FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Toujours pas remboursée par le cned malgre ma rétractation

choupinounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Toujours pas remboursée par le cned malgre ma rétractation

Messagepar choupinounette » 12 avr. 2016, 13:46

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne section mais je me lance car j'ai un souci et j'espère que vous pourrez me donner des pistes pour le régler.

Le 2 février je me suis inscrite sur internet pour une formation à distance sur le site du CNED. J'ai payé par virement bancaire le 6 février.
Toutefois après avoir bien réfléchie, je me suis rétractée et je leur ai envoyé leur bordereau de rétractation en recommandé avec accusé de réception le 16 février 2016. Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas été remboursé de la somme que j'ai payé et le CNED ne me donne aucune nouvelle malgré les appels que je leur passe pour savoir où en est mon remboursement. J'ai encore rappelé hier et mon interlocutrice m'a dit qu'il y avait du retard dans le traitement des dossiers et que ça allait sûrement prendre deux mois. Sauf que le 18 avril cela va faire deux mois qu'ils ont reçu mon recommandé les avisant de ma rétractation.
J'aimerais savoir quels moyens je peux utiliser pour les obliger à me rembourser rapidement.
Les CGV du CNED indique que "en application de l'article L121-21-3 du code de la consommation, les supports pédagogiques devront être retournés dans les 14 jours calendaires faisant suite à la demande de rétractation. Si l'inscrit fait usage de son droit de rétractation, aucune somme ne sera due. Le remboursement des sommes déjà versées interviendra dans un délai de 14 jours suivant la réception des colis."
Mais étant donné que je me suis rétractée dans le délai légal et que je n'ai reçu aucun colis, aucun livre, ils auraient déjà du me rembourser.
J'ai également vu sur internet qu'un professionnel qui ne rembourse pas un consommateur dans les 14 jours après sa rétractation pouvaient avoir une majoration en fonction du nombre de jours de retard. Donc mes questions sont la majoration de retard peut elle s'appliquer au CNED et surtout comment obliger le CNED à me rembourser?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'espère que vous pourrez m'aider.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

COURS A DISTANCE : CNED, CNAM ET AUTRES

Messagepar topaze22 » 15 oct. 2016, 13:42

Si vous souhaitez reprendre vos études par correspondance en théorie les 2 organismes les plus sérieux, (au niveau pédagogique devraient être le C.N.E.D et le Centre National des Arts et Métiers, avec toute fois quelques réserves pour les deux mais pas du même ordre). Certains G.R.E.T.A. proposent aussi des formations à distance.

1 ère réserve pour le C.N.E.D :

il y a quelques années j'ai voulu reprendre mes études avec le CNED (à l'époque l'informatique venait en complément des cours papiers ou si vous le souhaitiez vous pouviez mixer les deux),

(Aparté sur le droit d'être remboursé et sur le délai de "révocation" de son inscription : je souviens très bien qu'il y avait 2 ou 3 tarifs suivant que votre employeur finance la formation ou que vous la financiez vous même. Dans le cas où vous la financiez vous même une partie était subventionné dans le sens où vous deviez payer le tarif le moins cher. Je ne sais plus si il fallait remplir des conditions spécifiques pour bénéficier du tarif le moins cher ou si tous ceux qui finançaient leurs formations eux même y avaient le droit ?

En revanche ce qui est sur, c'est qu'il était indiqué dans le dossier d'inscription que vous ne pouviez pas vous rétracter et vous faire rembourser une fois inscrit.

Pour le CNED je conseillerais aux personnes qui s'inscrivent de demander les dossiers de chaque formation du parcours qu'ils envisagent pour aux moins deux raisons :

- les réformes incessantes de l'éducation nationale qui modifie les options des formations, (Exemple : 2 langues obligatoires à partir d'un certain niveau, même avant le bac) et le fait que le CNED ne précise pas forcément les options nécessaires pour la suite de votre parcours dans le dossier de la formation que vous souhaitez suivre.

- un autre conseils si vous envoyez votre dossier d'inscription par la poste : un seul dossier par enveloppe ou alors si vous en envoyez plusieurs dans la même enveloppe, en raison d'inscription complémentaire pour les options, agrafer les différents dossiers sinon certains risques d'être perdue car il ne vérifie pas toujours que les enveloppes soient vides : (une fois j'ai oublié de mettre un document nécessaire pour mon inscription et mon dossier m' a été renvoyé, et j'ai eu la surprise d'y trouver le chèque d'une personne de Marseille s'étant inscrite au CNED. Je regrette toujours de ne pas avoir envoyé son chèque directement à cette personne plutôt qu'au C.N.E.D.

Pour ce qui est des problèmes techniques, j'ignore totalement si ça vient du CNED ou de nos configurations.

Et ne comptez pas trop sur eux pour vous renseigner, j'ai voulu m'inscrire l'année dernière, j'ai eu un mal "de chien" à connaître le matériel nécessaire pour la formation qui m'intéresse, en raison d'interlocuteur changeant sans arrêt et pour le débit nécessaire j'attends toujours la réponse malgré le fait que grâce à un contact chez mon opérateur internet je leur ait indiqué le débit réel arrivant chez moi, (ce que tout le monde ne peut pas faire).

Malgré cela, à chaque fois que je les contacte, la personne en question qui est resté la même pendant un petit moment me dit qu'elle n'a pas les compétences nécessaires pour répondre car elle fait partie du service commercial, ce à quoi je lui ai rétorqué qu'ayant moi-même travailler dans l'administration que quand je n'avais la compétences pour quelques choses j'essayais soit de me renseigner soit de mettre l'usager en contact avec le bon interlocuteur.

