FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudiere au gaz Vetuste

Frapan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chaudiere au gaz Vetuste

Messagepar Frapan » 23 oct. 2022, 12:00

Bonjour,

J'ai emmenagé dans une maison il y a un peu plus d'un an. La maison est en mauvais état général mais je l'ai prise car je prenais un nouvel emploi à 750 km de mon ancien domicile et le marché locatif est tendu donc il me fallait un logement rapidement... bref.

En arrivant, j ai immédiatement demandé a l'agence le dernier certificat d'entretien de la chaudière. L'agence me disait oui oui mais ne me la fournissait jamais. Au bout d un an l'agence me demande l'attestation d'entretien. Je les informe que tant que je n ai pas la preuve que l entretien a été fait ce n est pas a moi de le faire.

Le proprietaire a alors mandaté une entreprise pour faire l entretien. L agence ne semblait meme pas au courant.

Le chauffagiste est venu et a declaré la chaudiere vetuste. Elle date de 1961. 2 pieces en particulier HS. La soupape et un autre truc un gros ballon rouge a l arriere de la chaudiere. Il informe le proprietaire d un changement necessaire et lui fait un devis pour une nouvelle chaudiere a moins de 5000 euros. Des dires du chauffagiste car je n ai pas vu le devis.

Finalement sous la pression du proprietaire le chauffagiste a juste changé les 2 pieces et m a remis le bon d entretien avec la mention chaudiere vetuste. Present durant l entretien j ai constaté un piece ressemblant a une electrovanne completement rouillée mais non changée.

Il me dit oralement que si il etait a ma place il ne la rallumerait pas. Aucune securité moderne dessus et surtout aucun thermostat. Donc elle reste allumée sans vraiment tenir compte de la temperature de la maison. Et en effet elle s allumait tous le temps. De plus l eau pour alimenter la chaudiere donc les radiateurs provient ... du ballon electrique pour l eau chaude.

En effet, j ai eu une regulation de gaz de 1300 euros sachant que j avais deja payé 1700 en mensualisation donc 3000 euros de gaz.

Donc en resumé la chaudiere fonctionne mais est mal installée, sans securité moderne et ultra consommeuse en gaz.

Vous me voyez donc venir avec mes gros sabots avec mes questions:

- ai je un recours pour faire changer la chaudiere par le proprietaire si celui ci refuse apres lettre recommandée ?

- sinon suis je tenu d entretenir une chaudiere vetuste sachant que je ne l utiliserais pas?

- un conseil a me donner auquel je ne pense pas ?

D avance merci.

Frapan.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chaudiere au gaz Vetuste

Messagepar justedroit » 23 oct. 2022, 15:35

Bonjour Frapan,
- ai je un recours pour faire changer la chaudiere par le proprietaire si celui ci refuse apres lettre recommandée ?
Aucun, tant que la chaudière fonctionne.
- sinon suis je tenu d entretenir une chaudiere vetuste sachant que je ne l utiliserais pas?
Obligatoirement combien même vous ne l'utiliserez pas, car en cas de panne grave à sa remise en route après libération un jour des lieux, vous serez mis en cause pour défaut d'entretien et contraint de payer le prix fort de la réparation.
- un conseil a me donner auquel je ne pense pas ?
Dans cette lettre RAR gardant copie à l'endroit de votre bailleur, évoquez le danger de cette chaudière en y joignant copie du bon d'entretien où est mentionné que la chaudière est vétuste, le mettant en garde en le prévenant, qu'en cas d'un incident de cette chaudière il en supportera l'entière responsabilité à son refus de changer la chaudière, lui réclamant le montant du trop versé en le démontrant par calcul d'une consommation normale de gaz pour un même type de chaudière et même type de logement.

Le tout étant de vous « couvrir » en cas de remise en route de cette chaudière tout en mettant votre bailleur devant ses responsabilités en cas d'un quelconque problème, et si vous changez de mode de chauffage que celui-ci ne soit pas plus élevé en regard du calcul du montant d'une consommation raisonnable du chauffage au gaz.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Frapan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Chaudiere au gaz Vetuste

Messagepar Frapan » 23 oct. 2022, 15:47

Merci pour ces informations et la rapidité de réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »