FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque achat d'un ordinateur vendu sans Windows

Amélie84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque achat d'un ordinateur vendu sans Windows

Messagepar Amélie84 » 13 juil. 2024, 15:16

Je tiens à signaler l'absence totale de service après vente et de possibilité de retrait après l'achat auprès d'un site déplorable (Gpasplus) via Rue du commerce. Ordinateur acheté avec la licence Windows11 mais arrivé vide de tout système d'exploitation. Après dix jours d'échange avec la plate-forme Rue du commerce et le "vendeur" Gpasplus aucune aide apportée. Et quelle désorganisation entre Rue du commerce qui fait mine de m'aider mais ne cesse de me renvoyer vers son vendeur-arnaqueur, lui-même qui me renvoie vers Lenovo et qui m'envoie non pas leur facture mais celle de leur fournisseur (C Discount) qui bien sûr ne correspond pas au montant payé . Bref, à fuir !!!!!

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque achat d'un ordinateur vendu sans Windows

Messagepar valioud » 21 juil. 2024, 17:26

Quel modèle(*) avez-vous acheté ?
Envoyez une mise en demeure par lettre AR au vendeur en invoquant la garantie légale de conformité (absence de système d'exploitation).

(*) https://www.rueducommerce.fr/vendeur/1002973-gpasplus/produits/+ftxt-lenovo.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JulietteP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque achat d'un ordinateur vendu sans Windows

Messagepar JulietteP » 27 août 2024, 09:54

Une panne au déballage suite à réception d’une commande passée sur la marketplace Rue du commerce -> pas de chance, ok.
Mais plus de 2 mois pour obtenir une simple étiquette prépayée pour un retour du produit !
Je suis passé par courrierS AR, signalement sur signal.conso.gouv.fr, prises de contact avec associationS de consommateurs, ouverture litige Paypal (car paiement avec paypal), demande d’assistance juridique auprès de ma banque... UN CAUCHEMAR ! et une perte de temps dingue.
GPASPLUS me faisaient d’abord poireauter, pour ensuite me refuser la prise en charge des frais retour du produit.
Ils ont tout de même cédés après 2 mois, à force de leur rappeler leur obligation face à la loi (garantie légale de conformité, Article L217-8, L217-10, L217-11…). Je ne comprends pas que des vendeurs aussi peu scrupuleux, puissent continuer à vendre et arnaquer en toute impunité des acheteurs faisant confiance aux plateformes de vente telles que Rue Du Commerce.
La fin des Marketplace en ce qui me concerne ! (tant qu’ils n’y aura pas plus de régulation de la part des sites hébergeurs de ces marketplace).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »