FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coli coli : problèmes en tous genres, notamment non livraison

Fgzw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022, 12:23

Coli coli : problèmes en tous genres, notamment non livraison

Messagepar Fgzw » 08 nov. 2022, 12:31

Bonjour,

Je découvre les joies de la société de livraison Coli Coli.
Et apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer bcp de soucis avec eux.
D'après ce que j'ai compris, ils sont les partenaires de grands noms du e-commerce low cost, comme Aliexpress ou Shein. Perso, ma commande a été effectuée via Aliexpress.

Mon souci est le suivant: le livreur indique avoir livré le colis dans ma boite aux lettres.
Evidemment, je n'ai rien reçu dans ma boite aux lettres.
La "preuve" fournie par Coli Coli ? une photo du livreur avec le colis DEVANT ma boite aux lettres. Mais c'est tout. Apparemment, ce cas est classique, car de nombreux acheteurs se plaignent du même souci avec Coli Coli.
D'autres acheteurs évoquent des colis balancés par dessus la clôture d'un jardin ou bien livré à la mauvaise adresse.

Après m'être démené, j'ai réussi à obtenir de la part de mon vendeur Aliexpress des photos des dimensions de mon produit, qui démontrent que le colis est trop gros pour être passé par la fente de ma boite aux lettres.

J'en suis là pour l'instant. Coli coli m'a dit qu'ils venaient d'ouvrir une enquête interne, mais je ne leur fais pas confiance.

Je les ai menacés de les dénoncer auprès de la DGCCRG, mais ça ne les a pas fait trembler apparemment.

Avez-vous également bataillé avec cette société ? Si oui, avez-vous des conseils à partager?

Au plaisir de vous lire et d'échanger

FG

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6037
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coli coli : problèmes en tous genres, notamment non livraison

Messagepar justedroit » 08 nov. 2022, 16:46

Bonjour Fgzw,
Au visa du second alinéa de l'article 1353 du Code civil, la preuve de la délivrance du bien (colis) appartient au vendeur :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Dés lors, le vendeur doit vous réexpédier l'article commandé ou procéder à son remboursement en raison du fait que vous n'avez pas pris possession physiquement de votre commande ce qui constitue un manquement de la livraison dans les délais, et son enquête de recherche est son problème pas le vôtre.

Ainsi en vertu de l'alinéa 2° du paragraphe I de l'article L216-1 du Code de la consommation, vous pouvez résoudre le contrat (bon de commande) après avoir accordé au vendeur un ultime délai de livraison :

"En cas de manquement du professionnel à son obligation de délivrance du bien ou de fourniture du service dans les conditions prévues à l'article L. 216-1, le consommateur peut :

-Résoudre le contrat si, après avoir mis en demeure le professionnel d'effectuer la délivrance ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mehdi31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2022, 19:03

Re: Coli coli : problèmes en tous genres, notamment non livraison

Messagepar mehdi31 » 17 nov. 2022, 19:12

Bonjour,
En fait il semble qu'on est nombreux à se faire [message modéré]
Aujourd'hui j'ai reçu un mail m'informant que le colis a été déposé dans la BTE dans les minutes qui suivent j'étais descendu BTE vide j'envoie un mail je les contacte ont me dit que non le livreur l'a déposé en me montrant une photo du colis devant la BTE :D :D !!
Donc moi je ne vais pas lâcher l'affaire car j'ai assez d'éléments qui sont en ma faveur.
L'idéal c'est de faire une pétition en ligne et demander à tous les victimes de la signer pour dénoncer la gestion.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 nov. 2022, 11:00, modifié 1 fois.
Raison : charte

fredclement91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2022, 11:03

Re: Coli coli : problèmes en tous genres, notamment non livraison

Messagepar fredclement91 » 21 juin 2023, 06:04

Même souci pour moi et pour la deuxième fois en 3 mois.
Colis déclaré livré, mais rien. Ma caméra n'a d'ailleurs enregistré le passage d'aucun livreur devant mon portail.
Pourvu que Ali Express (et d'autres) se rendent rapidement compte que ce livreur leur coute beaucoup d'argent, vu que ce sont eux qui remboursent le client de gré ou de force ( par Paypal ).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus