Bonjour,
Je souhaitais faire partager ma mésaventure suite à ma 1ère mise en vente de bien sur le site Le Bon Coin.fr
J'avais décidé de mettre en vente un certains nombres d'objets de valeur. Dans les heures qui ont suivis je recevais une multitude de SMS, assez succincts certes dans leur détails, mais qui m'indiquaient un Intérêt pour "un" objet mis en vente et une adresse mail comme unique contact.
J'ai alors échangé des correspondances avec plusieurs personnes intéressées. Tout allais très vite. L'une des personnes me précisait envoyer très vite un mandat cash afin que le bien lui soit réservé. Je n'y voyait pas de mal, je lui donnait mes coordonnées. Deux autres personnes m'ont proposaient le même procédé. Tous cela se déroule entre le samedi et le dimanche.
Le lundi matin je reçoit un premier mail de l'un de mes "futurs acheteurs". En pièce jointe je trouve un courrier dans lequel il m'est confirmé que le mandat a été effectué, que l'argent ne sera toutefois disponible qu'après avoir appelé le directeur de l'agence via un numéro commençant par 00 225... A cela s'ajoute la nécessite de s’acquitter d'une taxe imposait par les autorité pour assurer la traçabilité de la vente et pour la lutte contre le blanchiment d'argent en Cote d'Ivoire.
Pour une vente de 400 euro la taxe se montait à 199€.
Toujours incrédule j’appelle le numéro en question et tombe sur un Mr que je semble réveiller. Je lui expose mon cas et lui demande des précisions. Alors que notre échange débutait un problème apparait je n'entend plus rien sinon ça voix tel un enregistrement qui me repose les même questions....bizarre. J' interrompt la communication. Je réalise alors que quelque chose cloche. Je recherche des informations sur l'indicatif 00 225 et tombe tout de suite sur un témoignage relatant une "arnaque à l'ivoirienne". En lisant le témoignage je réalise que je suis la victime d'une arnaque visant à me soutirer de l'argent.
Je me remémore alors tout ces petits détails qui clochaient. L'empressement des acheteurs pour un achat quel qu'il soit, les fautes d'orthographe et d'expressions flagrantes, le fait que les mails se ressemble tant dans leurs termes, le numéro de téléphone à l'indicatif 00 225, l'envoi d'un mandat cash ....en agence...un dimanche?! Ce qui est d'autant plus inquiétant et pousse le vis c'est que l'un de mes potentiels m'a adresser la copie de deux carte d'identité pour attesté de sa bonne foi.....
Mais il existe un autre mode d’arnaque par Paypal.
Dans ce cas précis le potentiel acheteur vous propose de passer par un site sécurisé Paypal. A mon grand malheur je ne connaissait pas du tout ce site ni sont fonctionnement. Je me laisse donc convaincre en créant mon compte. Une fois l'accord sur la vente, le potentiel acheteur me précise procéder à l'envoi des fonds par Paypal. Je reçoit même un mail de Paypal me confirmant le virement. Une conditions toutefois est imposée: l'envoi du colis dans les 24h et l'envoi à Paypal du numéro de l'envoi colissimo afin d'être crédité de la somme.
Ce qui a éveillés mes soupçons c'est que même en attente le règlement n'apparaissait pas sur mon compte . J'ai alors décidé d'appeler Paypal directement afin de les interroger. Mon interlocutrice m'a alors tout de suite mise en garde contre une potentiel [Message Modéré] et m'a indiquer que lorsqu'un versement était effectué sur un compte Paypal la somme apparaissait tout de suite sans aucune conditions . C'était donc la seconde forme d'arnaque que je subissais.
En deux jours j'ai reçu: une 20e de SMS tous du même modèle, échanger une 10e de mails eux même sur le même modèle. En faisant le calcul une 30e d'arnaqueur.
J'ai été s'est vrai imprudente mais heureusement aucune des transactions n'a aboutis. Aucun argent ni objet n'a été envoyé. Sur le site du bon coin une charte indique toutes les précautions à prendre. Je ne l'avais pas vu ni lu.
Je m'en sors donc avec une grosse frayeur et beaucoup plus de méfiance.
J'espère que mon témoignage pourra servir à éviter d'autres tentatives d’[Message Modéré].