FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vétusté plan de travail

khomarrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vétusté plan de travail

Messagepar khomarrr » 22 nov. 2017, 21:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire mon premier post ici car je n'ai pas trouvé de réponses assez claire ailleurs.

J'ai été locataire d'un appartement pendant 2 ans et demi.
A la sortie de l'appartement, après 4 mois sans nouvelles malgré demande de remboursement, le propriétaire m'envoie un chèque de restitution de la caution avec une retenu de 500€ pour changement du plan de travail de la cuisine (dépose/nouveau plan de travail/pose).

Dans l'état des lieux d'entré il est écrit qu'il y a des traces noires sur le plan de travail.
Dans l'état des lieux de sortie il est écrit qu'il y a des traces d'usures sur le plan de travail.

Je veux bien admettre qu'en aillant utilisé un plan de travail quotidiennement, il n'est pas dans le même état qu'en arrivant. (J'imagine pourtant que dans le prix du loyer l'usure est déjà compris...)

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le décompte et sur le fait de payer l'intégralité d'un nouveau plan de travail, sachant que le plan de travail à au moins 8 ans (chez l'agence).

Donc comment calculer ce que je devrais payer?

Le propriétaire a fait un devis de 500€.
Le plan de travail a 8 ans. J'ai intégré le logement au bout de 5 et 1/2 du plan de travail et je l'ai utilisé 2 ans 1/2.

Combien je dois payer sur es 500€???

Par avance merci pour vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vétusté plan de travail

Messagepar justedroit » 06 déc. 2017, 18:26

Bonjour,

Le bailleur ne peut vous retenir une partie du montant du dépôt de garantie pour usure qui plus est, d'un plan de travail  :

« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure » énonce l'article 1755 du Code civil.

Rappelez-le lui au bailleur par LRAR, lui demandant de vous restituer la somme prélevée à tort.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »