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XL Airways

Robin Laurence
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XL Airways

Messagepar Robin Laurence » 16 juil. 2018, 20:22

J'ai accompagné hier une personne de ma famille devant prendre le vol de 16h50 pour Pointe à Pitre avec une enfant de 3 ans et demi pour un emploi trouvé là-bas. Embarquement sans difficulté mais, juste avant l'heure du décollage, retour en salle d'embarquement pour problème technique. Retour dans l'avion pour un décollage à 19h00. Une heure de vol et retour à Roissy, pour le même problème (sensé pourtant avoir été réparé...). À minuit, toujours rien à manger. Seulement de l'eau ! Transfert vers un hôtel à 5h30... Depuis, aucune réponse de la compagnie, que l'on ne peut même pas joindre par téléphone. Il y a des bébés, des personnes qui n'avaient qu'une semaine de vacances, des personnes avec problèmes de santé. C'est une honte ! On parle désormais d'un vol possible vendredi prochain. Je suis scandalisée et je vais me charger de faire connaître cette compagnie comme elle le mérite !

gilloraymondo
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Re: XL Airways

Messagepar gilloraymondo » 16 juil. 2018, 22:35

Bonjour,

Il convient de relativiser un peu : aucune compagnie aérienne n'est à l'abri d'une avarie sur un appareil....

Par ailleurs, organiser, en dernière minute, l'hébergement et la restauration de 300 personnes n'est pas forcément évident surtout lorsqu'il faut faire tout cela en soirée...

Ceci étant dit, dans le cas que vous citez, les passagers ont droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros (vol intracommunautaire) par passager payant. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr (faire un copié collé puisqu'il n'y pas pas moyen de mettre un lien sur ce forum).

Les frais de restauration et d'hébergement doivent être pris en charge par la compagnie jusqu'au vol de réacheminement. Si ce n'est pas le cas, il faudra en demander le remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse, sous condition de rester raisonnable dans les dépenses.

Attention : si un passager prend l'initiative personnelle d'acheter un autre billet auprès d'une autre compagnie, ça restera à sa charge sauf engagement ECRIT contraire.
Pour un réacheminement qui ne peut pas avoir lieu dans les 5 heures, la compagnie doit proposer aux passagers le choix entre le réacheminement plus tard ou le remboursement.
Le remboursement S'AJOUTE au droit à indemnisation forfaitaire.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

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gilloraymondo
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Re: XL Airways

Messagepar gilloraymondo » 17 juil. 2018, 13:17

Le remboursement S'AJOUTE au droit à indemnisation forfaitaire lorsqu'il s'agit d'un vol annulé et que le passager n'a pas été acheminé.

Attention : s'il s'agit d'un vol retardé (et non pas d'un vol annulé), le passager perd tout droit à indemnisation s'il ne prend pas le vol de réacheminement proposé par la compagnie.

Cordialement

gerard65
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Re: XL Airways

Messagepar gerard65 » 19 juin 2019, 14:45

Ce même jour 16 Juillet 2018, le vol retour de mon épouse Tel Aviv Paris était annulé sans aucune information préalable.
La compagnie devait lui proposer une place sur un autre vol. En fin d'après midi, aucune nouvelle : nous réservons un vol sur Transavia.
Nous déposons sur leur site en ligne une demande d'indemnisation.
Réponse automatique : vous serez contactés sous 8 semaines.
Bien sûr aucun contact.
Cet hiver je demande l'intervention de la DGAC et de MTV (médiateur du tourisme et du voyage)
Voici la réponse de MTV reçue seulement aujourd'hui :

"Après vérification, il s’avère que le vol était opéré par la compagnie Ethiopian Airlines et commercialisé par XL Airways. Or, les indemnités sont à demander au transporteur effectif, en l’occurrence, La compagnie Ethiopian Airlines n’est pas adhérente de notre Charte, nous ne pouvons donc pas intervenir auprès d’elle. D’autre part, vous avez acheté vos billets sur le site Omega Flight store qui n’est pas adhérant non plus. La demande est donc irrecevable et nous ne pouvons malheureusement y donner suite. Je vous invite à prendre contact avec Ethiopian airlines pour demander l’indemnité d’annulation."

Conclusion : XL Airways s'autorise à vendre un billet sur une compagnie sans vous en informer et se dédouaner de ses engagements imposés par la DGAC.
SCANDALEUX
Ne prenez plus de billets XL. On vous trompe.

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