- Pour le C.N.A.M la réserve vient plus du fait qu'en principe il faut avoir le bac pour suivre leur formation, même si certaines de leurs formations sont accessibles en auditeurs libres, ce qui ne vous empêchent pas de passer les examens parfois (tout dépend de la formation) et d'obtenir un certificat de compétence qu'il faut valider dans un certains délais par une expérience professionnelle si vous souhaitez obtenir le diplôme ou continuer votre parcours ailleurs que chez eux.

Le CNAM a toutefois un avantage, il est moins centralisé que le CNED et il y forcément une centre proche de chez vous même si il n'y a pas forcément la formation que vous souhaitez dans le centre proche de chez vous. Renseignez vous sur leur site internet, il est indiqué qu'elle formation est dispensée par leurs différents centres et il est, (le site) beaucoup plus précis que celui du CNED.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

COMPLEMENT D'INFORMATION POURS SUIVRE DES COURS A DISTANCE !

Messagepar topaze22 » 19 oct. 2016, 12:33

En dehors du Centre National d'Enseignement à Distance je pense qu'il n'y que le Centre National des Arts et Métiers, (C.N.A.M.), qui est peut-être validé au niveau de la conformité des programmes.

Toutefois même si le C.N.A.M n'est pas validé , ce qui m'étonnerait, par l'éducation nationale vous pouvez leur faire confiance car ceux sont des professionnels qui enseignent et leurs diplômes sont reconnues par les professionnels du métiers auxquels ils vous forment.

Il vous donnent même des conseils sur le nombre maximum d'unité de valeur à suivre pour que vous soyez efficaces. (Dans le cas ou vous suivez un cours uniquement pour votre culture personnel, ils acceptent parfois que vous suiviez leurs cours même si vous n'avez pas "officiellement" le niveau requis même si c'est préférable d'avoir les connaissances pré-requises, (par vos lectures ou/et votre curiosité dans un domaine donné), pour suivre leurs cours :

ex : personnellement j'ai pas mal de connaissances en droit aux niveaux des lois mais pas aux niveaux des procédures.

Certaines facs proposent également des cours à distances soit en partenariat avec le C.N.E.D, (dans ce cas vérifiez le partenariat est bien réel dans les faits : je pense notamment à une fac qui avait un partenariat avec le C.N.E.D pour une formation aux Diplômes d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U. = équivalent du Bac littéraire (D.A.E.U. A ou scientifique D.A.E.U. B)

et qui dans le fait n'existait "pas vraiment" pour une de ses antennes départementales dans la mesure où les enseignants vous informaient que même si vous aviez la moyenne aux examens et que vous n'étiez jamais venues suivre leurs cours en présentiels ils ne vous donneraient pas l'examen. (J'espère que cela a changer depuis).

Pour vous renseigner plus amplement, je ne sais si c'est toujours le cas mais il y a quelques années dans le guide O.N.I.S.E.P. que faire après le bac, il y avait une rubrique sur les formations à distances faites les universités, (à la fin dans le répertoire des formations que vous pouviez retrouver soit par domaine de métier soit par type de formation). Il existe un site internet pour les enseignements à distances des universités.

Il a également été publié par les éditions L'Etudiant ou Rebondir, (je ne me souviens plus laquelle) un guide des formations continues, (attention elles ne sont pas toutes reconnues par l'éducation nationale mais parfois par les professions).

Si vous vous poser la question de savoir si une formation est reconnue par l'éducation nationale si la loi n'a pas changé, il faut demander le numéro de visa avant de vous inscrire.

Si on ne vous le donne pas, il y a minimum deux possibilités : soit vous avez à faire à une boîte privé soit dans le cas d'une formation universitaire qui n'est reconnue que pour un territoire donné, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas reconnue par le métier concerné.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

COMPLEMENTS D'INFORMATIONS SUR LES LIVRES EXIGEES PAR LE CNED

Messagepar topaze22 » 02 déc. 2016, 18:23

Il y quelques semaines je me suis rendu dans une librairie réputé de ma région disposant, entre autre, d'un important rayon d'ouvrages scolaires, (du collège à l'université) et para-scolaires.

(suite à une expérience malheureuse avec le CNED et devant leur incapacité à m'indiquer clairement le débit nécessaire pour suivre leurs formations et pour rien n'arranger le coût exorbitant de leurs formations, j'ai préféré acheté les livres nécessaires pour me remettre à niveau seul dans un 1er temps pour ensuite aller en fac pour passer un DAEU)

En discutant avec la responsable du rayon, elle m'a indiqué qu'elle n'avait presque plus de gens inscrit aux CNED qui lui achetaient des livres car les livres recommandés par le CNED ne sont parfois plus édités ou quand ils le sont ils ne sont pas à la page des programmes officiels de l'année de formation.

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **

EXPLICATIONS SUR LES CARENCES DU CNED

Messagepar ALERTE961 » 11 août 2017, 12:08

J'ai lu de nombreux messages se plaignant des carences du CNED.

Tout d'abord, il est important de vérifier que votre ordinateur est adéquation avec la configuration demandée pour suivre les cours.

Toutefois vous avez peut de chance de pouvoir le faire,

Du Fait Que le CNED bien que faisant partie de l'éducation nationale sous traite, la partie commerciale à une boite privé dont le personnel ne pense qu'a vendre, (car payer à la com ?) et est en incapacité de vous éclairer et même de vous mettre en relation avec une personne compétente.

Avis aux commerciaux du CNED : ce n'est pas tout de vendre (a l'aveuglette ?) si la technique ne suit pas, vos ventes mal ficelées vous reviendront dans la figure comme un boomerang soit directement soit par le service réclamation, à condition que celui ci cherche vraiment à aider les clients et non à jouer la montre pour les décourager.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »