FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Matthias F
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2015, 22:52

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar Matthias F » 05 août 2015, 22:53

Bonjour. Problème rencontré aujourd'hui en partance de CDG pour New York, avec pour résultat un refus de nous embarquer. Nous avons fini nos forrmalités ESTA sur place sur les ordinateurs vetustes et payant du Terminal 2A (ok, c'est de notre faute, on ne pensait pas qu'il fallait le faire pour nos 4 enfants), et alors que tout était en règle, on nous a dit que l'enregistrement était clos et qu'ils n'étaient pas au courant de notre situation (alors qu'on passait notre temps à faire des aller-retours pour les tenir au courant). Ils ont alors préféré faire embarquer devant nous 3 personnes avec des billets GP (employés de la compagnie qui prennent les places libres au dernier moment) et n'ont même pas accepté que certains d'entre nous prennent les 3 places restantes. Au final toute la famille en pleurs devant le comptoir.

Economiquement, nos billets n'étant pas remboursables dans ces conditions, les responsables ont préféré nous faire perdre nos billets qui étaient payés et faire voyager leurs 3 employés. C'est vraiment lamentable. Pas sûr que nous ayons des recours...

mgournay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2015, 17:58

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar mgournay » 07 sept. 2015, 18:39

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, c'est la première et dernière fois que je voyage avec XL Airways. J'ai voyagé avec la compagnie Xl Airways sur un vol Lille Rhodes en juin dernier.

Tout d'abord, je n'ai pas pu bénéficier des tarifs affichés sur internet soit environ 250 euros aller retour par personne, impossible de faire la réservation sur leur site. J'ai dû réserver par téléphone et là surprise, on ne sait pas pourquoi, j'ai payé le double soit un peu plus de 500 euros par personne. Total de la facture pour un vol low cost 3082 euros pour 4 adultes et 2 enfants, et à ce prix là pas de confort, pas de repas, pas même un verre d'eau.

Ensuite, j'ai réservé et payé sur leur site internet (là c'était possible...) les places à l'arrière de l'avion soit 34 euros supplémentaires car je voyageais avec 3 adultes et 3 jeunes enfants dont 1 bébé de 18 mois, ceci pour éviter d'importuner le moins possible les autres passagers avec de jeunes enfants qui trouvent parfois le vol un peu long. Mais à l'enregistrement les sièges que nous avions réservés ne nous ont pas été attribués. L'hôtesse surprise m'a fait remarquer que nous ne pouvions pas avoir réservés ces sièges car ils sont interdits aux bébés.
Alors, pourquoi nous avoir permis de réserver ces sièges que nous n'avions pas le droit d'occuper ?

En réponse à mes réclamations, XL Airways m'a répondu qu'elle ne pouvait accéder à ma demande de remboursement soit 34 euros et que les sièges attribués avaient les mêmes caractéristiques que ceux réservés. Je voyage assez souvent pour savoir que les sièges de cette catégorie sont identiques (sauf les sièges aux issues de secours plus onéreux à la réservation).

Alors méfiez-vous de la compagnie XL Airways, ne réservez jamais vos sièges sur leur site, en cas de problème vous ne serez pas remboursé et consultez les prix bien avant pour vous laisser le choix de partir avec une autre compagnie.

La politique commerciale de la compagnie XL AIRWAYS est des plus déplorable, voir même méprisante vis à vis de ses voyageurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manusab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2015, 13:47

XL Airways ? agréable vol....

Messagepar manusab » 14 oct. 2015, 14:02

j'ai voyagé plusieurs fois sur un vol long courrier ( plus de 10h de vol ) et franchement je n'ai pas grand chose à dire de cette compagnie.... sûr qu'ils sont un peu regardants sur le poids des bagages, ça dépend de l'hôtesse aussi je suppose ;) .... sûr que les boissons autres de l'eau sont payantes mais à partir du moment où on a à boire à volonté on ne va pas se plaindre, après ceux qui aiment l'alcool ou les sodas ou jus de fruits normal qu'ils paient vu le prix du trajet ... non ? perso, par rapport à des compagnies comme Air France ou Corsair ou autre qui ne sont pas low cost j'ai trouvé la qualité des repas identique sinon égale....rien à dire.... Je déplore l'écran collectif pour les films mais bon quand je voyage sur XL j'emmène un bon livre.... ce qui me dérange le plus avec cette compagnie c'est la non amabilité de certains personnels.... mais bon....j'en prends mon parti. Lors de mon dernier voyage mon jean a été déchiré car lors du nettoyage précédent ils n'avaient pas remarqué que le passage d'avant avait abimé le fauteuil... je l'ai signalé à l'hôtesse qui s'est excusée sans plus.... dommage sur ce coup là mais je ne leur en tient pas rigueur.... le voyage a été excellent et franchement je continuerai à voyager avec cette compagnie. Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ? un peu de privations ne nuit à personne, c'est la qualité du trajet qui compte et la sécurité du matériel. Point barre.

Joss63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2015, 13:56

XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar Joss63 » 09 déc. 2015, 14:08

Bonjour,
Pour ma part, c'est la première et dernière fois que je voyage avec XL Airways. J'ai voyagé avec la compagnie XL Airways sur un vol Pointe à Pitre Roissy Charles de Gaulle (le 5 décembre 2015). C'est une honte !! Plus de 2 heures de retard au départ, et pas d'excuses de la part de l'équipage. Peu de chauffage durant le vol (même avec 2 couvertures il faisait froid), pas assez de boissons pour 7h30 de vol, un personnel très peu gracieux, quasiment absent durant le vol, pas d'écran pour visionner de film et surtout les écouteurs ne fonctionnaient pas (pour la plupart des personnes). L'avion était très ancien et c'est vraiment la première fois que je n'étais pas rassurée dans un avion.

pryves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2015, 15:37

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar pryves » 19 déc. 2015, 16:01

J'ai expérimenté à peu près toutes les compagnies du monde, et voici mon avis sur XL Airways que j'essayais pour la 1ère fois:
nous rentrons d'un aller retour Paris-Cancun sur vol régulier XL Airways, ou plutôt XS (Small) Airways. Avion propre, horaires respectés, personnel agréable, là rien à redire. Mais nous avons mis 2 heures pour nous déplier à l'arrivée, et 1 journée pour récupérer. Pourtant nous sommes de corpulence normale, plutôt minces, moi 1,84 m et ma femme 1,68 m. Je pense que les commentaires positifs viennent tous de personnes de petite taille, de nains comme on dit en populaire, ce n'est pas possible autrement. Ce voyage est une vraie torture, du genre de la cage sous Louis XIII (qu'on appelait "fillette je crois"). J'ai vu des gens au bord des larmes, d'autres grimaçant de douleur, enfin d'autres, plus stoïques, qui essayaient de garder une contenance. Il y avait dans leur regard la même expression d'effroi que celui des réfugiés dérivant dans un boat-poeple. Après 10 heures de vol, les pauvres passagers, dont nous-mêmes, étions tous des loques, à peine capables de dire "au revoir" à l'hôtesse en rampant vers la sortie. Combien parmi eux accepteront de dire la vérité ? Combien auront le courage de reconnaitre que l'on ne doit pas sacrifier la dignité humaine contre des tarifs dits "low-cost" ? et Laurent Magnin le PDG de XL Airways qui a l'hypocrisie de déclarer qu'il a gagné 500 Kg sur la structure des sièges et que c'est bien pour l'environnement, mais en réalité c'est pour y mettre 50 passagers de plus. C'était un Airbus A330-300. Ce type d'avion à l'origine est prévu pour 375 sièges maximum, chiffre donné par la commission de sécurité d'Airbus. KLM l'équipe avec 292 sièges, Air Caraïbes avec 355 sièges. Eh bien XL Airways a réussi à y mettre 408 sièges ! Bientôt on voyagera debout comme dans le métro. Alors chers amis voyageurs, faites ce que vous voulez, mais moi je ne voyagerai plus jamais sur cette compagnie en long courrier, il y a une limite au mépris des passagers...
Je suis un Humain et fier de l'être !

BTL12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2016, 13:18

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar BTL12 » 28 févr. 2016, 13:25

Bonjour,

Après avoir effectué un aller (XLF1648) et un retour (XLF1649) avec XL AIRWAYS entre CDG et FDF les 20 et 27 février 2016, je confirme que les conditions de confort sont particulièrement défavorables.

Le pitch est faible, la largeur aux coudes est nettement insuffisante, les sièges sont très durs, la température de cabine glaciale et enfin les écrans de divertissement sont difficilement visibles.

En outre, le vol retour s'est posé avec plus de deux heures de retard, ce qui, conjugué au délai de parking et de livraison des bagages, a contraint ma compagne et moi-même à reprogrammer notre correspondance AF sur TLS en payant un supplément de 310 €.

Nous allons saisir notre Avocat afin qu'il poursuive XL AIRWAYS en remboursement.

Nous ne volerons plus jamais avec XL AIRWAYS !

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 318
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar gilloraymondo » 28 févr. 2016, 16:51

Bonjour,

Vous perdrez votre temps (et votre argent).

Pas de droit à indemnisation si le retard était inférieur à 3 heures (ouverture des portes).

Aucun lien ne peut être fait entre votre 1er vol et le second puisqu'il s'agissait clairement de deux billets distincts.

Dans cette hypothèse, c'est à vous de prévoir large, très large, pour une correspondance entre deux vols qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre : deux billets achetés chacun à une compagnie différente.
Il faut donc prévoir, sous votre responsabilité, une marge suffisante entre les 2 vols pour que vous puissiez avoir votre correspondance même si le 1er vol a 2h59mn, ou moins, de retard.

Le délai de livraison des bagages n'a rien à voir : seule compte l'arrivée de l'avion (ouverture des portes) avec 3 heures, ou plus de retard pour un droit à indemnisation forfaitaire exclusivement si
- le vol est au départ de l'Union Européenne quelque soit la compagnie, européenne ou pas;
- le vol est destination de l'Union Européenne s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne

Cordialement

webvan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2015, 16:24

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar webvan » 11 avr. 2016, 18:47

Pas très engageant tout ça, quelqu'un a volé avec eux de Paris à San Francisco ? Parce que pour cet été la différence de prix est colossale actuellement : €3500 contre €5500 pour 4 !

Si on prend un siège issue de secours on doit avoir un peu plus de place ? Je n'arrive pas à savoir si c'est un simple choix de siège ou si c'est un siège "confort" et encore moins à connaître le tarif. Si quelqu'un connaît l'ordre de grandeur ? Merci !

audrey mank
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2016, 12:09

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar audrey mank » 30 mai 2016, 12:16

Lors d'un voyage New York Paris sans escale, ils ont perdu ma valise à ce jour, ils ne savent même pas où est ma valise. La compagnie m'a envoyé un mail pour m'informer de traiter avec l'aéroport qu'ils n'interviendront pas avant 6 jours !!!!
C'est INADMISSIBLE de se dédouaner de toutes responsabilités de la sorte!! UNE SEMAINE ?!? C'est le délais pour rechercher une valise activement ma valise QU'ILS ONT PERDU ?!?

C'est la deuxième fois que ça m'arrive et je ne reprendrais plus jamais cette compagnie et je vous INVITE FORTEMENT à L'EVITER !!!!!!

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 318
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: XL Airways à éviter absolument!!!!!!!!!!

Messagepar gilloraymondo » 01 juin 2016, 09:30

Bonjour Audreymank,

Quelque soit votre compagnie aérienne, ce sont les mêmes employés, à l'aéroport qui manipulent vos bagages....

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus