FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED et le bloquage des comptes

Lone Wolf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2023, 13:38

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar Lone Wolf » 01 juin 2023, 13:42

Je joins mon expérience à la votre, ayant été confronté aux mêmes types de déboires.
20 ans à cotoyer des sites d'annonces (ebay, leboncoin, rakuten, etc) et je n'ai jamais vu ça !!

Je suis contraint de me séparer de la majorité de mes affaires en préparation d'un changement de vie. Dont une collection de figurines dans un état irréprochable. Et Vinted a bloqué toutes mes annonces avec menace de bloquage de mon compte si je ne les supprime / modifie pas sous 14j ou si je n'ouvre pas de compte pro. Ils pense que ce sont des annonces commerciales et que je suis un professionnel. Chose que je ne suis PAS ! Ils ne doivent pas savoir ce qu'est une "collection". C'est normal que tous mes objets soient encore neufs dans leur emballage. C'est une COLLECTION.
Leur service client est une vaste blague. Toujours à me répéter le même disque. Faisant preuve d'une rare mauvais foi. Comme quoi ils me soupçonnent d'être un vendeur pro, sans preuve, et sans me dire sur quels critères ils se basent.
Ils ne m'ont pas aidé. S'accrochant à leurs copié-collés. Chaque fois leur réponse était la même. Mais comment voulez-vous que je supprime quelque chose que je n'ai pas (annonces commerciale) ?!!
La preuve, ils disent très bien que ce ne sont que des soupçons. Ce n'est pas une garantie que ça soit des annonces commerciales ! Même leur discours a un problème.
C'est totalement arbitraire de leur part.

Encore une fois, je n'ai jamais vu ça. Une véritable bande de clowns.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar valioud » 02 juin 2023, 07:38

Dont une collection de figurines dans un état irréprochable. Et Vinted a bloqué toutes mes annonces [...] Ils pense que ce sont des annonces commerciales et que je suis un professionnel. Chose que je ne suis PAS !
C'est à dire ? Votre "collection" représente combien d'articles ?
Les CGU(*) de Vinted sont claires à ce sujet. La plateforme se réserve le droit de publier ou pas vos annonces. Si vous ne les respectez pas, il est évident que vous serez bloqué.

(*) https://help.vinted.ca/hc/fr-ca/articles/360020597080-R%C3%A8gles-du-catalogue


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar Chartolle » 15 juin 2023, 01:30

Non, mais y a beaucoup d'abus en ce moment concernant Vinted et leboncoin. Les robots frappent parfois au hasard j'ai l'impression. Le mois dernier ces "I"A m'avaient pris pour une pro parce que je mettais sans doute en ligne un peu trop de bijoux d'un coup (ce que je fais depuis des années pourtant) et ce notifiés en très bon état, quant à Vinted, c'est parfois la surprise quand je vois qu'on m'ôte tel ou tel article pourtant autorisé.

Parfois il faut juste le reposter, je ne comprends pas ce qui les bloque et c'est souvent assez violent (et chronophage).

Beaucoup de personnes se plaignent comme vous car au moment où elles doivent revendre leurs collections ou autres objets bien entretenus il peut y avoir des problèmes alors que ce sont juste des affaires personnelles et non je ne sais quel trafic. En revanche je dois que se maintiennent des comptes de "semi pros" sans trop que je sache comment ils font pour passer au-travers des radars...

Jenna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2023, 12:16

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar Jenna » 05 déc. 2023, 13:40

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle arrivante dans le monde de Vinted.
J'ai créé mon compte le 02/12/23, en tant que particulier (car c'est ce que je suis), dans l'espoir de mettre en vente quelques livres de ma bibliothèque personnelle.
Et c'est précisément ce que j'ai fait. J'ai créé puis mis en ligne les annonces des 7 livres dont je voulais me séparer (classiques anglais et américains).
J'ai précautionneusement suivi tous les conseils de Vinted et à ma grande surprise, les livres ont plu et ont été vendu (sauf un, il me semble).

Néanmoins, hier soir (04/12/23, j'ai constaté que mon compte Vinted a été bloqué définitivement, sans aucune sommation, car "ils ont des raisons de croire que mon compte Vinted soit associé à des activités illégales".
Or, il n'en est rien. C'est une méprise. Je vide, juste, un peu ma bibliothèque. Il n'y a ni fraude, ni [Message Modéré], ni contrefaçons, ni quoi que ce soit, mais seulement 7 livres. Depuis quand c'est illégal de vendre des livres ? J'ai vendu mes livres pour un total de 102 euros, je n'ai fait aucun bénéfice, aucune plus value (appelez ça comme vous voulez), mes annonces étaient claires et précises, mes photos non retouchées... Bref, je ne comprends pas !

Je tente de les contacter, mais en vain. J'ai affaire à un robot qui ne lit pas mes mails et par conséquent, qui ne répond pas à mes questions. Mais peut-être que vous pourriez m'aider ?
Je désire, simplement, que l'on m'explique la démarche à suivre dans un cas comme celui-ci. J'ai vendu 6 livres sur les 7 mis en ligne et que va-t-il se passer pour les acheteuses, comme pour moi ? Vont-elles recevoir les livres qu'elles ont commandés ? Vais-je recevoir l'argent généré par lesdites ventes ? Si non, vais-je récupérer mes livres ? Puis-je /Dois-je quand même honorer la dernière commande que j'ai reçue ? Dois-je porter plainte ?

Je suis désolée pour ce message un quelque peu décousu, mais je suis perdue, écœurée et en colère. Vinted, ce n'est absolument pas ce que l'on m'avait vendu. C'est bon, j'ai testé, et plus jamais je ne reviendrai sur cette plateforme.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar valioud » 05 déc. 2023, 13:56

Un compte peut se retrouver bloquer pour diverses raisons :
  • suspicion d'être un professionnel
  • dénonciation par d'autres membres
  • détection de comptes multiples
  • litige sur des transactions
  • mise en vente d'articles trop nombreux et/ou litigieux
Vinted ne vous donnera jamais de raison et n'a pas les moyens de répondre par un humain, c'est un algorithme qui décide et c'est irrévocable.

Jenna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2023, 12:16

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar Jenna » 05 déc. 2023, 14:32

Oui, cela, je l'ai bien compris. Je ne rentre dans aucunes de ces catégories, mais ce n'est pas un problème. J'apprécie moyennement de me faire traiter de personne malhonnête, mais je peux faire avec.
En revanche, je suis inquiète pour les acheteuses, mes commandes, etc... Vont-elles recevoir les livres qu'elles ont commandés ? Vais-je recevoir l'argent généré par lesdites ventes ? Si ce n'est pas possible, vais-je pouvoir récupérer mes livres ? Puis-je /Dois-je quand même honorer la dernière commande que j'ai reçue ? Dois-je porter plainte ?
Si vous avez les réponses ou des conseils à me donner, sachez que je prends tout.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar valioud » 06 déc. 2023, 10:14

Je ne rentre dans aucunes de ces catégories
Ah bon ? Même le n° 2 ? :lol:

Si votre compte est bloqué, toutes vos transactions le sont également.
Cf. mon commentaire du 15/08/2020 19:54

CGMDAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2024, 05:35

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar CGMDAL » 14 janv. 2024, 05:57

Bonjour à toutes

Je suis une victime supplémentaire de Vinted mais visiblement j'ai pas à me plaindre car j'ai la chance de n'être "que" suspendue 1 mois 😪
La loose quand même !
Je comprends votre sentiment de trahison et la gêne générée d'être banie comme une moins que rien

Bientôt 1 an que je suis sur l'application
+De 200 ventes et achats avec 5 ⭐⭐⭐⭐⭐
2/3 litiges en tant que MOI acheteuse qui se sont bien passés
Plusieurs fois des interventions de Vinted pour des motifs farfelus pour des annonces qui ne leur plaisaient pas 🤦
Je refais l'annonce identique ou presque parce que je ne comprends pas et hop ça passe ...
Bref....

Ce qui me vaut ce blocage surprise ?


mon compte a été suspendu pour une suspicion de produit cosmétique entamé qui est contraire à leur charte mais j'ai pu prouver que ce n'était absolument pas le cas et que mon produit était absolument neuf et authentique. (Crème hydratante visage YSL)

malgré tout, la suspension de mon compte est maintenue 😪
pourquoi je reste punie alors que je ne suis pas en tord et que cette suspicion de leur part à été levée avec preuves et nouvelles photos qu'ils m'ont demandé à ma suite du recours entrepris ?

Ok mon produit n'enfreint finalement pas les règles mais ma punition doit aller jusqu'au bout 😱 voilà ce que l'on m'a répondu avant de couper toutes mes possibilités d'échange avec eux.

Je trouve ça absolument injuste et injustifié


Dans mon cas j'ai pû recevoir mes derniers achats et envoyé mes dernières ventes

J'ai pû envoyer un message à mes acheteurs, valider la bonne réception mais je peux pas les évaluer (compte bloqué j'ai pas accès)

Je n'ai accès qu'à ma messagerie et à mon porte monnaie.
Je pourrai éventuellement transférer le montant de mon porte monnaie sur mon compte bancaire.
Je ne vais pas le faire, j'ai tout de même bon espoir de récupérer la totalité de mon compte dès le 7/02/2024 🤞🤞🤞
J'espère que mes annonces seront tjs là et pas devoir tout refaire 😱😱

Je ne peux même plus surfer sur le site par quelque moyen que ce soit, j'ai tout essayé
Mon IP étant reconnu, ça rebondit sur mon profil...

Je me sens tellement salie d'être bannie comme une malpropre 😢

CGMDAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2024, 05:35

Re: VINTED et le bloquage des comptes

Messagepar CGMDAL » 14 janv. 2024, 10:50

Énième réponse bateau, j'abandonne et attends sagement le 07 février révolu 😢😢😢😢

Bonjour Cindy,

Merci pour votre message.

Il semble que vous soyez préoccupé par notre décision de ne prendre aucune mesure concernant le contenu que vous avez signalé et par le rejet de votre appel. Je tiens à vous assurer que nous avons soigneusement examiné votre appel et que nous devons nous en tenir à notre décision initiale.

Si vous n'êtes pas satisfait de cette réponse, vous souhaiterez peut-être envisager d'autres moyens de résoudre votre litige, comme indiqué dans nos Conditions Générales https://www.vinted.fr/terms_and_conditions.

Passe une bonne journée,


Oz || L'équipe Vinted

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus