Messagepar topaze22 » 15 oct. 2016, 13:42
Si vous souhaitez reprendre vos études par correspondance en théorie les 2 organismes les plus sérieux, (au niveau pédagogique devraient être le C.N.E.D et le Centre National des Arts et Métiers, avec toute fois quelques réserves pour les deux mais pas du même ordre). Certains G.R.E.T.A. proposent aussi des formations à distance.
1 ère réserve pour le C.N.E.D :
il y a quelques années j'ai voulu reprendre mes études avec le CNED (à l'époque l'informatique venait en complément des cours papiers ou si vous le souhaitiez vous pouviez mixer les deux),
(Aparté sur le droit d'être remboursé et sur le délai de "révocation" de son inscription : je souviens très bien qu'il y avait 2 ou 3 tarifs suivant que votre employeur finance la formation ou que vous la financiez vous même. Dans le cas où vous la financiez vous même une partie était subventionné dans le sens où vous deviez payer le tarif le moins cher. Je ne sais plus si il fallait remplir des conditions spécifiques pour bénéficier du tarif le moins cher ou si tous ceux qui finançaient leurs formations eux même y avaient le droit ?
En revanche ce qui est sur, c'est qu'il était indiqué dans le dossier d'inscription que vous ne pouviez pas vous rétracter et vous faire rembourser une fois inscrit.
Pour le CNED je conseillerais aux personnes qui s'inscrivent de demander les dossiers de chaque formation du parcours qu'ils envisagent pour aux moins deux raisons :
- les réformes incessantes de l'éducation nationale qui modifie les options des formations, (Exemple : 2 langues obligatoires à partir d'un certain niveau, même avant le bac) et le fait que le CNED ne précise pas forcément les options nécessaires pour la suite de votre parcours dans le dossier de la formation que vous souhaitez suivre.
- un autre conseils si vous envoyez votre dossier d'inscription par la poste : un seul dossier par enveloppe ou alors si vous en envoyez plusieurs dans la même enveloppe, en raison d'inscription complémentaire pour les options, agrafer les différents dossiers sinon certains risques d'être perdue car il ne vérifie pas toujours que les enveloppes soient vides : (une fois j'ai oublié de mettre un document nécessaire pour mon inscription et mon dossier m' a été renvoyé, et j'ai eu la surprise d'y trouver le chèque d'une personne de Marseille s'étant inscrite au CNED. Je regrette toujours de ne pas avoir envoyé son chèque directement à cette personne plutôt qu'au C.N.E.D.
Pour ce qui est des problèmes techniques, j'ignore totalement si ça vient du CNED ou de nos configurations.
Et ne comptez pas trop sur eux pour vous renseigner, j'ai voulu m'inscrire l'année dernière, j'ai eu un mal "de chien" à connaître le matériel nécessaire pour la formation qui m'intéresse, en raison d'interlocuteur changeant sans arrêt et pour le débit nécessaire j'attends toujours la réponse malgré le fait que grâce à un contact chez mon opérateur internet je leur ait indiqué le débit réel arrivant chez moi, (ce que tout le monde ne peut pas faire).
Malgré cela, à chaque fois que je les contacte, la personne en question qui est resté la même pendant un petit moment me dit qu'elle n'a pas les compétences nécessaires pour répondre car elle fait partie du service commercial, ce à quoi je lui ai rétorqué qu'ayant moi-même travailler dans l'administration que quand je n'avais la compétences pour quelques choses j'essayais soit de me renseigner soit de mettre l'usager en contact avec le bon interlocuteur.
- Pour le C.N.A.M la réserve vient plus du fait qu'en principe il faut avoir le bac pour suivre leur formation, même si certaines de leurs formations sont accessibles en auditeurs libres, ce qui ne vous empêchent pas de passer les examens parfois (tout dépend de la formation) et d'obtenir un certificat de compétence qu'il faut valider dans un certains délais par une expérience professionnelle si vous souhaitez obtenir le diplôme ou continuer votre parcours ailleurs que chez eux.
Le CNAM a toutefois un avantage, il est moins centralisé que le CNED et il y forcément une centre proche de chez vous même si il n'y a pas forcément la formation que vous souhaitez dans le centre proche de chez vous. Renseignez vous sur leur site internet, il est indiqué qu'elle formation est dispensée par leurs différents centres et il est, (le site) beaucoup plus précis que celui du CNED.