe. J'avais un vol aller/retour avec eux acheté en direct sur leur site. un cauchemar.
à l'aller: départ prévu à 15h50, nous arrivons à l'aérport CDG à 13h et là 2h de retard, mais pendant qu'on fait la queue pour l'embarquement des valises, des employés recherchent des volontaires pour ne pas partir car il n'y a pas assez de places dans l'avion car l'avion initial est resté bloqué au mexique. au final moi j'ai réussi à partir mais avec 5h de retard!!!!! et sans aucunes info des employés, toutes les heures ils rajoutés 1h de retard. scandaleux mais c'etait rien par rapport au retour!

le retour prévu le dimanche d'après: samedi matin texto de XL: vol annulé reporté au lundi soit 11h après. service client odieux, aucunes prises en charges, aucune assistance, à l'aeroport aucuns employés XL, aucunes info! nous avons tout repayer de notre poche, hotel, nourriture, voiture, et les nouvelles connexions!!!l'arrivée devait etre un matin mais la nouvelle arrivée s'est faite à 23h30, toutes les personnes, familles avec enfants, personnes agées et handicapé se sont retrouvés seuls face à eux meme sans hotel sans assistance dehors!!! NOUS AVONS JUSTE EU UNE ATTESTATION DE RETARD distribué avec le sourire et quand les clients se plaignaient de toutes les dépenses la réponse était: vous pouvez toujours essayer d'ecrire au service client!! U.N S.C.A.N.D.A.L.E !!!

total du retard 800€ d'extra !!!

tout le monde devrait porter plainte pour insérer cette compagnie sur la black liste des compagnies aérienne. la non assistance aux passagers et complètement illégale en europe!! une compagnie française en plus quelle honte!

marsup14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2014, 17:42

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar marsup14 » 28 mai 2014, 17:44

XL Airways fait payer les réservations des sièges !!!!!
C'est une honte !
Il faut compter de 10 à 100€ le siège/vol. C'est tout simplement du vol !!
A quand la taxe sur le gilet de sauvetage ou le masque à oxygène !!!

fabienneg77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2014, 02:09

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar fabienneg77 » 09 juin 2014, 02:18

Bonjour,
je vous remercie pour vos avis.
Je recherche une compagnie sérieuse pour la Corse.
Vu les commentaires, je vais éviter XL Airways.
Bonne soirée à vous.
je pars à la recherche d'une compagnie sérieuse.

la directrice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2014, 20:19

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar la directrice » 13 juil. 2014, 20:31

nous rentrons d'un voyage à New York avec XL Airways et ne sommes pas préts à réutiliser cette compagnie
NOUS DEVIONS PARTIR LE 7/07/14 à 19h30 et avons été prévenu le matin que le vol était retardé à 1H du mat le lendemain ! Sympa , et je ne vous raconte pas l'organisation pour que notre loueur à NY accepte de nous recevoir à 5 h du mat ( heure locale!)
Quant au retour , en consultant par hasard ma boite mail de NY 2 js aprés notre arrivée , j'apprends que notre vol de retour du 13 était tout simplement annulé !
On nous proposait alors une compensation financière pour changer notre vol pour la veille ou le lendemain et comme nous reprenions notre travail le 15 , nous avons dû rentrer 1 jour plus tôt ! Donc nous avons perdu une nuit de notre location, et une journée à NY
Quant au service ou au confort, tout est payant et pour la différence de prix dont nous avons profité, la prochaine fois je prendrai une ligne directe !
XL Airwyas à éviter absolument !

EXPERT IDF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2014, 11:15

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar EXPERT IDF » 18 juil. 2014, 13:24

Réponse de XL Airways suite a notre retard de 24h bloqué a Roissy.

je pense que cette compagnie doit figuré dans la liste noire des compagnie qui ne respecte pas le droit des passagers et des conventions internationaux.

je déconseille fortement cette compagnie sous peine de passer de mauvaise vacance.

Réponse:
Madame, Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier recommandé réceptionné le 05/06/2014, relatif au dossier cité en référence. Nous regrettons les désagréments que vous indiquez avoir rencontrés, suite au retard du vol aller PARIS – PUNTA CANA XLF064 du 24/05/2014.

Bien que nous comprenions les désagréments liés à ce type de contretemps, nous tenons néanmoins à préciser que les compagnies aériennes font de leur mieux pour respecter les horaires prévus. Cependant, aucune compagnie n'est à l'abri de problèmes d'ordre technique ou de circonstances exceptionnelles (météorologie, intensité trafic aérien...) qui retardent ses rotations de vol. Nous tenons, également, à préciser que la décision de retarder un vol n'est prise que si elle est absolument nécessaire. Mais il s'agit là d'impondérables auxquels toutes les compagnies aériennes doivent faire face et qui, s'ils incommodent les passagers sur le moment - nous en convenons - témoignent néanmoins de l'importance accordée à la totale sûreté du vol, priorité n° 1 des transporteurs aériens.

Comme mentionné dans nos Conditions de Ventes, nous vous rappelons que : "...Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer d'autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances...".

En outre, ces mêmes Conditions de Ventes précisent que « Le voyagiste qui n’agit qu’en qualité d’intermédiaire entre le Client et le transporteur, ne maîtrise pas les horaires de transport. En cas de modification des horaires ou de retards des moyens de transport du fait du transporteur, la responsabilité du voyagiste ne pourra être engagée que si cette modification des horaires ou si le retard excèdent 48 heures. Dans l’hypothèse où le retard serait lié à un cas de force majeure, le délai de 48 heures commencerait à courir à compter du moment où le cas de force majeure aurait disparu. Il est donc conseillé au Client de ne prévoir aucun engagement dans les 48 heures précédant ou suivant la date des vols aller et retour. »

A cet égard, l'article 19 de la convention de Montréal prévoit que le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s’il a pris toutes les mesures pour éviter le dommage, ou qu'il lui était impossible de les prendre.

Nous tenons, pour finir, à rappeler que les horaires peuvent être tardifs ou matinaux ; il se peut donc qu’en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes, le premier et le dernier jour de voyage soient entièrement consacrés au transport.

Eu égard à ces éléments, il ne peut en principe être fait droit à votre demande de dédommagement.
Néanmoins, toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients et suite à notre intervention auprès de la compagnie aérienne XL AIRWAYS, nous avons le plaisir de vous confirmer que XL AIRWAYS consent à vous accorder un geste commercial de 150€ par personne.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir envoyer les originaux des cartes d’embarquement et /ou étiquettes bagages + un RIB à XL AIRWAYS à l’adresse suivante :
XL AIRWAYS France
Service Clientèle
BP 13760
95727 ROISSY CHARLES DE GAULLE Cedex

Nous souhaitons ainsi vous donner entière satisfaction et espérons avoir le plaisir de vous accueillir, lors d’un prochain voyage.
Vous remerciant de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

manud59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2014, 14:54

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar manud59 » 21 juil. 2014, 15:37

Je confirme, nous sommes allez à New york par le même vol que la directrice du 7 juillet, 6h de retard car la compagnie avec laquelle ils ont sous traité le vol à juste oublié de prévoir l'équipage... enfin c'est leur baratin.

Je doit donc maintenant me faire rembourser ma première nuit d'hotel car arrivé à 6h à l'hotel, donc pas dormis.

Et nous sommes rentrée le 14 au soir avec 3h00 de retard encore, exactement le temps que j'avais laissé pour prendre le train à l'aéroport, heureusement pour XL le train à eut 10min de retard sinon nous l'aurions raté et ça aurai chauffé sérieusement pour eux.
J'ai volé avec United, Ryan air, norvegian et Alaskan airlines à de nombreuses reprises sans aucun problème, bref je bannis XL et je trouve que les agences de voyages devraient le faire aussi !

catb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2014, 06:20

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar catb » 03 sept. 2014, 06:45

Retour de Catane à Paris CDG par le vol de 13h10 d'XL Airlines lundi 1er septembre.
Enregistrement des bagages rapide et embarquement à l'heure.
Ensuite cela se gâte ! 1 h d'attente à l'intérieur de l'avion sans explication claire : il est question d'un problème concernant le chargement des bagages.
Le "problème" nous le découvrirons à l'arrivée : aucun bagage n'a été embarqué dans les soutes ! Nous devons remplir un formulaire et on nous assure que les bagages nous seront livrés à domicile le lendemain.
Finalement ma valise est arrivée à 23h hier par le service de livraison de l'aéroport : le livreur m'a dit qu'il n'avait jamais eu autant de bagages à livrer dans une journée... Forcément il ne s'agissait pas de quelques bagages mal aiguillés mais d'un avion entier ! Pour le moment, aucun mail d'explication ni d'excuse de la compagnie.
Je pense que l'avion transportait du fret (il était jaune et portait la mention "post express") et qu'il n'y avait donc plus de place pour nos bagages...
Je trouve cela incroyable et vais me plaindre auprès de la compagnie même si je pense que cela ne servira à rien. Je plains le personnel de devoir cautionner de telles pratiques !

eric_92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2014, 21:39

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar eric_92 » 11 nov. 2014, 22:04

je vous fait part de mon expérience.

Cet été je devais partir pour 2 semaines à la Martinique. Après enregistrement des bagages, on nous a annoncé 3 heures de retard (départ reporté de 17h00 à 20h00), puis un départ à 23h00, puis le lendemain midi, puis le lendemain soir...
Finalement, je suis parti avec une semaine de retard (j'ai été reporté sur le même vol la semaine suivante).
Depuis, j'essaie d'obtenir une indemnisation mais XL Airways n'est pas très coopérante...Ils justifient le retard par des circonstances extraordinaires (un impact d'oiseau sur l'avion) leur permettant de s’exonérer de leurs obligations mais sans apporter la moindre justification.

A noter que pour le retour : avion à l'heure, personnel agréable... rien à redire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus