FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VENTE-UNIQUE.COM : PROBLEMES GARANTIE LEGALE

didier169
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VENTE-UNIQUE.COM : PROBLEMES GARANTIE LEGALE

Messagepar didier169 » 20 févr. 2013, 22:45

PROBLEMES DE RESPECT DE LA GARANTIE LEGALE SUR UN CANAPE PRESENTANT UN DEFAUT DE CONFORMITE (COMMANDE 1209220023).

Le 22 septembre 2012 j'ai commandé par l’intermédiaire du site internet « Vente-unique.com» un canapé 3 places dénommé « Miska » (réf. 4894223102421) de couleur marron. Le prix TTC est de 599.99 euros et les frais de livraison sont de 84 euros.
Après deux journées perdues à attendre la livraison qui n'a pas lieu(car le livreur prévient qu'il ne viendra pas... mais le lendemain), je reçois le colis le 08 décembre 2012. (plus de deux mois après la commande).

Moins d'un mois s'écoule et je constate que le produit présente un déchirement de chaque côté des assises, au niveau des accoudoirs. La taille des deux déchirements est d’environ la taille d’une pièce de 2 euros et se situe au niveau des coutures de jonction ce qui le rend inutilisable en l'état. Je contacte immédiatement le service client et signale ce défaut de conformité en demandant l'application de la garantie légale.

Suite à toute une procédure (prise de photos), le SAV propose d'envoyer un réparateur à mon domicile : j'accepte.

Le 6 février 2013, le réparateur mandaté par le site "vente-unique" diagnostique un défaut de conception et explique que la réparation est impossible car elle ne résistera pas à un usage normal.

Après plusieurs relances du SAV, la société me propose : 240 euros en bon d’achat, hors frais de port et valable 3 mois et en contrepartie, je devrais garder ce canapé et renoncer à toutes poursuites judiciaires.

Par lettre recommandée avec AR, je réponds que la proposition est inacceptable car elle ne résout pas mon problème de canapé et en plus elle me force à acheter des produits chez eux (vente forcée).

Après moins de 4 semaines d'utilisation, ce canapé présente des défauts de conformité majeurs altérant tellement son aspect que son utilisation est impossible. (élargissement des déchirements sur toute la longueur des coutures).
Comme j’ai accepté leur proposition de réparation mais que cette dernière s’avère impossible je leur demande de :
dans un délai de 15 jours (cachet de la poste faisant foi), annuler la vente et rembourser en totalité les frais engagés y compris le transport, à savoir ceux désignés dans la facture n°1209220014 : 683.99 euros TTC. (conformément à l’Article L. 211-10 du code de la Consommation).
Je tiens le canapé à leur disposition à mon domicile pour un délai de 15 jours

Passé ce délai de 15 jours, je saisirai la justice pour faire valoir mes droits en demandant allocation de dommages et intérêts par rapport au fait que :
Je n’utilise plus ce canapé depuis le 5 janvier,
Je dois financer l’achat d’un nouveau canapé en remplacement,
Des frais de stockage du canapé défectueux devront être engagés en attendant la décision de justice.

A ce jour aucune réponse et je pense m'acheminer vers une assignation en justice.

1/ Verriez-vous des choses à parfaire pour améliorer ma démarche ?
2/ L'emploi d'un huissier de Justice pour l'assignation au tribunal est-elle intéressante ? (j'ai entendu dire qu'avec un huissier le processus était accéléré).
3/ Quels seraient ses honoraires et pourrai-je me les faire indemniser en fin de compte si le jugement m'est favorable ?
4/ Des constatations d'huissier sont-elles indispensables pour décrire l'état du canapé (j'ai en ma possession le double du bordereau du réparateur qui spécifie bien qu'il s'agit d'un problème de conception) ou ne sont-elles exploitables par le Juge qu'à titre d'information ?

Cordialement.

didier169
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VENTE-UNIQUE.COM : PROBLEMES GARANTIE LEGALE

Messagepar didier169 » 23 févr. 2013, 08:30

Du nouveau :

Suite à ma lettre recommandée demandant l'application de la loi, le jeudi 21 février 2013, Vente-unique.com m'envoie un message en proposant l'échange du produit défectueux avec une livraison estimée au ...1er mai 2013.

Par messagerie et par lettre recommandée, je refuse cette proposition qui est bien au-delà du délai de 1 mois prévu par la loi (Art. L. 211-9 et L. 211-10 du code de la consommation).

Aussi, je persiste à leur demander la résolution de la vente et ce dans un délai de 15 jours (cachet de la poste faisant foi), annuler la vente et rembourser en totalité les frais engagés (le remboursement des frais sera exécuté dans un dans un délai maxi de 30 jours sur mon compte en banque) y compris les frais de transport, à savoir ceux désignés dans leur facture n°1209220014 : 683.99 euros TTC. (conformément à l’Article L. 211-10 du code de la Consommation).
Je demande un remboursement total dans un délai de maximum 30 jours, car le défaut est majeur et lié à un défaut de conception (comme écrit sur le bordereau d’intervention du réparateur mandaté par eux-même; j'ai le double du bordereau en ma possession). L’usage et la revente de ce canapé sont impossibles car les altérations majeures de la qualité (ouverture des coutures) le rendent invendable.

J'attends pour la suite et suis prêt à aller faire valoir mes droits devant la justice.
Il est toutefois aberrant de voir qu'il faille en arriver à de telles solutions.
Vente-unique discrédite toute une filière de vente.

A toutes fins utiles voici des liens :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques-de-la-concurrence-et-de-la-consom

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Service-apres-vente

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

didier169
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar didier169 » 10 mars 2013, 22:12

Bonjour,

suite à mes démarches, Vente-unique.com m'envoie le 25/02/2013 un message assez ambigüe par messagerie électronique mais je crois comprendre qu'ils me proposent une annulation de commande.

Je réponds par lettre recommandée et mail que je demande non pas une annulation de commande mais une résolution de la vente conformément aux textes de loi.

Le 27/02/2013, ils me répondent qu'ils ont bien reçu ma demande d'annulation du "produit canapé 3 places..." et qu'ils reviendront vers moi rapidement pour traiter ma demande.

Le 05/03/2013, n'ayant pas de nouvelles, je contacte la plateforme téléphonique. Une opératrice me dit que le transporteur devait passer hier pour reprendre le canapé...
Cette opératrice me demande d'appeller le transporteur (Société VIR Transports à Toulouse) pour reprendre RDV.

Lorsque je m'adresse à la société VIR, on dément formellement l'information de Vente-Unique et j'obtiens un créeau pour demain après-midi, lundi 11 mars...

Je suis sceptique quant à la suite des événements car je n'ai pas vraiment de garantis quant au remboursement total des frais. J'ai lu des témoignages sur des forums que ce commerçant, après avoir repris la marchandise, n'avait pas remboursé ses clients 2 mois après...

Mais je resterai vigilant et engagerai l'action en justice si le délai de remboursement dépasse les 30 jours ou s'il n'y a pas de remboursement total des frais engagés conformément aux demandes faites par lettre recommandées.

didier169
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar didier169 » 10 avr. 2013, 21:07

Bonjour,

Hourra, le vendredi 05 avril 2013, soit un peu moins de 30 jours après la reprise du canapé, je reçois par courrier un chèque d'un montant de 683.99 euros, soit le montant total conformément à la loi sur la garantie légale pour défaut de conformité (produit+livraison et reprise du produit défectueux à la charge du vendeur).

...non sans avoir relancé la semaine d'avant par téléphone le service comptable.

Mes constatations et conclusions sur cet achat :

Je commande un produit d'une valeur de 600 euros en septembre 2012 et le reçois en décembre (3 mois d'attente) après deux RDV non honorés par le livreur.

Au bout de 3 semaines d'utilisation, il se déchire.

Il me faut ensuite 3 mois, 20 messages électroniques, une trentaine d'appels téléphoniques et 3 lettres recommandées pour faire valoir mes droits à remboursement sur un défaut flagrant de conformité...

Alors, j’achèterai dorénavant chez un commerçant ayant pignon sur rue quitte à payer un peu plus cher et réserverai mes achats en commerce électronique pour des objets de petite valeur (livres, CD...).

Je vous laisse juge de la qualité et du sérieux de la société VENTE-UNIQUE.COM qui, il est vrai, à finit par payer mais parce que, à mon avis, je n'ai jamais cessé d'insister pour faire valoir mes droits quitte à aller en justice.

J'estime qu'ils ont traîné des pieds, envoyé des mails à la limite menaçants pour faire changer d'avis, proposé des bons d'achat dérisoires.
Je me dis que certaines personnes âgées, vulnérables ou en difficulté doivent être lésées par de tels comportements et doivent laisser tomber les réclamations.

Au final, je souhaite remercier les personnes travaillant à la plateforme téléphonique du service juridique "UFC QUE CHOISIR" pour leurs précieux conseils et j'espère que mon témoignage aidera les consommateurs qui rencontrent des difficultés avec des commerçants peux scrupuleux.

CONTESSE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CONTESSE » 01 févr. 2014, 11:02

Bonjour,
Première remarque sur le site si vous consultez la rubrique "QUI SOMMES NOUS " aucun message négatif n'est posté !
Personnellement commande et délais de livraison respecté ( sauf pour le transporteur qui m'a fait passer la journée à la maison à l'attendre!...)
Sur le produit : ensemble relaxation confort a mémoire de forme, c'est à dire deux sommier électriques et matelas valeur 1178.98euros,
probleme rencontré : un des huit pieds était impossible à visser et s'est bloqué dans son logement, donc lit inutilisable-contact avec SAV vous devez leur fournir les photos du produit dans tous ses détails et en plus les photos des étiquettes sur emballages- ( en appartement tout le monde conserve les emballages des sommiers !.....)
après validation du SAV on vous contacte et vous propose dédommagement valeur 40 euros à valoir sur prochain achat ! c'est sympa mais je fait quoi du lit ? je refuse la proposition - le SAV me recontacte et me demande la description exacte de la pièce à changer afin de la commander- discution stérile avec téléconseillère qui ne comprend pas grand chose... théoriquement la pièce est en commande, le lit est inutilisable j'attends la suite.

Alexj44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexj44 » 16 févr. 2014, 08:20

Bonjour, je me permet de laisser un msg sur cette page car j'ai un pb assez similaire. J' acheté un canapé en cuir sur vente unique que j'ai reçu en mai 2013. Moins de 3 mois après j'avais un trou en plein milieu de l assise. Pensant que cela etait de ma faute je n est rien signalé. Mais en décembre un deuxième trou presque au même niveau est apparu. J'ai alors contacter le service client qui m'as alors demander de lui envoier des photos. Puis après réception on m'as demander d'envoyer un chèque de 65€ pour mandater un expert qui passerais chez moi pour constater le litige et savoir si oui ou non mon pb est pris en compte dans la garantie. Sachant que si l expert déclare qu c'est de ma faute il ne me rembourse pas les 65€. Depuis le moi de décembre deux autres déchirures sont apparues. Une sur le même "carré" (assise du mileu) et l'autre sur l'assise à gauche. Au niveau de la meridienne pas de soucis pourtant c'est à cet endroit que je suis le plus souvent.
Et dernier point qui peut avoir son importance, j'ai un chat qui à défaut de faire ses griffes sur le canapé a quand même laisser des "points" de griffure (je ne l'avais pas au moment du premier trou). N'ayant pas envie de perdre 65€ j'aimerais avoir vitre avis pour savoir comment m'assurer d'être dédommager.
Merci par avance.

Alexj44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexj44 » 16 févr. 2014, 08:21

Dsl pour les fautes, c'est pas simple de taper sur télèphone.

vianevi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vianevi » 16 févr. 2014, 15:09

Bonjour,
Merci à Didier169 pour toutes ces explications qui je pense vont m'aider dans un litige avec le fournisseur MENZZO (site et enlèvement sur place à Vitry s/Seine 94)
Bien cordialement

pettina91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pettina91 » 22 avr. 2014, 13:13

Je confirme le problème de garantie sur les achats auprès de vente unique.Pour mon exemple,Il s'agit d'une colonne de douche achetée il y a 2 moins qui présentait,une fois installée,une importante fuite d'eau au niveau du sélecteur.Après avoir rempli les procédures d'usages,envoie de photos et détail du problème,environ 1 semaine après,on me téléphone pour me proposer l'échange la pièce,c'est à dire du sélecteur et non de la colonne !Malgré ma protestation face à cette proposition,vente unique inflexible,m'expliquant qu'il garantisse uniquement la ou les pièces défaillantes et que si je ne savais pas la changer moi-même,je pouvais appeller un plombier!!!! Après réception de la dite pièce,qui au passage n'était pas la bonne,re-procédure....Aujourd'hui le problème n'étant toujours pas réglé puisque je viens de m'apercevoir de la défaillance du thermostat de la douche !J'oubliais,dans le carton d'envoi,aucune notice de montage,ce qui facilte grandemant les choses
Devant leur total 'j men foutisme' du client,je déconseille à tous,le moindre achat sur ce site !

framboisef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar framboisef » 28 nov. 2014, 21:21

Bonsoir. Je viens d'être confrontée au SAV de Vente Unique et je suis tout simplement dépitée et scandalisée par leur prise en charge. Je viens d'acheter 2 canapés pour un total de 959.98€ + 177.97€ de frais de livraison. Outre le délai de livraison sous 10 jours non respecté, j'ai reçu 2 canapés avec deux points qui posent problème. D'abord la couleur qui ne correspond pas à la couleur annoncée et des assises affaissées (et étrangement creuses de l'interieur). Je signale les pbs le jour de la livraison et envoie les photos demandées aussitôt. Je reçois la réponse aujourd'hui : dossier clôturé !!!! En ligne avec le SAV je tente d'argumenter et me confronte à un mur : "Madame le produit est conforme"..." la decision du sav est definitive et non negociable"...Face à autant de mauvaise foi et ce que je considère comme de l'injustice, je finis par craquer et fondre en larmes au téléphone. L'operatrice me passe une autre de ses collègues (sympathique au demeurant) qui me demande de lui envoyer d'autre photos (j'en ai déjà envoyé 10...) pour voir l'évolution de l'assise 3 jours après. Je compte bien m'y coller des demain matin mais tout de même j'ai l'impression que ça ne donnera rien et qu'ils essaient juste we gagner du temps. Ce sont des mois d'économies pour pouvoir financer cet achat, je suis consternée. Pouvez vous me donner votre avis svp et me dire quels sont les recours possibles ? Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre aide.
11/12/2014 : Toujours en litige avec le SAV aux sujets des problèmes évoqués ci-dessus mais également d'autres défauts de conformité signalés par la suite :assises complètement affaissées et creuses comme si les canapés avaient 10 ans, une couleur réelle qui ne correspond pas à celle annoncée dans le descriptif, des pieds métalliques rayés sales et rouillés comme s'ils étaient usagers, absence de garnissage au niveau du dossier c'est juste une sorte de plaque de carton rigide recouverte du tissu, absence TOTALE de trous pour fixer les pieds aux 4 angles et le pieds central, absence de surfilage autour des découpes du tissu face aux trous sur les accoudoirs ce qui à terme provoquera le délitement de la maille, découpe du tissu irrégulière et grossière au niveau des accoudoirs, une structure d'une qualité douteuse : en jetant un oeil à l'intérieur des canapés je découvre des tasseaux de bois coupés grossièrement (en dents de scie) et irréguliers et laissés en l'état...Bref, des produits beaux de l'extérieur mais l'intérieur fait très peur... D'ailleurs, dommage qu'on ne puisse pas publier de photos pour montrer l'envers du décors aux futurs clients qui hésitent encore à acheter chez vente-unique.com Seule proposition du SAV : intervention d'un technicien pour mise en conformité. J'ai refusé cette offre que j'assimile à du rafistolage. J'ai commandé des articles NEUF, j'EXIGE DU NEUF !!! J'ai demandé une annulation de la vente avec remboursement des canapés et des frais de livraison en raison des défauts de conformité. Réponse : pas de remboursement des frais de livraison, pire encore les frais de retour sont à ma charge !!! Un véritable scandale !!! Comme je l'ai dit au SAV il ne s'agit pas d'un changement d'avis mais d'un retour de marchandise en piteux état et non conforme !!! Une personne m'a même proposé un échange au téléphone ce lundi 8/12/14 mais on m'a gentiment fait savoir hier que ce n'était plus d'actualité. Pourquoi me faire la proposition si c'est pour revenir dessus après ??? Je précise que ça fait plusieurs fois que le SAV me laisse des mails en me disant qu'ils n'ont pas réussi à me joindre par téléphone et qu'il faut que je les rappelle alors que c'est un MENSONGE !!! Donc aux désagréments causés par ce litige, il faut ajouter les frais de communication qui s'accumulent depuis l'ouverture de l'incident. Aujourd'hui, malgré de nombreux contacts avec le SAV, je suis toujours dans la même situation : un salon encombré par deux canapés emballés dont je ne peux profiter avec mes enfants qui se contentent d'une chaise dans la cuisine depuis des semaines...Laisser une famille dans ces conditions à quelques jours des fêtes c'est juste inhumain, scandaleux mais surtout malhonnête. Malgré mon mécontentement, je suis restée courtoise patiente et j'ai pourtant fait le nécessaire pour régler ce litige à l'amiable (nombreux appels, LRAR) mais vente-unique ne semble pas aller dans ce sens. e vais donc passer à l'étape suivante pour défendre mes intérêts car il s'agit de mois d'économies pour financer un tel achat. C'est dommage car leurs méthodes de traitement des clients ne font que ternir leur réputation. Dommage qu'il faille en arriver là...Dans ces conditions, je ne peux que vous déconseiller d'acheter chez vente-unique.com
Modifié en dernier par framboisef le 11 déc. 2014, 16:51, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »