FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

foreveratu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2018, 12:44

TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar foreveratu » 08 sept. 2023, 22:57

Bonjour à tous,

J'ai récemment remarqué dans mon interface Total que mon profil de consommation était dorénavant en T1.

Et ceci bien malgré le fait que ma consommation annuel de référence était d'environ de 13 Mwh.

C'est un changement subtil mais qui a une grande incidence sur les factures de gaz. En effet le profil T1 correspond à une utilisation du gaz pour les foyers qui n'utilise pas le gaz pour le chauffage.

Avec ce profil vous payez un abonnement moins cher mais chaque Kwh est beaucoup plus cher qu'avec le profil T2 qui correspond a un foyer qui utilise le gaz pour le chauffage.

En effet avec le profil T2 l'abonnement est plus cher mais le prix du Kwh est beaucoup moins cher.

Pour les personnes qui utilise le gaz comme moyen de chauffage comme moi et qui sont chez TotalEnergie, je vous invite à vérifier ces informations.

Souvent ces informations sont négligés, mais peuvent parfois expliquer une facture de régularisation qui semble importante.

J'espère que cela pourra aider les personnes qui sont dans le même cas que moi !

PS : Je précise que depuis j'ai appelé au moins 5 fois le service clientèle qui me répond qu'ils ne peuvent rien faire car cela depend du gestionnaire du réseau. J'ai ensuite envoyé un mail afin d'avoir une trace écrite mais peine perdu...ils me répondent qu'ils ont pris connaissance de mon et qu'un expert me rappelera sous 15 jours...ubuesque !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar axion » 09 sept. 2023, 07:55

Bonjour,
j'ai appelé au moins 5 fois le service clientèle qui me répond qu'ils ne peuvent rien faire
Les plateformes téléphoniques sont décentralisées (Maroc ou Maghreb) sans liaison avec les services responsables. Inutile de les appeler, leur réaction est invariable : AUCUNE.
Par mail, une amélioration apparaît... parfois.
De façon pratique, T. E. a modifié sans préavis bon nombre de contrats qui n'étaient, jusque là, pas impactés par la nouvelle limite des 4 MWh /an.
Leur tort est de ne pas avoir prévenu de ce changement et ils s'exposent à des réactions.
Dont acte
Bonne suite
Cdlt

Edit : Si la facturation établie auparavant ne correspond pas à l'utilisation à cette période, un recours de deux ans reste possible (si le jeu en vaut la chandelle)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jiyuu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2023, 13:39

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Jiyuu » 15 sept. 2023, 13:47

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la vôtre et je bataille sans succès avec le service client depuis bientôt 1 mois.

Nous avons rénové notre système de chauffage l'hiver dernier : cela a eu pour conséquence de faire baisser notre consommation de gaz de ~ 20 000 mWh à ~ 3 000 mWh.

Cet été, comme vous, j'ai constaté que ma classe de consommation avait été modifiée, sans notification.

Sans correction de la part de TotalEnergies, nous serons facturés au prix fort dès remise en route du chauffage.

Après plus de 5 appels et environ une 15aine d'emails, je pense que je devrai attendre les 2 mois révolus pour saisir le médiateur de l'énergie.

TotalEnergies n'est même pas constant dans ses réponses. Au fil des échanges, j'ai eu droit à :
- Modification impossible, c'est la responsabilité de GRDF (après avoir pris contact avec eux, on m'informe qu'ils ne donnent qu'un indicateur CAR, qui peut être suivi ou non par le fournisseur d'énergie)
- Modification automatique au bout de 3 mois
- Modification automatique au bout de 6 mois
- Modification automatique au bout de 12 mois
- Nous n'avons pas encore les outils techniques pour faire le changement (laissez moi rire ...)

Actuellement c'est double peine :
- Sur l'hiver dernier, on a été facturé en tarif chauffage avec une consommation < 4 mWh
- Sur l'hiver à venir, on a de fortes chances d'être facturé sur le tarif petit consommateur, avec une consommation conséquente

Ce qui me fait dire que je suis légitime dans ma demande, c'est cette décision il y a quelques années du médiateur : https://www.energie-mediateur.fr/wp-content/uploads/2019/09/d2019-04395-recommandation-mne.pdf Je pense être dans une situation tout à fait comparable.

J.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Eric123 » 17 sept. 2023, 00:06

Bonjour,

Qu'est-ce que vous attendez pour changer de fournisseur ?

foreveratu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2018, 12:44

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar foreveratu » 28 sept. 2023, 22:32

Je vais sur le point de le faire de mon côté...J'ai tenté après plusieurs mails de comprendre pourquoi mon option était T1 et j'ai eu une réponse de Total mais c'est à n'y rien comprendre. Voici la réponse que j'ai reçu :

Je comprends parfaitement votre requête et tiens à vous apporter mon assistance.

Vous trouvez ci-dessous les différentes options tarifaires de gaz :

- T1 : Consommation Annuelle de Référence < 4 000 kWh

- T2 : Consommation Annuelle de Référence > 4 000 kWh

- T3 : Consommation Annuelle de Référence > 11 000 kWh

Étant donné que votre consommation annuelle de référence (CAR) actuelle est de 16 577 kWh, soit supérieure à 11 000 kWh, l'option tarifaire qui vous sera appliquée est donc T3.

Je vous confirme que votre réclamation est actuellement en cours de traitement auprès de notre service Expertise.

Rassurez-vous, ce dernier reviendra vers vous sous un délai de 27 jours ouvrés afin de vous informer des suites données à votre dossier.

De ce fait, je vous prie de bien vouloir patienter.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Mahefa, service clientèle TotalEnergies.



Franchement je ne sais plus quoi faire :evil: :evil:

J'ai donc appelé aujourd'hui pour comprendre et la personne à l'autre bout du fil m'a confirmé les dire de sa collègue. Je leur ai dit que pour moi T3 correspondait à un profil pour professionnel mais apparemment non !

Pfff je ne comprend plus rien. Ya un truc que j'ai loupé ? Je pensais que les options tarifaires pour particulier était composé de l'option T1 et T2....

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je suis preneur.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar axion » 29 sept. 2023, 08:47

Bonjour,
Je ne suis donc pas le seul a avoir été victime d'une modification unilatérale de contrat, sans préavis, par T. E.
Les tarifs "Offre Directe" de ce fournisseur, datés du 1er août 2023, ont été reçus le 8 9 2023, soit plus d'un mois après leur émission.
De plus, je viens de recevoir les nouvelles conditions générales de vente (CGV) qui devraient être appliquées, à savoir :
- pour le GAZ : à compter du 30 10 2023,
- pour l'ELECTRICITE : à compter du 1er juillet 2023 (soit avec effet rétroactif de 3 mois, contraire aux Articles L 121-3 et L 224-10 du Code de la Consommation qui stipulent l'obligation de délai de préavis et de clarté).
De plus, les factures de GAZ datées du 12 aout ont tenu compte d'un effet rétroactif au 1er juillet, elles aussi.
J'ai réglé mes factures en fonction d'un calcul basé sur l'ancien tarif, TTC, et je saisis M. le Médiateur de l'Energie pour le solde réclamé à tort par D. E. en relances téléphoniques récurrentes.
A priori, l'avis du Médiateur de l'Energie paraît favorable à ma démarche, sous réserve qu'elle soit formulée après 2 mois de réclamations infructueuses.
Bonne suite
Cdlt

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Hana64 » 14 oct. 2023, 15:42

Bonjour,
Je suis aussi dans le cas d'une modification d'option tarifaire infondée : passée de T1 à T2 alors que mes consommations sont strictement inférieures à 4000 kwh. Apparemment TotalEnergies modifie dans un sens ou un autre suivant celui qui l'arrange.
N'y a-t-il pas un moyen de regrouper nos réclamations.
Pour ma part, je viens seulement de signaler le problème par téléphone, que l'on doit "faire remonter". Je vous tiens au courant.
Cordialement

foreveratu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2018, 12:44

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar foreveratu » 23 oct. 2023, 05:56

Bonjour,

Après plusieurs emails fantaisistes de TE me demandant d'attendre 30 jours, puis encore 30 jours, mon option tarifaire n'a toujours pas changé. Je suis toujours dans la mauvaise classe de consommation (T1 au lieu de T2)

J'ai effectivement l'impression que TE modifie/à changé les options tarifaires afin que cela lui soit plus profitables.

Comment faire pour regrouper nos réclamations ?

De mon côté je ne vois que le mediateur de l'énergie mais il faut attendre 2 mois avant de pouvoir le saisir.

Par contre n'oubliez pas de contacter le service client par email afin d'avoir une trace écrite afin de pouvoir saisir le mediateur.

Cordialement

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar ardibae » 27 oct. 2023, 16:23

Bonjour, je viens de passer chez TE et j'ai bien conservé T2 mais je suis passé en Zone 3 au lieu de Zone 2 chez le précédent fournisseur !
Si je consulte le site "TarifGaz Selectra" pour ma ville il est mentionné Zone 2 mais TE me dit que je suis en Zone 3 !!
Je ne sais pas qui peut me fournir l'info exacte.
Merci de votre aide si vous connaissez un autre moyen de connaître exactement sa Zone Tarifaire.
Cordialement.

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Re: TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !

Messagepar Lulu34 » 01 nov. 2023, 23:29

Bonjour,
J'ai eu un problème un peu similaire. Pour une résidence secondaire, donc peu de gaz pour le chauffage, Ohm energie me faisait le tarif T1. Quand ils ont augmenté les tarifs et que j'ai voulu changer de distributeur, tous me proposaient le tarif T2. Finalement Engie m'a expliqué que Ohm Energie avait signalé à GRDF une consommation beaucoup plus élevé que la réalité ainsi les tarifs proposées par les éventuels distributeurs étaient plus élevés que ceux de Ohm Energie car c'est à partir des données de GRDF qu'ils vous orientent vers T1 ou T2. Finalement j'ai pu obtenir le tarif T1 avec Engie car ils ont procédé comme avec un nouvel abonné donc sans tenir compte des données de GRDF. J'ai réglé quelques euros pour des frais d'installation et j'ai pu quitter Ohm Energie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus