FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Edmont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2023, 15:55

Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar Edmont » 20 avr. 2023, 16:37

Attention au paiement par le Bon Coin : Suite à la vente d'objet (Outillages, meubles et de pas mal de petits objets domestiques) sur le bon coin suite à une succession et le vidage d'une maison, pour une sommes d'un peu plus de 6500€ (90 ans de vie font pas mal d'accumulations au final) j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un redressement et une amende des service du fisc, pour je cite "commerce non déclarer", bref un total de 1780 € "volé" par le fisc au titre des informations transmises par le site le bon coin.

J'ai eu le malheur de passer, pour ces ventes, par le paiement "bon coin" (...au passage 12 objets ne m'ont jamais été réglé malgré l'envois du colis (colis retirer puis annulé), arnaque généralisé et le bon coin ne veut rien savoir !!!). Donc une amende et un redressement conséquent pour avoir vendu c'est vrai en peu de temps pas mal d'objets sur un compte ouvert à mon nom, mais le fruit de ces ventes a, bien sur, été partagé avec la famille.

Apparemment la pratique se généralise avec la lutte annoncée sur la fraude par le gouvernement. Il est plus simple de s'attaquer aux petits citoyens qui tombent sans savoir dans la souricière tendue par le bon coin et les services du fisc avec leur paiement (soi-disant sécurisé !!!) pour "chopper" le contribuable qui essaye de s'en sortir et de ne pas jeter des objets en parfait état, et en faire profiter d'autre à petit prix ! Et oui c'est plus facile que de choper le Narnar Arnault et les autres, qui détournent des milliards en optimisation fiscale... En mm temps, les économies d'échelles font que c'est surement plus intéressant de prendre un peu (beaucoup pour chacun !!!) à tous que beaucoup à quelques-uns...

Petit avertissement à ceux qui font des ventes occasionnellement ou régulière attendez-vous, suivant les montant à des surprises en fin d'année, d'après ce que j'ai lu sur internet, il est encore possible de ne pas passer par leur service de paiement pour l'instant (paiement en direct ou par chèque), dans ce cas aucune information ne pourra être transmise par le bon coin.

J’ai lu aussi que tous les sites de ventes entre particuliers était aussi concerné (vinted, Ebay....). Voilà faites attention ou privilégiez le site Vivastreet (excellent ancien site de vente, qui a été coulé par le bon coin, mais qui semble renaitre de ses cendres depuis le verrouillage du bon coin et l'émergence de vinted. Personnellement j'ai transferer les annonces restantes sur Vivastreet qui donne de bon résultat, avec une vraie mise en relation entre particulier sans chichi et sans collaboration avec le fisc.

Faites attention !!!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar François38 » 21 avr. 2023, 12:05

Bonjour

Triste affaire, mais dans un pays doté de l'Etat le plus rapace et le plus dépensier du monde ce n'est pas très étonnant.

Comme le dise fort justement les américains des USA (qui sont pourtant dotés d'un Etat infiniment moins nuisible que le notre) :
I fear government more than I fear terrorism


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chrisleg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:41

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar Chrisleg » 21 avr. 2023, 16:43

Attention au paiement par le Bon Coin : Suite à la vente d'objet (Outillages, meubles et de pas mal de petits objets domestiques) sur le bon coin suite à une succession et le vidage d'une maison, pour une sommes d'un peu plus de 6500€ (90 ans de vie font pas mal d'accumulations au final) j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un redressement et une amende des service du fisc, pour je cite "commerce non déclarer", bref un total de 1780 € "volé" par le fisc au titre des informations transmises par le site le bon coin.

J'ai eu le malheur de passer, pour ces ventes, par le paiement "bon coin" (...au passage 12 objets ne m'ont jamais été réglé malgré l'envois du colis (colis retirer puis annulé), arnaque généralisé et le bon coin ne veut rien savoir !!!). Donc une amende et un redressement conséquent pour avoir vendu c'est vrai en peu de temps pas mal d'objets sur un compte ouvert à mon nom, mais le fruit de ces ventes a, bien sur, été partagé avec la famille.

Apparemment la pratique se généralise avec la lutte annoncée sur la fraude par le gouvernement. Il est plus simple de s'attaquer aux petits citoyens qui tombent sans savoir dans la souricière tendue par le bon coin et les services du fisc avec leur paiement (soi-disant sécurisé !!!) pour "chopper" le contribuable qui essaye de s'en sortir et de ne pas jeter des objets en parfait état, et en faire profiter d'autre à petit prix ! Et oui c'est plus facile que de choper le Narnar Arnault et les autres, qui détournent des milliards en optimisation fiscale... En mm temps, les économies d'échelles font que c'est surement plus intéressant de prendre un peu (beaucoup pour chacun !!!) à tous que beaucoup à quelques-uns...

Petit avertissement à ceux qui font des ventes occasionnellement ou régulière attendez-vous, suivant les montant à des surprises en fin d'année, d'après ce que j'ai lu sur internet, il est encore possible de ne pas passer par leur service de paiement pour l'instant (paiement en direct ou par chèque), dans ce cas aucune information ne pourra être transmise par le bon coin.

J’ai lu aussi que tous les sites de ventes entre particuliers était aussi concerné (vinted, Ebay....). Voilà faites attention ou privilégiez le site Vivastreet (excellent ancien site de vente, qui a été coulé par le bon coin, mais qui semble renaitre de ses cendres depuis le verrouillage du bon coin et l'émergence de vinted. Personnellement j'ai transferer les annonces restantes sur Vivastreet qui donne de bon résultat, avec une vraie mise en relation entre particulier sans chichi et sans collaboration avec le fisc.

Faites attention !!!
Mince, pourtant ils disent que les ventes à titre particulier, si vous vendez des choses de votre maison, ce n'est pas imposable. Touchez vous des aides comme APL, RSA etc...? Apparement c'est ce qui déclenche généralement les contrôles fiscaux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar Eric123 » 22 avr. 2023, 10:03

Bonjour,

Elle est bizarre votre affaire.

C'est tout à fait contraire à ce texte :
Fiscalité des ventes sur Le Bon Coin en 2023

https://www.fiscaloo.fr/1506-fiscalite-des-ventes-realisees-sur-le-bon-coin/#:~:text=Si%20le%20vendeur%20agit%20comme,valeur%20sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%205.000%20euros.

Tout dépend de ce qui a été vendu et de la fréquence des ventes.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar François38 » 22 avr. 2023, 13:56

Bonjour,
bizarre votre affaire.
C'est tout à fait contraire à ce texte :
Fiscalité des ventes sur Le Bon Coin en 2023
Le problème est qu'ici il y a la barrière des 5000€ qui est franchie.
Il y a une fiche de la DGFP là dessus mais ça reste ambigüe : on ne sait pas si c'est lorsqu'on a plus de 5000€ cumulé ou un objet à plus de 5000€.

De toute évidence, cela illustre qu'il vaut toujours mieux gérer tout en espèce : moins l'Etat (dont on ne rappellera jamais assez qu'il est l'ennemi du citoyen libre) en sait, mieux le citoyen se porte.
Voici la fiche en question : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf?v=1681999987

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar mallo » 22 avr. 2023, 17:10

...l'Etat (dont on ne rappellera jamais assez qu'il est l'ennemi du citoyen libre) ...
Le même citoyen libre étant très satisfait de la généreuse politique sociale française qu'il faut bien financer !

Chrisleg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:41

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar Chrisleg » 22 avr. 2023, 20:54

En effet, le fisc qualifie une activité occulte quand il y a de l'achat et revente non déclaré.
il a été qualifié en activité occulte alors qu'il a vendu ses propres choses. Il fallait qu'il prenne un avocat pour l'aider peut être

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar François38 » 24 avr. 2023, 08:23

Le même citoyen libre étant très satisfait de la généreuse politique sociale française qu'il faut bien financer !
en tant que citoyen je suis bien au contraire opposé à l'assistanat généralisé mis en place dans ce pays au bénéfice des plus paresseux et des plus inutiles; donc, pas satisfait du tout et bien au contraire.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar MasterGone » 24 avr. 2023, 08:28

Le problème est qu'ici il y a la barrière des 5000€ qui est franchie.
Il y a une fiche de la DGFP là dessus mais ça reste ambigüe : on ne sait pas si c'est lorsqu'on a plus de 5000€ cumulé ou un objet à plus de 5000€.
C'est pourtant très clair dans la fiche que vous citez en bas de votre message : "leur prix de cession est supérieur à 5 000 €" > c'est pour un seul objet. Les mêmes dispositions sont reprises dans le code des impôts.

Ces dispositions ont toujours existé, c'est l'information des plateformes qui a été rendue obligatoire depuis fin 2018.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vente sur le bon coin et redressement fiscale

Messagepar valioud » 24 avr. 2023, 12:42

en tant que citoyen je suis bien au contraire opposé à l'assistanat généralisé
Le mieux est de migrer aux USA qui semble être le paradis selon vous. :lol:

Personnellement, je ne vois aucune malice du Fisc à appliquer la loi votée par nos parlementaires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus