FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED

MANINABEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VINTED

Messagepar MANINABEN » 04 sept. 2025, 11:02

Ce site est une grosse arnaque, j'ai effectué l'achat d'un casque airpods Apple.

Il s'avère qu'il était faux, j'ai déposé plainte rien Vinted ma uniquement envoyer des message automatique et après qu'il fallait le signaler.

IL s'agit d'un cadeau d'anniversaire,

aucun geste de leur part pas de remboursement le vendeur n'a même pas été bloqué, une honte.
le numéro de série était faux;

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: VINTED

Messagepar Sauvegarde » 04 sept. 2025, 13:51

L'arnaqueur c'est le vendeur pas vinted.

Méfiez vous des trop bonnes affaires. Et pour un anniversaire à un proche, achetez neuf.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar ChopSauce » 05 sept. 2025, 09:08

Certes Vinted n'est pas l'arnaqueur mais Vinted fait payer une protection acheteur qui en réalité viole les droits de l'acheteur - en infraction avec l'Article 6 du code civil - si ma lecture du droit est "bonne" -

En laissant les victimes d'abus (vices cachés, etc) seules face à la bonne volonté du vendeur et en plus ayant à payer de frais de port retour, Vinted impose une double peine aux victimes - et une protection aux vendeurs malhonnètes - en réalité.

Si la politique de Vinted était conforme à notre droit, les vendeurs malhonnètes ne seraient pas aussi "encouragés" et à ce titre j'envisage moi-même de porter plainte contre Vinted pour complicité.

J'ai pu récemment noter que leboncoin était en train d'infléchir sa politique dans le bon sens, mais pour ce qui concerne Vinted, ce n'est pas encore gagné. Aussi, si d'autres personnes veulent pousser avec moi dans ce sens, mon adresse mail est le nom de mon pseudo ici, chez Free.fr.

100% des personnes ayant obtenu gain de cause n'ont pas lâché l'affaire avant son terme ... (-;

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 sept. 2025, 09:34

Il faut prendre cette plateforme pour ce qu'elle était au départ : achat/vente de vêtements de 2nde main. A vouloir se diversifier et vendre tout et n'importe quoi, on se retrouve avec tout un tas de margoulins qui fourguent de la contrefaçon. Comme l'indique Sauvegarde, le prix (trop bas) doit être une 1ere alerte.

le numéro de série était faux
Même si ce n'est pas sûr à 100 %, il faut au moins demander une capture d'écran de l'emballage avant l'achat pour vérifier l'authenticité auprès du constructeur.

ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar ChopSauce » 05 sept. 2025, 21:43

valioud ...

Des gens viennent ici victimes d'abus de toute sorte. Ils sont désemparés, certains ont perdu gros. A priori (c'est dans la loi) ils sont innocents et à ce titre la loi est sensé les protéger.

Dans ces conditions, je dois bien avouer que je me demande quelles sont les motivations qui vous poussent à venir ici prendre de votre temps pour leur enfoncer encore un peu plus la tête sous l'eau ?

PS je retiens au moins que vous n'avez aucune objection à formuler sur le fond.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »