Je suis revenu le samedi 7 mars d'un voyage, acheté sur le site Voyage Privé. Voici le message que je leur ai envoyé dès mon retour, et auquel j'ai reçu une réponse évasive et agressive.
Permettez-moi de vous contacter afin de vous faire part de mon mécontentement et de mon étonnement sur plusieurs points : 1. J'ai constaté sur le site de la compagnie aérienne, Ryanair, que celle-ci facturait 30€ pour un bagage de 15kg enregistré. Or, 50€ m'ont été facturés pour un bagage de 15kg. A la vue de ce prix, assez élevé, je n'ai pas commandé de second bagage immédiatement, au moment de ma réservation initiale ; désirant tout de même commander ce bagage, la veille de mon départ, j'ai réglé ce supplément directement sur le site de Ryanair, ce qui m'a permis de constater le coût réel de ce service. 2. Dans votre facture, et de façon assez opaque, vous ne détaillez pas le prix réel du vol, que vous incluez dans le prix de l'hôtel, mais vous surfacturez 25€ de taxes d'aéroport par personne. Soit ce montant devait être inclus dans le poste "Hôtel" (qui se soucie du montant des taxes d'aéroport, en achetant un voyage all-in?), soit il ne devait pas être facturé ; je penche personnellement pour la seconde option, me laissant croire qu'il s'agit en réalité d'un supplément déguisé. 3. Enfin, votre système de réservation, tel que conçu actuellement, engendre une violation flagrante de la vie privée. En me connectant sur le site de Ryanair, avec mon numéro de dossier et l'adresse e-mail utilisée pour la réservation (celle que vous m'avez communiquée :
[email protected]), et en voulant vérifier que ma demande de bagage complémentaire avait bien été prise en compte, j'ai cliqué sur "Historique des réservations". Je fus très surpris d'avoir tout à coup accès à toutes les réservations effectuées par Voyage Privé, de pouvoir consulter le nom de tous vos clients, les montants payés, leurs dates de voyage, et même de pouvoir modifier ou annuler leurs réservations! Cela ne m'a pas porté préjudice personnellement, mais cette faille de sécurité pourrait vous coûter beaucoup, la faute n'étant pas à rejeter sur Ryanair, car c'est au départ de votre adresse, unique, que toutes ces réservations ont été effectuées. Je tiens à votre disposition tous les documents, (que je vous ai déjà faits parvenir, mais que vous avez éludés dans votre réponse), pour illustrer mes propos (détails de ma réservation sur le site de Ryanair ; votre facture "détaillée ; impression des 5 premières pages (sur les 112 auxquelles j'ai accès) de la liste de vos clients volant prochainement, ou ayant volé avec Ryanair, avec leurs noms, prénoms, dates et lieux de séjour, et coût détaillé de leur vol)