Bonjour
Achat fin novembre 2019 d'un Iphone X, qui sur la fiche produit était vendu comme "produit neuf, dans sa boite d'origine", il y avait même en bas de la fiche, des questions/réponses entre clients et vendeur stipulant qu'il ne s'agissait pas d'un produit reconditionné mais neuf dans sa boite d'origine. Plusieurs longs jour après, je réceptionne un coli de DHL en provenance de Hong Kong (société cnelectron occ), (d'ailleurs j'ai du batailler pour avoir le numéro de suivi non communiqué par le site). Premièrement je suis interpellé par la provenance du colis, puis au déballage de l'objet :
pas de boite d'origine Apple (à la place une vulgaire boite en polystyrène), écouteurs pas fonctionnels (le son ne fonctionne que d'un coté), une pseudo garantie (de Singapour) qui court jusqu'en janvier 2020 et évidement pas de facture Apple.
Début février, les problèmes commencent à arriver :
d’abord le clavier qui s’affole tout seul lors de rédaction de sms ou mail et la capacité batterie qui indique un problème (rapprochez vous d'un revendeur agréé), la batterie ne charge plus ni sur secteur ni sur ordinateur et le téléphone s'éteint et se rallume intempestivement à longueur de temps.
Je décide de me rendre chez Apple, après lui avoir expliqué l'histoire, juste en posant le téléphone sur la table, le technicien remarque tout de suite que l’écran n'est pas d'origine et il propose de faire un diagnostique appareil. Il en ressort : éléments défectueux (comme la recharge sans fil), batterie en fin et bout de vie, plus d'autres composants à changer. Selon ses dires, il s’agit la d'un "Iphone X tres tres mal reconditionné avec des composants bas de gamme". Pour résumé, il vaux mieux changer le téléphone que de le réhabiliter.
2 choix s'offraient à moi, soit vendre le téléphone pour pièces sur un célèbre site d'annonces (c'est à dire une misère), soit faire une reprise (enlever l'iphone X du circuit pour le recyclage) pour un téléphone neuf. J'ai opté pour une reprise, le technicien d'Apple à été sympa en me proposant une bonne reprise, étant donné que l'Iphone X ne se fait plus, un Iphone XR fera l'affaire, mais j'ai du rajouter la différence et à la fin la facture est salée.
Maintenant que j'ai un produit d'origine Apple entre les mains je vois vraiment la différence avec l'ancien, le jour et la nuit.
Je suis écœuré des marketplace en général, surtout rue du commerce (donc Carrefour également) qui méprisent leurs clients en ne vérifiant pas le professionnalisme de leurs vendeurs tiers fournissant sciemment des fiches produits erronées pour vendre leurs appareils tech de médiocre qualité venant d'Asie. Leurs théorie : avec une "carrosserie" impeccable aucuns néophytes ne remarquera que les pièces à l'intérieur sont de piètre qualité.
Cela me consterne, que l'on puisse ouvertement proposer et vendre des produits pareils .... quand le client se fait véritablement prendre pour une chèvre, si, si ça existe!
Je compte bien raconter ma mésaventure partout sur la toile et les réseaux sociaux pour essayer d’informer un maximum de personnes sur les méfaits de commander sur ce genre de site.
CARTON ROUGE POUR RUE DU COMMERCE