FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VENDEUR FNAC REFUS REMBOURSEMENT

June-rose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2021, 10:38

VENDEUR FNAC REFUS REMBOURSEMENT

Messagepar June-rose » 13 août 2021, 10:52

Bonjour,
Je rencontre un problème avec un vendeur Marketplace de la Fnac. J’ai en effet acheté un téléphone et quelques mois après j’ai du renvoyer le téléphone car il ne fonctionnait plus. Ex: le bouton unlock je ne pouvais plus l’utiliser, le téléphone s’éteignait et ne se rallumait pas avant des heures, Je ne pouvais passer aucun appel etc. j’ai donc renvoyé ce téléphone depuis le 10 mars et depuis cette date j’appelle la Fnac tous les jours car le vendeur qui une première fois après expertise de son ingénieur avait accepté de me rembourser partiellement car soi disant il a trouvé des traces d’eau dans le téléphone. J’ai contesté le fait qu’il y’ait eu de l’eau dans le téléphone mais j’ai accepté le remboursement partiel car une personne de la fnac m’avait dit qu’à partir du moment où j’ai utilisé le téléphone il ne pourrait être remboursé intégralement. De là, le vendeur me demande mes documents, je lui renvoie sauf que 3 jours après, il revient vers moi avec la même excuse comme quoi son ingénieur a trouvé des traces d’eau dans le téléphone et refuse maintenant de me rembourser. C’est n’importe quoi! Un jour c’est oui, le lendemain c’est non et ce pour les mêmes raisons, pourquoi croire son 2e ingénieur plutôt que le 1er??? Et de son côté la Fnac elle ne fait rien, chaque personne que j’ai en ligne me donne un son de cloche différent et plus de 5 mois après rien ne bouge. Je ne comprends pas le silence de la FNAC Ni son manque d’implication. A croire que ça leur fait plaisir que leurs clients se fassent voler! C’est inadmissible! Je ne sais plus quoi faire pour obtenir ce qui me revient de droit!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: VENDEUR FNAC REFUS REMBOURSEMENT

Messagepar justedroit » 14 août 2021, 05:22

Bonjour June-Rose,
Technicien peut-être, ingénieur certainement pas.

Si le vendeur de la place du marché que vous ne nommez pas est français et que le prétexte à la mise en jeu de la garantie commerciale ou celle légale du défaut de conformité est que votre téléphone a pris l'eau, rétorquez-lui que ce prétexte classique et récurrent émanant d'un SAV pour se refuser aux obligations contractuelles au contrat, est connu de tous les forums de discussion et des associations de défense des consommateurs.

Que c'est la raison pour laquelle, vous n'avez pas l'intention de vous en contenter en demandant à ce que la preuve vous en soit soumise au sens du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Si bien et si vrai que dans le cadre de la garantie légale de conformité visée à l'article L217-4 du Code de la consommations qui dispose dans son premier alinéa que :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » ;

le premier alinéa de l'article L217-7 du même Code précité précise bien que :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ».

Donc, le vendeur doit vous apporter cette preuve ou procéder au remboursement entier de votre téléphone avec le cas échéant des dommages et intérêts pour rétention abusive à la mise en jeu des garanties au contrat.

LRAR factuelle et reproduction de ces articles Loi à l'endroit du service consommateur lié au siège du vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus