FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes après un envoi en SAV chez LDLC d'une carte graphique qu'ils ont endommagés

diamondsharpness
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problèmes après un envoi en SAV chez LDLC d'une carte graphique qu'ils ont endommagés

Messagepar diamondsharpness » 26 août 2022, 00:19

Bonjour , 

Je me tourne vers vous car je bataille depuis 3 mois avec le service client d'LDCC après qu'ils aient endommagés ma carte graphique , je vous explique :

Il y à 3 mois , en ouvrant mon boitier afin d'expliquer à un ami quels étaient chacun des composants d'un PC car il prévoyait de me faire monter sa première config , j'ai remarqué que l'un des ventilateurs de ma carte graphique (MSI RTX 2070 Super Gaming X Trio ) ne tournais pas (le plus petit côté connecteurs d'alimentation) tandis que les deux autres fonctionnaient à un régime normal . J'ai cru à un moteur HS mais en le lançant au doigt il s'est mis à tourner et , en prenant de la vitesse , s'est mit à produire un bruit de claquement .

Extinction en urgence du PC , sortie de la carte du boitier et recherche de panne sous tous les angles .. Il s'est avéré que le ventilateur en question cognait contre le carénage du système de refroidissement . 

Après avoir envoyé un mail au SAV d'LDLC , il m'est demandé quelques jours plus tard d'envoyer la carte dans son emballage d'origine avec ses accessoires dans un carton protégé via colissimo (Bon prépayé envoyé par mail) . Ayant toujours besoin de ma carte , je m'en suis servi pendant une semaine et demi de plus en faisant en sorte de ne pas faire tourner de programmes gourmands de sorte que les ventilateurs de la carte ne s'activent pas (mode zéro Frozr , si la carte ne chauffe pas , les ventilateurs restent à l'arrêt) .

Au bout de ces 10 jours , ayant récupéré mon ancienne carte graphique pour la remplacer je décidais de l'envoyer . Voulant faire quelques tests avant d'envoyer le cœur de mon PC via la poste , j'ai décidé de lancer un jeu plutôt gourmand et de surveiller avec le logiciel de gestion de la carte les températures , vitesses des ventilos et d'éventuels messages d'erreur , seulement , quelques minutes après le lancement , mon PC à redémarré , comme si je l'avais fait moi-même . J'ai donc réessayé une deuxième fois et même constat . J'en informe donc LDLC dans un second mail et je l'envoie .

Après un bon mois , je reçois simplement un mail d'LDLC m'informant de l'envoi de ma commande .. Aucun appel du SAV ou mail expliquant ce qui à été trouvé / réparé / remplacé ni même me disant ce que j'allais recevoir , simplement "un colis" .

Après l'avoir reçu , la carte est revenue avec le problème de ventilateur résolu , cependant des traces sont apparues sur le carénage et les ventilateurs , comme si des gouttes d'eau sablonneuses étaient tombées sur ma CG et avaient sécher  , un peu déçu de me dire que ma CG avait due être mal stockée , je la réinstalle dans mon PC , du moins j'essaye car je remarque qu'elle ne rentre pas entièrement dans son connecteur PCIe , en regardant de plus près , je remarque que l'équerre (plaque d'où sortent les connecteurs DP et HDMI de la carte et que l'on fixe au boitier pour maintenir la CG) est tordue du côté Carte mère , normalement , le bout de cette équerre passe entre le bord de la carte mère et le bord du boitier de peu . 

Directement , j'appelle le SAV LDLC , et la personne au bout me répond de simplement détordre avec les doigts cette équerre , merci je n'y avais pas pensé , je lui explique que si je prends le temps de l'appeler  c'est car je suis inquiet du comment cela est arrivé , est-ce qu'un technicien l'à faite tomber , est ce qu'elle à été forcée , ça et le fait qu'elle revienne "sale" je commence à m'inquiéter . Il me répond de la détordre moi même et de lui envoyer un mail si la CG présente un problème et que , si tel est le cas je recevrais "Une compensation" .. sur le coup je l'ai un peu mal pris et lui ait dit sur un ton mi humoristique mi énervé que je n'accepterais pas un bon d'achat de 20 € sur leur site pour le potentiel sabotage de ma carte à 700 €  . 

Je détords donc la carte , l'installe et lance le Pc , tout fonctionne .

Possédant 2 écrans , je me lance donc un film sur l'un et lance un petit jeu (Rocket League) pas très gourmand en prévision d'y jouer dans la soirée sur l'autre , et là , BSOD avec un message que je n'ai eu le temps de copier du type "Votre PC à rencontré un problème et doit redémarrer " .. Testé une seconde fois , redémarrage sans BSOD , simplement comme la première fois comme si je l'avais commandé . 

Nouveau mail à LDLC leur expliquant le problème , et demandant un rapport sur ce qui à été fait sur ma carte pendant son mois de voyage , il m'est répondu qu'elle avait été envoyée au fabriquant (MSI ) pour le problème de ventilos , et qu'ils n'avaient pas de précision sur ce qu'ils ont fait . 

En conclusion , la carte est partie  chez LDLC qui à servi d'intermédiaire pour simplement être envoyé chez MSI , qui leur à renvoyé avant de me la retourner ... Du temps de perdu et aucune idée de ce qui à pu lui arriver . On me demande donc de la renvoyer .

12/07 

Il m'est demandé de prendre en photo chaque faces du colis dans lequel je l'ai reçu , la boite d'origine , la carte et ses numéros de série et de la renvoyer avec un nouveau bon colissimo . J'y rajoute les photos prises de l'équerre tordue et des ventilos "sales" et l'envoie comme précédemment avec boite d'origine , papiers et accessoires .

Deux semaines après , j'envoie un mail histoire d'avoir des nouvelles de ma CG , on me répond qu'elle est encore sur le banc de test .. J'attend .

03/08

Je reçois enfin ma carte , cette fois avec un rapport envoyé par mail m'informant de la clôture de mon dossier car la carte à été testée et déclarée fonctionnelle . 

Rapport :

"Rapport de Test :
affichage => ok
dx diag => ok
pilote => ok ( version 31.0.15.1640 )
test ( furmark + kombuster ) => ok ( 16 h )
température max : 68 °C
OCCT GPU 3D => ok
OCCT GPU memtest => ok
superposition 4k => ok ( 8286 )
monster hunter => ok ( 30535 )
time spy extreme => ok ( 3630 )
fire strike ultra => ok ( 5836 )
port royal => ok ( 6018 )
night raid => ok ( 26311 )
test en jeu ( the witcher 3 ) => ok ( 19 h )
test shadowbringers => ok ( 17 h )
ventilateurs => ok
pas de bruit anormal constaté
panne non constatée "

Bon , je décide donc de la réinstaller et là , en ouvrant le colis , surprise ! La boite à l'intérieur est celle d'une 3080 de chez GYGABYTE .. Oh non c'est repartit xD 

Je l'ouvre , constate que ma carte est bien présente , insérée dans un support en mousse trop petit pour elle , sans le film anti électricité statique dans lequel je l'avais envoyée .. Je cherche dans le carton l'équerre propre à ma CG qui s'ajoute en dessous pour la maintenir et l'empêcher de se tordre sous son poids , je constate que dans ce support en mousse , il n'y à pas d'emplacement dédié à celle-ci , je me dis que les gars du SAV ont dû la cacher en dessous , je soulève la mousse , pas d'équerre , absence des documents de ma CG ,  seulement un petit bruit de chute d'objet , et je retrouve là , au fond de cette boite , une petite vis .. 

En cherchant d'où elle pourrait bien venir , je constate qu'il manque 5 vis sur les 14 qui tiennent la backplate / plaque en aluminium qui sert de dissipateur de chaleur en plus de renfort pour la carte .. En essayant cette mystérieuse vis , je constate qu'elle appartient apparemment bien à la backplate , seulement je n'en ai qu'une , et il en manque 5  .. 

En résumé , 5 vis manquantes , pas de boite d'origine ni ses documents , et l'équerre obligatoire sur ces cartes manquante .. 

Depuis , j'ai forcément rappelé LDLC en expliquant tout cela , la personne que j'ai eu la première fois niait tout en bloc , "moonsieur , la carte n'à pas été démontée sinon je le verrai dans votre dossier " "Pour la boite et l'équerre je vais faire une demande au service technique " "Peut être que le problème vient de la fois où elle est partie en garantie chez le fabriquant " .. Répondant à cette dernière que non mon poulet , j'ai bien les photos prises lors de la réception de ma carte après le premier passage en garantie et elle étais comme neuve , avec toutes ses vis alors tu ne va pas me la jouer comme ça . (légèrement plus courtoisement dit :) )

Ayant attendu son mail de réponse pendant 1 semaine , j'ai fini par rappeler , on me dit que mon dernier appel n'existe pas , qu'il n'y en à aucune trace donc je doit tout réexpliquer .. 

M'enfin , cela 2-3 fois depuis que j'essaie d'avoir mes réponses et de récupérer mon matériel , jusqu'à ce matin , où je reçois un "colis" , en fait une enveloppe avec un petit sachet  de 8 vis , même pas les mêmes que celles de ma carte et un mail me proposant un "support pour carte graphique en remplacement de celui d'origine " chose hideuse en plus de ne pas être compatible avec mon boitier car trop grand ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00220031.html ) sachant que si j'ai une grande vitre latérale sur mon Dark Base 700 de Be Quiet , ce n'est pas pour avoir une croix métallique bon marché le traversant en plein milieu de part en part surtout que ce genre de dispositif est utilisé pour les personnes transportant leur pc , cela maintient les composants en place et les empêche de subir les effets des vibrations et chocs que le boitier pourrait subir .. Ah et ils n'auraient "malheureusement plus l'emballage d'origine en leur possession "

Voilà ce qui m'amène , c'étais long alors je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses que j'attends avec impatience . 

Je vous avoue que si je ne trouve solution , il se peut qu'une carte graphique sorte de l'une des boutiques LDLC sans avoir été payé d'ici peu .. 

Plus sérieusement pour résumer , je ne sais pas ce qui à été fait à ma carte lors du premier envoi m'enfin le ventilo semble avoir été réparé ; je la récupère sans 1/3 des vis de la backplate (aucun démontage n'est nécessaire pour tester le fonctionnement d'une carte graphique et de plus , si la personne l'ayant démontée n'as pas eu l'attention de vérifier que toutes les vis soient présentes , je me demande ce qu'il à bien pu faire comme dégâts aux composants internes )  ; il me manque les papiers et boite d'origine ainsi qu'un accessoire important (équerre de maintient) ; le support à des réponses aléatoires "ooh monsieur la backplate ne sert pas à grand chose hein c'est pas grave" .. 

Si quelqu'un à une solution je suis preneur .

Merci à vous :) 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »