FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente par le bon coin.fr

sabou932
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente par le bon coin.fr

Messagepar sabou932 » 08 déc. 2013, 18:33

Bonjour,

Je souhaitais faire partager ma mésaventure suite à ma 1ère mise en vente de bien sur le site Le Bon Coin.fr

J'avais décidé de mettre en vente un certains nombres d'objets de valeur. Dans les heures qui ont suivis je recevais une multitude de SMS, assez succincts certes dans leur détails, mais qui m'indiquaient un Intérêt pour "un" objet mis en vente et une adresse mail comme unique contact.

J'ai alors échangé des correspondances avec plusieurs personnes intéressées. Tout allais très vite. L'une des personnes me précisait envoyer très vite un mandat cash afin que le bien lui soit réservé. Je n'y voyait pas de mal, je lui donnait mes coordonnées. Deux autres personnes m'ont proposaient le même procédé. Tous cela se déroule entre le samedi et le dimanche.
Le lundi matin je reçoit un premier mail de l'un de mes "futurs acheteurs". En pièce jointe je trouve un courrier dans lequel il m'est confirmé que le mandat a été effectué, que l'argent ne sera toutefois disponible qu'après avoir appelé le directeur de l'agence via un numéro commençant par 00 225... A cela s'ajoute la nécessite de s’acquitter d'une taxe imposait par les autorité pour assurer la traçabilité de la vente et pour la lutte contre le blanchiment d'argent en Cote d'Ivoire.
Pour une vente de 400 euro la taxe se montait à 199€.

Toujours incrédule j’appelle le numéro en question et tombe sur un Mr que je semble réveiller. Je lui expose mon cas et lui demande des précisions. Alors que notre échange débutait un problème apparait je n'entend plus rien sinon ça voix tel un enregistrement qui me repose les même questions....bizarre. J' interrompt la communication. Je réalise alors que quelque chose cloche. Je recherche des informations sur l'indicatif 00 225 et tombe tout de suite sur un témoignage relatant une "arnaque à l'ivoirienne". En lisant le témoignage je réalise que je suis la victime d'une arnaque visant à me soutirer de l'argent.
Je me remémore alors tout ces petits détails qui clochaient. L'empressement des acheteurs pour un achat quel qu'il soit, les fautes d'orthographe et d'expressions flagrantes, le fait que les mails se ressemble tant dans leurs termes, le numéro de téléphone à l'indicatif 00 225, l'envoi d'un mandat cash ....en agence...un dimanche?! Ce qui est d'autant plus inquiétant et pousse le vis c'est que l'un de mes potentiels m'a adresser la copie de deux carte d'identité pour attesté de sa bonne foi.....

Mais il existe un autre mode d’arnaque par Paypal.
Dans ce cas précis le potentiel acheteur vous propose de passer par un site sécurisé Paypal. A mon grand malheur je ne connaissait pas du tout ce site ni sont fonctionnement. Je me laisse donc convaincre en créant mon compte. Une fois l'accord sur la vente, le potentiel acheteur me précise procéder à l'envoi des fonds par Paypal. Je reçoit même un mail de Paypal me confirmant le virement. Une conditions toutefois est imposée: l'envoi du colis dans les 24h et l'envoi à Paypal du numéro de l'envoi colissimo afin d'être crédité de la somme.
Ce qui a éveillés mes soupçons c'est que même en attente le règlement n'apparaissait pas sur mon compte . J'ai alors décidé d'appeler Paypal directement afin de les interroger. Mon interlocutrice m'a alors tout de suite mise en garde contre une potentiel [Message Modéré] et m'a indiquer que lorsqu'un versement était effectué sur un compte Paypal la somme apparaissait tout de suite sans aucune conditions . C'était donc la seconde forme d'arnaque que je subissais.
En deux jours j'ai reçu: une 20e de SMS tous du même modèle, échanger une 10e de mails eux même sur le même modèle. En faisant le calcul une 30e d'arnaqueur.

J'ai été s'est vrai imprudente mais heureusement aucune des transactions n'a aboutis. Aucun argent ni objet n'a été envoyé. Sur le site du bon coin une charte indique toutes les précautions à prendre. Je ne l'avais pas vu ni lu.
Je m'en sors donc avec une grosse frayeur et beaucoup plus de méfiance.
J'espère que mon témoignage pourra servir à éviter d'autres tentatives d’[Message Modéré].

Nathantim
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vente par le bon coin.fr

Messagepar Nathantim » 12 févr. 2017, 15:49

Bonjour, j'ai eu pas de petit déboire également avec le boncoin. Maintenant je ne passe plus que par SDeals. C'est une application qui regroupe toutes les annonces des réseaux Sociaux. Tous est en 1 seule application, et le plus c'est que les annonces sont selectionné, il n'y a quasiment pas d'arnaqueurs. En plus c'est dans toutes la france et aussi par régions... c'est une super appli! si jamais... Elle s'appelle SDeals
www.SDeals.fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pearwy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Vente par le bon coin.fr

Messagepar pearwy » 09 juin 2018, 14:11

Le plus gros soucis avec Le bon Coin, c'est quand même que les acheteurs essayent au maximum de négocier, jusqu'à l'extrême tellement que ça devient ridicule. Ils ne veulent en aucun cas payer la valeur réelle de ce que ça vaut pour n'importe quel article. Tu vends un gros truc 400 euros ils en veulent 200€ et encore ils sont capable de se pointer seulement avec 150€ en poche. Les acheteurs c'est comme dit ma collègue du boulot, c'est une bande de crevards.
C'est incroyable le ridicule dans lequel ils se mettent car en réalité ce qui va se passer c'est que si ils/elles n'achètent jamais à la valeur de ce que ça vaut, ils perdront un jour leurs amis, leurs amis ne leur feront plus confiance du tout.
Jamais je ne donnerais quoique que ce soit à un ami qui joue les crevards sans arrêt, et au bout d'un moment je le fuis, je m'éloigne, je ne lui parle plus. Mon père était petit commerçant, et je vous jure qu'on ne vivait pas comme des princes à la maison. C'est souvent la même chose pour tous les sites de vente en ligne et les brocantes. De plus il y a le syndrôme du 93 (seine saint denis), tu habites la seine saint denis, tu vends quelque chose, les gens négocient encore plus, c'est le département le plus pauvre de la région ile de france du coup les gens pensent que tu n'as pas besoin d'argent puisque t'en as déjà pas, tu ne saurais pas quoi en faire si tu en avais. Et le mêmes habitant du 93 pensent que puisque tu vends quelque chose cela veut dire que tu es riche, alors que c'est très souvent le contraire, ce sont les plus riches les plus radins et ceux qui vont tirer les prix vers le plus bas. De plus puisqu'on habite le 93 du coup les gens pensent qu'on est des cons. Ca c'est vrai je l'ai quasiment entendu de la part d'étudiants en architecture lors d'une balade dans paris.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »