FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Utilisation grilles de vétusté

Bloubiboubi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Utilisation grilles de vétusté

Messagepar Bloubiboubi » 12 déc. 2024, 14:57

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide pour savoir comment procéder suite à un état des lieux de sortie difficile. Pour commencer, plutôt que de vous détailler ma situation, ce que je ferai sans doute par la suite, j'aimerais vous demander dans quelle cadre une grille de vétusté peut-elle être utilisée, et quelles en sont les limites ? Comment distinguer ce qui relève d'un vieillissement naturel ou d'une dégradation ? Si dégradation il y a, l'appareil, le meuble, porte, ... était peut-être déjà en partie vétuste auparavant, mais dans ce cas, la somme totale des travaux revient-elle uniquement au locataire, qui il est vrai, a dégradé une partie du logement.

Pour l'exemple, prenons complètement au hasard, le cas d'un parquet flottant :
  • Parquet flottant posé de telle manière que des espaces existent entre les lattes. Parquet dont on ne connaît pas la date de pose. Si moi locataire, en utilisant une chaise dont les pieds se sont pris dans ces espaces, ai abîmé le sol, puis-je demander application d'une grille de vétusté ? Je peux certes argumenter que ce sol était mal posé, mais je l'ai néanmoins abîmé. Dois-je donc payer pour réparations de l'ensemble du sol, sans vétusté ?
  • Même chose pour des portes de placard, où pour convenance personnelle, j'ai choisi de faire un petit trou par porte pour des raisons personnelles : pour mettre une vis pour pouvoir bloquer ces portes. Vis qui est la cause d'une rayure le long d'une des deux portes. Mais en parallèle, ces portes roulent mal dans les glissières et déraillent en permanence, ce qui n'est pas vraiment de mon fait. Dois-je payer la réparation complète ?
  • Toujours la même question pour une plaque vitrocéramique qui était préalablement rayée ("usure naturelle" d'après l'état des lieux d'entrée), et qui buguait parfois. Différences entre mon entrée et la sortie : quelques éclats sur les bords (sans aucun acharnement de ma part, ni aucun choc porté) apparus quand je nettoyais cette même plaque à l'éponge et au produit.
  • Je finis avec un robinet de cuisine, dont une partie métallique qu'on utilise pour ouvrir ou fermer ce robinet a rompu. Dans l'idéal il aurait fallu le recoller mais ma "réparation" n'a pas tenu. Dois-je donc payer un tout nouveau mitigeur, alors que sinon, tout marchait bien (et j'avais continué de l'utiliser ainsi pendant une bonne année d'ailleurs) ou puis-je appliquer de la vétusté ?
Enfin, à chaque fois je ne connais pas l'age de ce qui est à réparer, donc comment savoir quel taux de vétusté appliquer ? Dois-je me fier à la parole des propriétaires quand je vais leur demander ? Doivent-il me le dire en me fournissant des factures ? Que se passe t'il s'ils ne peuvent les fournir ?
Dois-je répondre à mes propriétaires en leur précisant mes arguments avec un calcul théorique de ma part précisant ce que je pense leur devoir ? Dois-je leur demander avant l'age de tout ce dont on parle ?
Au lieu de leur écrire, dois-je directement saisir la Commission Départementale de Conciliation ? Où uniquement dans un second temps ? Ai-je un certain temps imparti pour réaliser toutes ces démarches ?

Je vous remercie beaucoup, et vous souhaite à tous une bonne semaine.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Utilisation grilles de vétusté

Messagepar justedroit » 13 déc. 2024, 12:47

Bonjour Bloubiboubi,

1.- Une grille de vétusté est prise en compte que si celle-ci a été annexée au bail, convenant ainsi qu'elle sera utilisée par les parties pour le calcul de la vétusté.

Autrement, ce n'est que pour s'en faire une idée du % à appliquer sur la vétusté des éléments. Et sa limite est le terme de la durée de vie de l'élément dont il s'agira.

2.- La vétusté, c'est lorsque l'élément est usé par le nombre d'années de ses utilisations en regard de sa durée de vie ou vieilli pas ses années écoulées, tout en étant encore, soit utilisable soit rompu à cause de cette usure.

La dégradation ou désordre, c'est lorsque l'élément utilisé est abîmé, dégradé par la personne qui en a eu l'usage.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de la vétusté, l'EDL doit en principe indiquer cet état par élément, comme par exemple, bon, moyen, mauvais état et/ou état d'usure.

Et lorsqu'il s'agit d'une dégradation ou d'un désordre, le préciser, comme par exemple, traces sur tel ou tel des murs des pièces du logement, porte de la chambre à coucher rayée …

3.- Pour le complètement hasard du parquet.
L'EDL d'entrée doit indiquer les espaces des lattes du parquet. Si non, et que vous ne l'avez pas relevé, ces espaces n'existent pas.

Et si en ce cas, les pieds des chaises ont abîmé le parquet, vous êtes tenu en responsabilité.

Les lattes à changer sont uniquement celles esquintées.

La durée de vie d'un parquet entretenu est de 20 ans (voir délai fabricant) et sa vétusté est son K° qui est de 5 % par an.

A cet effet, le bailleur doit vous présenter la facture d'achat de ce parquet pour en indiquer sa date d'acquisition.

Pour celui de la rayure le long d'une de ses portes causée par une vis pour bloquer les portes les empêchant ainsi de sortir de leurs glissières, tient de votre responsabilité si ce défaut n'est pas relevé sur l'EDL et que par la suite, vous vous êtes abstenu d'en faire part au bailleur.

La réparation consiste à remettre les portes en ordre de fonctionnement, sans vis, en effaçant la rayure ou seulement la rayure si les portes fonctionnent bien à votre système.

Evidemment et déjà dit, le bailleur doit à chaque fois, justifier la date acquisition des éléments en question ou pour le moins, démontrer qu'il en existe encore tel quel, en indiquant son endroit à son prix.

En principe, c'est lors de l'établissement de L'EDL de sortie qu'il vous faut dans son essentiel protester.

Deux mois après votre sortie, vous allez recevoir la liste des désordres et montants retenus accompagnés de ses justificatifs (note, devis, facture).

A sa réception et selon, vous pourrez soulever votre désaccord.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 14 déc. 2024, 07:03

Bonjour,

ca c 'est une grille d'indemnisation entre un client et un assureur. Un peu comme en cas d'incapacité, la sécurité sociale vous donnera son 55% et votre assurance vous donnera 15% d'incapacité

Il faut plutot regarder les grilles de vétusté des offices hlm et encore...

J'ai vu des équipements qui étaient sous garantie légale de conformité avoir une vétusté au bout d'un an (pour moi pas possible), des interrupteurs à la charge du bailleur, ainsi que des "etc..." .

Je dirai que pour le parquet, cela peut rentrer dans le décret de 87 où vous devez changer les lattes de parquet. Pour moi pas de vétusté sur les réparations locatives là dessus. Sinon on en appliquerai aussi aux ampoules claquées non changées

(A confirmer bien entendu comme d'habitude)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 déc. 2024, 08:08

Bonjour à tous,
ca c 'est une grille d'indemnisation entre un client et un assureur. Un peu comme en cas d'incapacité, la sécurité sociale vous donnera son 55% et votre assurance vous donnera 15% d'incapacité
Exact.
Il faut plutot regarder les grilles de vétusté des offices hlm et encore..
Ce sont les seules sur lesquelles les agences et leurs mandataires se référent aussi pour appliquer la vétusté, sachant qu'elles différent selon les régions.
J'ai vu des équipements qui étaient sous garantie légale de conformité avoir une vétusté au bout d'un an (pour moi pas possible), des interrupteurs à la charge du bailleur, ainsi que des "etc..
Les grilles de vétusté comprennent pour chaque élément une franchise qui est une durée pendant laquelle la vétusté n'est pas comptabilisée.
Je dirai que pour le parquet, cela peut rentrer dans le décret de 87 où vous devez changer les lattes de parquet. Pour moi pas de vétusté sur les réparations locatives là dessus. Sinon on en appliquerai aussi aux ampoules claquées non changées
Vous soulevez deux choses différentes.

En effet, ce Décret nomme les réparations locatives donc celles à la charge du locataire parmi lesquelles, les interrupteurs, les ampoules ...

Tandis que la grille de vétusté, vaut, en absence de la réparation effective de l'élément par le locataire par son identique, son remboursement au bailleur calculé sur sa vétusté.

Et, les interrupteurs comme les ampoules pour exemple, n'entrent pas dans la grille de vétusté ; cela ferait rire !

Enfin, toute grille qui serait personnalisée n'a aucune valeur de référence.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 déc. 2024, 14:04

D'ailleurs cette grille n'a jamais été un document obligatoire. Alors dire au locataire qu'il doit s'y référer... non comment.
Je n'ai pas dit que la grille de vétusté est un document obligatoire ni que seul un locataire doit s'y référer mais un document qui permet aux parties de discuter sur la vétusté d'un élément, autrement comment la calculer ?

Et ce n'est pas parce que votre fils n'a pas reçu de grille de vétusté, qu'à sa sortie des lieux elle ne la lui apparaîtra pas.

Enfin, la cerise au gâteau que vous ne manquez pas de nous offrir à chacune de vos interventions, est celle de demander à pierrefi si c'est lui qui a placé le parquet flottant, alors qu'il dit, je cite : " Parquet dont on ne connaît pas la date de pose".

Enfin, il ne manquerez plus qu'un locataire offre à son bailleur tout un parquet flottant d'une pièce pour seulement une lame à changer, qu'un professionnel est à même de remplacer même si cela demande une certaine dextérité

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 15 déc. 2024, 06:47

Bonjour,

oui, j' ai posé du parquet flottant dans 5 appartements. C'est comme du Lego, cela se clipse.
Et vous ??? :-)

Après c'est sûr que le démonter trois fois, cela commencera a être dûr et cela ne passera probablement pas. mais une fois ou deux, largement.

Enlever une plinthe qui tient avec 3 clous devraient être facile pour un locataire ( et encore les moins sympas ne nettoient pas le calcaire, d'autres même en leur amenant à domicile un pot de peinture ne repeignent que deux murs, car "4 c'est épuisant" (on le sait puisque qu'en tant que bailleurs on l'avait fait avec nos enfants deux ans avant. ils ont par contre été moins épuisé pour nous écrire un AR contestant les deux murs (à tort bien sûr))

Après pour la latte, il faut déjà demander au bailleur et peu de locataires se rapprochent de lui en fin de bail (j 'ai cassé ca, vous pouvez m'aider ?(ils considèrent à tort un risque d'appeler)).

Après, cela m'étonnerait que l'on n'ait pas problème similaire avec un parquet cloué dans un immeuble haussmanniens: il faut trouver la même essence, la même dimension et la même teinte de vernis que celui existant. En plus Il faut déclouter proprement sans abimer autour et avoir des clous de la bonne dimensions. Difficile sincèrement quand même ...mais encore plus pour certains locataires

->Et pourtant c 'est dans le décret de 87

Un parquet flottant n' a pas d'espace. C'est un chanfrein peut être? (et donc plutot une rainure)
@bloubiboubi Avez vous une photo de ces espaces? (trou ?)
Après de toute facon, si le bailleur n'a aucun support de document disant que le parquet date de telle année, il est mal parti

Et pour la grille de vétusté, il me semble avoir compris qu'elle n'est pas obligatoire dans le contrat mais qu'en cas de retenue sur le DG "une" devient obligatoire.

Je n'ai eu qu'un cas en CDC à l'initiative du locataire où comme ce n'était pas la même grille proposée par les deux parties (une dans le contrat), aucune n'a été validée explicitement (un peu limite, mais si cela évitait d'aller saturer un peu plus un tribunal pour quelques centaines d'euros pourquoi pas).
Donc le bailleur aura peut etre envie de concilier avec de perdre une journée pour aller à la CDC

justedroit, vous voulez dire quoi avec votre phrase "Enfin, toute grille qui serait personnalisée n'a aucune valeur de référence." ? Merci (que pour justedroit :-) )

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 déc. 2024, 07:59

Bonjour pierrefi,

L'article 4 du Chapitre II : Dispositions relatives à la prise en compte de la vétusté des logements loués à usage de résidence principale du Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 dispose que :

"Les parties au contrat de location peuvent convenir de l'application d'une grille de vétusté dès la signature du bail, choisie parmi celles ayant fait l'objet d'un accord collectif de location conclu conformément à l'article 41 ter de la loi du 23 décembre 1986 susvisée, même si le logement en cause ne relève pas du secteur locatif régi par l'accord.

Dans tous les cas prévus aux deux alinéas précédents, cette grille définit au minimum, pour les principaux matériaux et équipements du bien loué, une durée de vie théorique et des coefficients d'abattement forfaitaire annuels affectant le prix des réparations locatives auxquelles serait tenu le locataire".

Ainsi, et vous l'avez compris, un bailleur s'il veut éviter tout conflit avec son locataire sur ce sujet, a tout intérêt à annexer dans son contrat bail une grille de vétusté choisie parmi celles existantes, et pour l'avoir déjà dit, si possible dans la région de la chose louée, et non celle montée de toute pièce par lui qui serait balayée d'un revers de mains par un Juge.

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 16 déc. 2024, 06:24

OK mais il est écrit "peuvent" mais pas "doivent".

Analogie (surement moyenne):

"les parties peuvent convenir du prix la baguette parmi les prix existants en France"
"les parties doivent convenir du prix la baguette parmi les prix existants en France"

Dans la 1ere si pas d'accord, le client fait ce qu'il veut, le boulanger fait ce qu'il veut donc potentiellement pas de vente

Il doit y avoir une autre partie ailleurs qui permet de forcer une obligation à L'article 4 du Chapitre II ?
(je demande juste)
A bientot

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »