FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vol articles livraison commande web

SRHT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2023, 16:39

vol articles livraison commande web

Messagepar SRHT » 15 déc. 2023, 16:54

Bonjour,
j'ai passé une commande sur internet, les instruction de livraison n'ont pas été respectes : le colis a été déposé en bas de chez moi chez un commerçant alors qu'il devait être remis en main propre contre un code.
Après avoir récupéré ce colis, je me suis aperçu qu'il manquait un article.
Or le commerçant confirme avoir expédiée la commande complète et apporte le poids du colis a expédition comme preuve que tous les articles étaient présents.
Le transporteur (colissimo) indique que le poids au dernier centre de tri est identique et que donc tous les articles étaient également présents au moment de la livraison et ne reconnait pas le manquement aux instructions de livraison.
Quels sont mes recours afin d'être remboursés ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 925
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: vol articles livraison commande web

Messagepar luciole83 » 16 déc. 2023, 17:05

bonjour

ça risque d'être difficile, d'où le conseil de payer via Paypal si possible. En tous cas, si ça commence à faire une petite somme comme achat.

C'est quoi le site de commerce ? il est fiable ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6860
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: vol articles livraison commande web

Messagepar justedroit » 17 déc. 2023, 06:31

Bonjour SRHT,
D'un côté, le commerçant vous apporte la preuve que la commande était complète à son expédition en raison du poids du colis;

De l'autre côté, le transporteur vous apporte la preuve qu'il ne manquait pas d'article dans le colis lors de son expédition en raison de son poids identique à celui déclaré par son client le vendeur.

Mais d'une part, personne n'apporte la preuve qu'il ne manquait pas un article lorsque vous avez pris votre commande déposée chez le commerçant au bas de chez vous, lequel étranger à la transaction n'a donc rien à contrôler à sa réception, et d'autre part, comme ce colis ne vous a pas été remis en mains propres tel convenu au contrat, vous n'avez pas été en mesure de vérifier sur place et en présence du livreur si la commande était complète.

De facto, cela caractérise le défaut de délivrance au sens de l'article 1604 du Code civil :

« La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur » ;
ce qui n'est pas le cas.

Du coup, le vendeur vous doit la réparation de votre préjudice qui consiste à vous expédier à nouveau l'article manquant à votre commande ou procéder à son remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus