FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vaudou Warrior ou Naturalay

Ricou69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Vaudou Warrior ou Naturalay

Messagepar Ricou69 » 10 juil. 2021, 15:21

Bonjour à tous,

Ressentant le besoin de changer mon matelas (matelas ressort Epeda qui 6 ans, payé moins de 400€ à l'époque, en promo), je lis vos échanges depuis plusieurs semaines.
J'en suis arrivé à hésiter entre 2 modèles : le Vaudou Sport Warrior (via 101nuits, donc version "souple") et le Naturalay.

Je pèse 100kg et mesure 1,72m. J'ai un peu plus de 50 ans. Je dors seul.
J'ai tendance à avoir chaud et à transpirer la nuit.
J'ai quelques douleurs dans le bas du dos qui persistent après une nuit de sommeil.
Outre le fait que mon matelas actuel commence à s'affaisser, je le trouve de plus en plus dur et de plus en plus désagréable. Sa couche d'accueil n'est pas très épaisse.

Avant de me décider définitivement, j'aurais voulu avoir vos avis objectifs sur les différences et les avantages de ces 2 matelas.

Par ailleurs, mon lit actuel a un "sommier" inclus qui consiste en de simples tasseaux en pin, assez rigide. Cela conviendra-t-il à ces 2 matelas ?
Aurais-je un intérêt et avec quels avantages, de changer ce "sommier" dur.

Merci d'avance pour votre aide.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vaudou Warrior ou Naturalay

Messagepar FREDOLIXUS » 10 juil. 2021, 18:27

Bonjour,

Mon avis est bien entendu un peu biaisé vu que j'ai moi-même un matelas Vaudou Warrior acheté chez 101nuits. Tu as quand même là un matelas très technique qui convient à tous les gabarits/poids/mode de couchage (dos, ventre, côté). L'avantage c'est qu'il a un nombre élevé de labels dont celui des kinés du sport. Si tu transpires beaucoup, c'est le matelas idéal car honnêtement, avec cette fameuse couche d'accueil (cloud touch), il est vraiment frais même en cas de grosses chaleurs.

Pour ce qui est du sommier, il sera sûrement intéressant de le changer également à l'occasion. En tout cas, Vaudou recommande d'avoir des lattes pas trop espacées si ce n'est pas un sommier tapissier.

J'ai longuement cherché le matelas qui me conviendrait (Emma, Latex...) et au final j'ai trouvé celui-ci. L'autre matelas auquel tu penses a également de bons retours.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 10 juil. 2021, 20:08

Bonsoir je peux aussi te parler du naturalay car je l'ai depuis 2 mois c'est un matelas exceptionnel car la couche de Talalay apporte un accueil très moelleux comme dans un nuage cette matière est très ouvert donc pas de chaleur aucun point de pression ressenti et un bon soutien au cœur de plus la résilience du talalay fait que tu ne t'enfonce pas ce qui apparemment empêche les micros réveils enfin j'ai jamais aussi bien dormi j'arrive même à refaire des sieste trop dur la vie 🐣

Ricou69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Ricou69 » 10 juil. 2021, 22:05

Bonsoir,

Je m'attendais à lire vos réactions à tous les 2 après avoir lu vos différents messages, d'abord sur vos recherches puis sur votre achat, et je vous en remercie.
Si mon choix se restreint aujourd'hui à ces 2 modèles, c'est un peu grâce (ou à cause) de vous.

FREDOLIXUS, je ne sais plus si tu as acheté le modèle "souple" du Warrior sur 101nuits ou si tu as eu le modèle normal du Warrior avec une mousse de densité plus importante. A lire le forum, la différence de densité (58 vs 50kg/m3) ne devrait pas se ressentir toutefois.

Mon interrogation demeure finalement surtout sur la différence de densité entre le Warrior (50kg/m3 chez 101nuits) et le Naturalay (35kg/m3), compte tenu de ma corpulence.
La mousse n'est probablement pas la même (même si toutes les 2 à base d'huile de soja), mais une telle différence de densité doit se ressentir ?

Les experts seront probablement me répondre.

Merci.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 10 juil. 2021, 22:31

Les matelas en 58 et 50kg/m3 ne doivent pas avoir de grandes différences de confort. Dans les 2 cas, c'est quand même une densité assez élevée pour de la mousse. Le mien doit être normalement en 58 vu que c'est une erreur de commande. J'ai même l'étiquette rouge avec le nom du modèle et tous les labels du matelas. Pour info, sur 101 nuits tu as les 2 versions disponibles. En 58kg/m3 il s'agit de retour de nuits d'essai. Pour le prix, ça peut être tentant car ce sont des matelas quasi neufs si vraiment tu tiens à avoir cette densité.

De toutes façons, il y a aussi un facteur important dans le confort du couchage, c'est le sommier. Si tu veux quelque chose de plus ferme, tu peux encore agir sur cet aspect là en prenant par exemple un sommier tapissier avec lattes rigides.

Le Warrior reste le matelas phare de Vaudou. C'est celui qui a la couche d’accueil en cloud touch la plus importante. Je ne trouve pas mon matelas ferme mais extrêmement agréable avec cette sensation de "flotter" tout en ayant un bon maintien. Je pourrais encore le raffermir un chouia en passant sur sommier à lattes rigides. Comme je l'ai dit au début de mon témoignage sur ce matelas. Je me suis donné quelques jours pour en subir toutes les subtilités. Maintenant, il est parfait.

Sinon, pour en revenir à la densité. Il faut savoir que les 2 autres modèles connus de Vaudou (Réflexe et Bravoure) ont une densité de 38kg/m3. Mais ces 2 matelas ont des ressentis différents entre eux. Le Réflexe paraitrait beaucoup plus ferme car il n'a pas de couche d'accueil aussi souple que les autres. On m'avait expliqué chez Vaudou que certains acheteurs du Réflexe achetaient parfois le surmatelas oxygène (en cloud touch) pour retrouver une sensation de matelas Warrior (ce qui fait cher au final). En fait, c'est la combinaison des différentes couches des matelas qui vont donner autant de variétés de ressentis.

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 11 juil. 2021, 14:46

Bonjour pour le talalay je trouve la densité de mousse très bien car je sent un bon soutien de plus la, matière talalay en accueil à une grande résilience donc du rebond ce qui rajoute du soutien après je pèse 70 kg, je crois qu'un élément a prendre en compte c'est l'accueil je n'ai pas testé le waudou mais j'ai discuté avec le directeur car il vende aussi un talalay uniquement direct à la maison mère à 2500 € il m'a dit qu'il n'y avait pas de comparaison entre leur matelas bravoure Warrior et leur modèle en talalay car d'accueil incomparable du à la matière talalay c'est mots pour mots ce qu'il m'a dit

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar olivier_h » 17 juil. 2021, 02:04

attend l'avis des experts, mais je pense qu'aucuns des deux matelas n'est conseillé à cause de ton gabarit ( poids) , si tu regarde bien tu verra par exemple que sur le vaudou reflex en fonction de ton poids le lit va passer de :
Confort : accueil tonic soutien ferme pour < 80 KG, ou tonic-soutien médium pour 80-120 KG

donc un matelas qui sera confortable pour un poids léger , sera trop mou pour toi.
Pour avoir eu le naturalay avec mon gabarit de 85kg je le trouvai trop mou, ce qui veux dire que 15 kilos de plus ou de moins peu faire toute la différence sur la perception de confort.
Et oui ça rajoute de la complication !
Si tu est pressé , tu peu demander conseil au vendeur de 101nuit en mentionnant ce que tu as mentionné ici, il sera à même de t'aiguiller sur un produit adapté à ton gabarit, c'est le choix le plus safe.

Ps: ahah le reflex et un double face en faite j'avais pas bien compris, mais le reste des conseils reste bon.
Modifié en dernier par olivier_h le 17 juil. 2021, 19:40, modifié 1 fois.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 17 juil. 2021, 10:46

Attention, il ne faut pas confondre accueil et soutien. Pour comparer le Réflexe et le Warrior, le Réflexe paraîtra plus ferme en accueil. Le Warrior a un accueil plus souple grâce à sa fameuse Cloud Touch, en revanche, le maintien est plus important grâce à une densité de mousse plus élevée. Le Warrior est conseillé pour tous les gabarits. Dans les clients, tu as des sportifs qui dépassent les 100 kg. Le mieux, c'est de les appeler directement et de poser des questions sur ce qu'on recherche. Je sais qu'ils sont très réactifs et donnent vraiment des indications précises. C'est comme ça que j'ai pu me décider entre le Bravoure (trop souple pour moi en maintien) et le Warrior, même si je l'ai acheté au final chez 101nuits.

Ricou69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Ricou69 » 17 juil. 2021, 12:45

Bonjour,

olivier_h, où as-tu trouvé ces infos pour le Warrior, je n'ai rien vu sur le site Vaudou, ou j'ai mal cherché ;)
Pour le Bravoure, il est indiqué "soutien ferme pour toutes morphologies jusqu’à 95 KG" alors que la mousse est moins dense que le Warrior (38 kg/m3 vs 58 kg/m3). J'ai donc supposé que le Warrior pouvait convenir à ma morphologie, même la version "souple" proposée sur 101nuits (50 kg/m3).

Par contre, ton retour olivier_h sur le Naturalay, que tu as trouvé trop mou, me conforte vers le choix du Warrior.

Je vais contacter Vaudou et 101nuits comme le conseille FREDOLIXUS.

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 17 juil. 2021, 16:27

Bonjour ça reste subjectif, personnellement j'avais l'impression d'une grande souplesse au début avec le talalay mais avec le temps plus de 3 mois d'essai je trouve de plus en plus un très bon maintien au cœur un cœur ferme une souplesse en accueil il faut du temps pour bien se rend compte de la qualité d'un matelas c'est ce qui me semble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »