FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ubaldi fraude éhontément, que faire ? Aller au tribunal avant la fin de la médiation ?

gaetan1515665
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ubaldi fraude éhontément, que faire ? Aller au tribunal avant la fin de la médiation ?

Messagepar gaetan1515665 » 06 juil. 2023, 08:25

Bonjour,
Cela fait 10 ans que j'achète tout en ligne et je n'ai jamais eu de problème avec les SAV, mais j'ai eu la bonne idée de commander il y a quelques mois un four Bosch chez Ubaldi.

Le samedi 6 mai, lors d'une pyrolise (seulement au niveau 2 sur 3), au bout de 45mn, la vitre du four a explosé. J'ai tout de suite arrêté la pyrolise et attendu que le four refroidisse. Du verre est parvenu à s'échapper des aérations pour finir sur le sol. C'est une vitre qui est située en deux autres vitres.

Ubaldi essaie ensuite de m'embrouiller avec les conditions de garantie (la garantie commerciale) en disant que ce n'est pas pris en charge, et que c'est moi qui ai cassé la vitre. Il ferment simplement le dossier sans aucune information supplémentaire ! Et il me disent que je dois payer pour la faire réparer !

Immédiatement je fais un signalement à la DGCCRF, et je lance une médiation à la FEVAD.

En parallèle:
- j'échange avec Bosch qui m'explique que l'explosion d'une vitre n'est pas pris en charge par leur garantie commerciale (alors que j'ai commandé sur le site Ubaldi et non celui de Bosch mais bref.). Je dis à Bosch que c'est la garantie légale de conformité que je souhaite et ils me renvoient (à raison) vers le vendeur.
- Ubaldi propose de m'envoyer une vitre et que je la répare moi même ! Alors qu'on ne sait absolument pas pourquoi elle a explosé (termostat, fixation, etc..). Dans le manuel c'est marqué explicitement que c'est un réparateur agréé qui doit faire les réparations sur un produit endommagé, etc... Donc forcément je refuse la proposition, car vu le comportement d'Ubaldi ils pourraient s'en servir pour annuler toute la garantie.
- Comme ça fait bien plus d'un mois que ça dure et que Ubaldi fait volontairement trainer, j'envoie un recommandé pour demander application de l'article L217-4 et donc le remboursement du four pour en acheter un autre. Mais bien sur pas de réponse.

PS: Je vous épargne toute la mauvaise foi d'Ubaldi durant ces échanges, c'était vraiment hallucinant.

ça fait deux mois que ça dure. Pensez vous que je peux aller au tribunal avant la fin de la médiation ? Car clairement ils essaient de gagner du temps et la médiation ne sert strictement à rien, le site de la FEVAD est buggé et ils ne répondent pas. La FEVAD non plus ne répond pas. Et sans four depuis deux mois c'est compliqué.

Merci

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ubaldi fraude éhontément, que faire ? Aller au tribunal avant la fin de la médiation ?

Messagepar b58 » 06 juil. 2023, 10:06

Bonjour
"Cas général
Il n'y a pas d'obligation de recourir à la médiation avant d'intenter une action en justice."
Extrait de:
https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1822#:~:text=Dur%C3%A9e%20de%20la%20m%C3%A9diation&text=La%20dur%C3%A9e%20initiale%20de%20la,une%20partie%20ou%20du%20m%C3%A9diateur.
Notez aussi que le médiateur dispose de 3 mois maxi pour vous répondre.
Dans le manuel c'est marqué explicitement que c'est un réparateur agréé qui doit faire les réparations sur un produit endommagé
De plus, dans le cadre de la garantie légale de conformité, le second alinéa de l'article L217-9 du code de la consommation stipule:
" Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur."
j'envoie un recommandé pour demander application de l'article L217-4 et donc le remboursement du four pour en acheter un autre
Sous forme de mise en demeure?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gaetan1515665
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Ubaldi fraude éhontément, que faire ? Aller au tribunal avant la fin de la médiation ?

Messagepar gaetan1515665 » 06 juil. 2023, 10:47

Merci pour votre réponse.

Sur la mise à disposition, il peuvent venir le récupérer quand ils veulent. Le four est débranché depuis 2 mois. Normalement, si l'acheteur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat, il doit restituer les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur doit alors lui rembourser le prix payé et restituer tout autre avantage reçu au titre du contrat (C. consom. art. L 217-16 modifié par ord. 2021-1247).

Mais le problème que j'ai c'est qu'ils ne répondent pas (ou complètement à coté), donc je vois pas d'autre solution que le tribunal... J'ai jamais eu à faire à un tel site e-commerce qui refuse tout simplement d'appliquer la loi. Ils répondent uniquement quand je poste des avis en ligne.

Je n'ai pas envoyé la lettre sous forme de mise en demeure (avec une date limite) car je pensais que je devais attendre fin aout pour aller au tribunal. Mais j'ai informé UBALDI que j'allais demander des dommages et intérêts.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 06 juil. 2023, 13:07

Il faudrait donner les références de ce four.
Ceci afin d'alerter d'un potentiel risque.

gaetan1515665
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gaetan1515665 » 06 juil. 2023, 14:19

Il s'agit du Bosch HBG672BS2. J'en prends très soin et c'était seulement la 2 ou 3ème pyrolyse. La vitre a explosé assez violemment et la particularité c'est que c'est une vitre interne située entre deux autres vitres (donc qui est inaccessible depuis l’extérieur). C'est vraiment un gros défaut de fabrication.

J'ai contacté un autre fabriquant (de dietrich) qui lui semble prendre en charge ce type de problème, donc j’achèterai probablement cette marque quand Ubaldi aura remboursé.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 12 juil. 2023, 08:18

Bonjour,
Cela fait 10 ans que j'achète tout en ligne et je n'ai jamais eu de problème avec les SAV, mais j'ai eu la bonne idée de commander il y a quelques mois un four Bosch chez Ubaldi.

Le samedi 6 mai, lors d'une pyrolise (seulement au niveau 2 sur 3), au bout de 45mn, la vitre du four a explosé. J'ai tout de suite arrêté la pyrolise et attendu que le four refroidisse. Du verre est parvenu à s'échapper des aérations pour finir sur le sol. C'est une vitre qui est située en deux autres vitres.

Ubaldi essaie ensuite de m'embrouiller avec les conditions de garantie (la garantie commerciale) en disant que ce n'est pas pris en charge, et que c'est moi qui ai cassé la vitre. Il ferment simplement le dossier sans aucune information supplémentaire ! Et il me disent que je dois payer pour la faire réparer !

Immédiatement je fais un signalement à la DGCCRF, et je lance une médiation à la FEVAD.

En parallèle:
- j'échange avec Bosch qui m'explique que l'explosion d'une vitre n'est pas pris en charge par leur garantie commerciale (alors que j'ai commandé sur le site Ubaldi et non celui de Bosch mais bref.). Je dis à Bosch que c'est la garantie légale de conformité que je souhaite et ils me renvoient (à raison) vers le vendeur.
- Ubaldi propose de m'envoyer une vitre et que je la répare moi même ! Alors qu'on ne sait absolument pas pourquoi elle a explosé (termostat, fixation, etc..). Dans le manuel c'est marqué explicitement que c'est un réparateur agréé qui doit faire les réparations sur un produit endommagé, etc... Donc forcément je refuse la proposition, car vu le comportement d'Ubaldi ils pourraient s'en servir pour annuler toute la garantie.
- Comme ça fait bien plus d'un mois que ça dure et que Ubaldi fait volontairement trainer, j'envoie un recommandé pour demander application de l'article L217-4 et donc le remboursement du four pour en acheter un autre. Mais bien sur pas de réponse.

PS: Je vous épargne toute la mauvaise foi d'Ubaldi durant ces échanges, c'était vraiment hallucinant.

ça fait deux mois que ça dure. Pensez vous que je peux aller au tribunal avant la fin de la médiation ? Car clairement ils essaient de gagner du temps et la médiation ne sert strictement à rien, le site de la FEVAD est buggé et ils ne répondent pas. La FEVAD non plus ne répond pas. Et sans four depuis deux mois c'est compliqué.

Merci
Bonjour,

Je suis navrée pour la situation rencontrée.

Je vous confirme que notre Service Relation Client a transmis tous les éléments et fait les actions nécessaires pour vous accompagner auprès du Service Après-Vente de la marque qui a refusé la prise en charge sous garantie de votre four. Votre vitre" intermédiaire" étant cassée alors que la vitre dite "interne" étant intacte, c'est la raison pour laquelle la prise en charge a été refusée conformément à leur condition de garantie.

Toutefois, dans le but de vous apporter satisfaction, le Service Relation Client a commandé la vitre endommagée qui sera livrée gratuitement à votre domicile afin que vous puissiez la changer par vos soins, de la même manière que le démontage s'effectue facilement pour le nettoyage de vos vitres.

Je constate que la solution apportée ne vous convient pas et j'en suis navrée mais votre four ne présente pas une panne technique et comme indiqué précédemment c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande de remboursement.

Notre Service Relation Client se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement,Laura-UBALDI.com

gaetan1515665
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gaetan1515665 » 25 juil. 2023, 15:06

J'ai eu Ubaldi au téléphone, clairement ils ont aucun juriste chez eux, ils m'ont même dit que dans le cadre de la garantie légale je devais payer le réparateur agréé pour remplacer la vitre (non ce n'est pas une blague).

Du coup nous allons au tribunal malheureusement. Je posterai l'issue dans ce thread pour les gens qui pourraient être dans une situation similaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »