FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente sur Leboncoin via paiement sécurisé, qu'est ce que je risque ?

FalkR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente sur Leboncoin via paiement sécurisé, qu'est ce que je risque ?

Messagepar FalkR » 13 oct. 2021, 14:22

Bonjour tout le monde,

J'effectue actuellement une vente d'un article technologique plutôt précieux, à 850€.

Un acheteur s'est manifesté très rapidement, me demandant si l'article était toujours en vente.
Je lui dis que oui, puis il me demande confirmation que l'article est en bon état. Je lui détaille clairement l'article, puis je lui demande où il se trouve car je préfèrerais une transaction en mains propre.

Il me répond "Merci bien j aimerais effectuer le paiement y compris les frais de port via chronoposte à ma charge sur la plateforme leboncoin paiement sécurisé cela vous convient ?"

N'ayant jamais utilisé ce service je me demandais ce que je risquais ? L'acheteur aura t il accès à mes informations bancaires ? Où est ce lbc qui s'occupe de tout sans que l'acheteur n'ai accès à quoi que ce soit ? Je suis un peu sur frileux là dessus car acheter un bien 800€ sans le voir, aussi rapidement, en proposant même de payer les frais de ports chronopost, cela me parait bien trop beau. Qui plus est il n'a pas répondu à la question "où vous situez vous ?".

Bref, qu'est ce que je risque en confirmant la vente via ce service ?

Merci d'avance pour vos réponses

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente sur Leboncoin via paiement sécurisé, qu'est ce que je risque ?

Messagepar mallo » 13 oct. 2021, 17:14

Avec les filous qui sévissent sur LBC, le risque est de perdre le bien et son montant !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 13 oct. 2021, 21:03

Bonjour tout le monde,

J'effectue actuellement une vente d'un article technologique plutôt précieux, à 850€.

Un acheteur s'est manifesté très rapidement, me demandant si l'article était toujours en vente.
Je lui dis que oui, puis il me demande confirmation que l'article est en bon état. Je lui détaille clairement l'article, puis je lui demande où il se trouve car je préfèrerais une transaction en mains propre.

Il me répond "Merci bien j aimerais effectuer le paiement y compris les frais de port via chronoposte à ma charge sur la plateforme leboncoin paiement sécurisé cela vous convient ?"

N'ayant jamais utilisé ce service je me demandais ce que je risquais ? L'acheteur aura t il accès à mes informations bancaires ? Où est ce lbc qui s'occupe de tout sans que l'acheteur n'ai accès à quoi que ce soit ? Je suis un peu sur frileux là dessus car acheter un bien 800€ sans le voir, aussi rapidement, en proposant même de payer les frais de ports chronopost, cela me parait bien trop beau. Qui plus est il n'a pas répondu à la question "où vous situez vous ?".

Bref, qu'est ce que je risque en confirmant la vente via ce service ?

Merci d'avance pour vos réponses
A vous de voir mais s'il paye vous avez la confirmation sur la messagerie lbc, pas par mail ou téléphone d'ailleurs ne les donnez pas. Souvent c'est pour envoyer des mails et récupérer vos données. Ne suivez que les instructions du site lbc et rien d'autre. Vous devrez donner votre CNI adresse IBAN... Sur le site lbc (voir l'aide) pour avoir votre argent, si l'acheteur ne déclenche pas de litige.

Cordialement

jiji45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jiji45 » 06 nov. 2021, 16:17

Bonjour, LBC demande d'envoyer copie de sa CNI ou de son passeport, quel est la légalité de cette demande d'autant qu'ils sont en possession du RIB me concernant.
Le risque d'usurpation d'identité est de plus en plus d'actualité, aucun moyen de contacter un responsable de cette société, tout se passe par mail, et encore!
Si LBC séquestre les sommes versées pour un achat, quel est le recours?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 06 nov. 2021, 17:59

Obligation de vigilance impose a tous les acteurs economiques au delà de 150€/mois.

S'il bloqué l'argent vous pouvez saisir le médiateur ou la justice.

Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 06 nov. 2021, 19:35

Bonjour,

Le paiement leboncoin n'est absolument pas sécurisé.

Vous trouvez :
- l'arna que à la présumée justification d'un envoi par faux Colissimo.
- Le vendeur qui ne donne plus signe de vie alors que vous avez payé Leboncoin.
- Mondial Relay qui égare le colis, qui joue la montre et l'acheteur réagit trop tard pour bloquer le paiement. Le vendeur est payé et l'acheteur n'a rien reçu et n'est pas indemnisé.
- Le plus grave (et sans doute le plus fréquent), c'est l'acheteur malhonnête qui va trouver n'importe quel prétexte pour bloquer la vente, objet soit disant contrefait, objet non conforme à l'annonce, objet qui ne fonctionne pas ... etc. Le but évident étant de garder l'objet sans le payer.
- Vous avez aussi le vendeur de lego qui récupère un lego auquel il manque des pièces après l'annulation de la vente et le retour du colis.
- Un service "client" Leboncoin inexistant.

Avec le paiement Leboncoin, le vendeur n'est ABSOLUMENT pas protégé.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 08 nov. 2021, 09:13

Bonjour,

J'ai oublié : Aucune assurance pour la perte du colis par le transporteur par le paiement Leboncoin. Si votre colis vaut 200 Euros et qu'il est "perdu" par Mondial Relay, le vendeur touchera royalement 25 Euros de dédommagement.

D'autre part, Leboncoin n'a pas de partenariat avec ChronoPost. Il propose uniquement Mondial Relay et lettre suivie ou Colissimo de La Poste comme moyen de transport.

"Paiement sécurisé" est un abus de langage.

collectif86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar collectif86 » 09 nov. 2021, 07:31

Je confirme : j'ai failli en être victime avec un vendeur qui "jouait la montre" en faisant trainer l'envoi du colis jusqu'au paiement automatique par leboncoin.
Si cela vous arrive (un colis qui tarde a arriver) faites rapidement une réclamation via le bouton "j'ai un problème" dans le suivi de transaction. Ça bloquera le paiement jusqu'a réception du colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »