FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar axion » 03 nov. 2023, 15:24

Bonjour,
J'ai réglé quelques euros pour des frais d'installation
à quel titre ? Un changement de fournisseur est absolument gratuit...
Engie m'a expliqué que Ohm Energie avait signalé à GRDF une consommation beaucoup plus élevé que la réalité.... .... car c'est à partir des données de GRDF qu'ils vous orientent vers T1 ou T2
Propos contradictoires ou alors j'ai rien compris :
C'est GRDF qui détient les données de conso et les transmet aux fournisseurs divers, NON ??
Les fournisseurs, quant à eux, font leurs ... factures selon leurs intentions commerciales.
exemple : TotalEnergies facture en Zone tarifaire 3 alors que les autres fournisseurs considèrent la Zone 1, moins chère.
Cdlt

EDIT : Vérifiez par vous-même sur les sites d'info tarifaire si vos factures sont bien sur les bonnes bases de facturation.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 19 nov. 2023, 13:04

Bonjour,
Pour mémoire, fournisseur de gaz : TotalEnergies, mon option tarifaire T1 (consommation annuelle de référence < 4000 Kwh), avait été subrepticement, et illégalement, remplacée par T2 depuis la fin des tarifs réglementés. Cela avait pratiquement doublé mes 2 dernières factures. Ma facturation bimestrielle m'avait heureusement permis de m'en rendre compte.

Après 35 jours de lutte vaine (services client, expertise, fidélisation, qualité, dont aucun n'est directement compétent), l'option T1 vient d'être rétablie, mais j'attends toujours les remboursements des trop-perçus. TotalEnergies a verrouillé les délais de bout en bout, ainsi que la communication.
Le processus légal : TotalEnergies demande à GRDF le rétablissement de la bonne option en fixant une date d'exécution (ce fut 1 mois plus tard). Or GRDF m'a dit pouvoir exécuter le changement dans les 5 jours. Rien ne justifie donc ce délai d'un mois fixé par TotalEnergies qui l'a même prolongé de 5 jours.

Et un des services m'a indiqué que le problème de mauvaises options tarifaires concerne beaucoup de clients. Seuls ceux qui ont protesté verraient leur cas traité "actuellement", pour les autres, cela pourra durer jusqu'en avril 2024...

Par ailleurs, est venu se greffer un changement de rythme de facturation que je n'avais pas demandé. D'où des factures d'une comptabilité délirante.

Question subsidiaire : comment est calculée la consommation annuelle de référence dont dépend le choix de l'option tarifaire ? Aucune réponse de GRDF. Aucune réponse de TotalEnergies justifiant un chiffre qui ne correspond pas au mode de calcul indiqué sur la facture.

Un conseil : adhérez à TotalEnergies, c'est le fournisseur de gaz le plus fiable et au service du client...
Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar axion » 22 nov. 2023, 09:18

Bonjour,
Si vous avez un compteur communicant,
Pour connaître votre conso sur un an, c'est simple :
Allez sur le site de GRDF et créez un compte en indiquant votre RPC (Référence Point de Comptage) un code de 14 chiffres, en 1ere page de facture.
Dans la rubrique "Suivi de Consommation" un tableau à périodicité ajustable (par dates et par jours) est téléchargeable sur Excel, Calc ou autre.
Il suffit ensuite de comparer les index journaliers à un an d'intervalle.
Bonne suite
Cdlt

PS : Il en va de même pour l'électricité sur ENEDIS et compteur Linky

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 01 déc. 2023, 11:32

Merci Axion pour votre intérêt et vos conseils.
C'est bien sûr par là que j'avais commencé. J'ai établi une feuille Excel comparative en utilisant les index réels aux 24 et 1er du mois transmis par GRDF à TotalEnergies. Ce sont ceux que TotalEnergies utilise pour ses factures malgré des dates fantaisistes. Cette comparaison montre une différence systématique entre les CAR de GRDF, TotalEnergies, et les miens.
J'accepte une erreur éventuelle de mon côté à condition de connaître leurs bases de calcul. Je n'ai jamais pu obtenir cette information ni de la part de GRDF (où on m'a donné une vague "définition" d'une consommation moyenne à la place), ni de celle de TotalEnergies (le service-client, le seul avec lequel on est en contact, ignore évidemment cette information.
Je suis fatiguée de ce flou artistique à tous niveaux qui n'a pour but que de nous soutirer un peu plus d'argent.
Bonne journée à vous.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 01 déc. 2023, 11:54

Bonjour,
Une mise à jour de mon message du 19/11.
TotalEnergies prend ses clients pour une banque, et se joue d'eux à sa convenance.

J'attends toujours après 47 jours. Le remboursement du à l'octroi d'une option tarifaire indue n'est toujours pas effectué malgré un retour à la bonne option. Les factures délirantes continuent de tomber alors que je suis en prélèvement bimestriel.

Leur service-client est de la poudre aux yeux : ils n'ont aucun pouvoir et vous le disent eux-mêmes. Le contact avec les services qui vous concernent est sciemment bloqué.
Leur service-facturation est totalement incompétent, à moins, plutôt, qu'il ne bloque sciemment le règlement pour profiter de votre argent.

Au cas où quelqu'un n'aurait pas saisi l'ironie terminant mon message du 19/11, la conclusion est claire : si vous cherchez un fournisseur de gaz compétitif, compétent, respectant le client, et à son écoute, TotalEnergies n'est pas votre champion. Regardez ailleurs.
Bonnes recherches.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 03 déc. 2023, 10:02

Bonjour Foreveratu,
Tout-à-fait d'accord avec l'ensemble de votre message. Mon option tarifaire a changé, sur le site, par contre, mais j'attends toujours son application dans les factures. J'en suis à 47 jours de bataille contre un mur soigneusement verrouillé. Et aujourd'hui on me promet une action du service-expertise (avec qui j'ai déjà été en contact plusieurs fois et qui m'a dit n'avoir aucun pouvoir)...dans un mois.
Je ne sais pas non plus comment on s'y prend pour faire une action collective face à cette malhonnêteté flagrante. Les prochaines étapes : je vais saisir la Direction Régionale de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58969
Peut-être chacun de vous pourrait-il faire de même ? Étape suivante le médiateur mais avec 2 mois d'attente préalable, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Régissons contre ce vol manifeste.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar axion » 03 déc. 2023, 11:41

Bonjour,
Après saisie du Médiateur de l'énergie, la réponse de T.E. stipule avoir suivi une facturation "normale", mais convient que le préavis d'information n'a as été respecté (infos reçues le 26 9 2023, mais application effective à compter du 1 7 2023 au lieu du 30 10 2023)
A ce titre, ils établissent un remboursement (à venir en avoir sur facture ?), ainsi qu' une très petite indemnité (les recommandés ?)
C'est déjà ça !
Je vais finir par classer ces élucubrations en "Résolu" dans mes archives, après m'être débarrassé de ce fournisseur qui ne joue pas la carte "française", mais celle de géo-protection obscure.
Cdlt

Edit : Ne téléphonez pas ! ECRIVEZ ! par Recommandé avec AR et en gardant copie.

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 08 déc. 2023, 13:49

Bonjour Axion,
Bravo pour l'aboutissement de votre demande. Pour le remboursement, il faudra vous armer de patience...
Si les rôles avaient été inversés, il y a longtemps qu'on nous aurait coupé le gaz. Deux justices dans notre beau pays.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus