Bonjour à tous,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez concernant la plate-forme de TRUSTPILOT.
Certes, si vous y écrivez un avis qui ne convient pas au commerçant, celui-ci peut vous écrire pour dialoguer avec vous (et j'espère pour trouver un terrain d'entente et remédier au problème soulevé) ou signaler directement à la plate-forme que votre avis est biaisé ou sans fondement. Cependant, sur ce dernier point, TRUSTPILOT vous écrit pour vous prévenir que votre avis est contesté pour telle ou telle raison et vous demander d'y remédier.
Personnellement, j'ai pu écrire un avis négatif et, après contestation de l'entreprise et contact avec TRUSTPILOT, j'ai pu expliquer mon point de vue (surtout son but qui était principalement informatif auprès des autres consommateurs) et donner certains éléments dont la plate-forme n'avait pas connaissance. Bien sûr, comme je n'avais été ni grossière, ni calomnieuse, ni menteuse, j'ai eu gain de cause auprès de la plate-forme qui a donc remis mon avis en ligne en prévenant l'entreprise que celui-ci était justifié pour telle ou telle raison.
Le commerçant n'était pas content, vous vous imaginez bien
Pour revenir à TRUSTPILOT, quand on nous écrit, on nous explique bien
que nous avons 7 jours pour répondre, nous justifier ou retirer le ou les propos grossiers ou calomnieux (ou autres) c'est seulement après ce délai, si nous n'avons pas réagi, que TRUSTPILOT annule notre avis.
Je pense que si vous voulez continuer à vous servir de cette plate-forme pour exercer votre droit à la communication, qu'elle soit négative ou positive, il faut que vous réfléchissiez aux mots que vous employez et surtout, si c'est une plainte, que vous puissiez apporter toutes les preuves de vos dires.
Cette plate-forme est très utile et il serait dommage qu'elle soit pervertie tant par les clients qui y écriraient n'importe quoi, que par les commerçants qui alerteraient à tout va n'importe quelle critique.
Concernant les faux avis achetés par les commerçants, c'est malheureusement une autre histoire. C'est la plaie de toutes les plate-formes et il n'y a quelles qui peuvent faire la chasse à ceux-là. Bien sûr nous pouvons aider en les prévenant de nos suspicions mais c'est à elles de mettre en place un algorithme qui les détecte. Ils sont tellement reconnaissables que pour l'instant, tant que les commerçants utilisent des sites d'achat aussi grossiers, ce n'est pas trop dur de les circonscrire.
Les plate-formes ont-elles réellement la volonté de le faire ? Là est la question.