FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergies gaz : délais sciemment in(dé)finis sur réparation option tarifaire indue, service-client sans pouvoir

Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

TotalEnergies gaz : délais sciemment in(dé)finis sur réparation option tarifaire indue, service-client sans pouvoir

Messagepar Hana64 » 03 déc. 2023, 10:54

Bonjour,
Je souhaite alerter les clients TotalEnergies sur l'introduction dans plusieurs contrats gaz d'une option tarifaire indue, et les délais d'une malhonnêteté flagrante imposés par TotalEnergies pour régulariser toute anomalie.
Chez moi, il s'agit d'une option tarifaire T2 introduite subrepticement et illégalement dans le nouveau contrat à partir du 1er juillet 2023, alors que j'étais déjà cliente, et que ma Consommation Annuelle de Référence n'avait pas changé (<4000 kwh/an). Pour d'autres s'étant manifestés dans ce forum, le changement a été inverse, mais toujours au profit de TotalEnergies. J'ai pu, heureusement, m'en rendre compte après la facture suivante, ma facturation étant bimestrielle : leur montant était pratiquement double. Le service-expertise m'a indiqué qu'il y avait d'autres cas, qui pourraient ne pas être traités avant avril 2024.

Les délais TotalEnergies doit faire une demande de changement d'option à GRDF. GRDF m'a indiqué qu'ils répondaient en 5 jours maximum. TotalEnergies a fixé un mois de délai, qui a été dépassé.
Depuis ma demande, 47 jours ont passé, avec ajout d'un changement erroné de rythme de facturation et des factures délirantes à corriger en supplément. On m'indique, aujourd'hui, qu'il faudra 1 mois supplémentaire pour le règlement (par le service-expert qui m'a déjà dit qu'il n'avait aucun pouvoir). Tous les délais qui m'avaient été fixé ont été dépassés.

Le "service"-client Il est totalement inopérant, ainsi que tout service avec lequel on peut être en contact (expert, fidélisation, qualité). TotalEnergies verrouille ses services actifs et impose des délais in(dé)finis.

Cette société n'est absolument pas fiable, fuyez-là. Pour ceux qui, comme moi, auraient été capturés dans leur filet : je me propose de saisir la Direction de la Consommation e de la Répression des fraudes
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284
Le médiateur peut aussi être saisi, mais seulement dans un délai de 2 mois.

Ne nous laissons pas extorquer par ce "fleuron" français.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergies gaz : délais sciemment in(dé)finis sur réparation option tarifaire indue, service-client sans pouvoir

Messagepar axion » 03 déc. 2023, 11:50

Bonjour,
Vous aurez la réponse dans le topic :
TotalEnergie : attention au profil de consommation pour le gaz !
Si vous vous armez d'un peu de patience (deux mois après réclamations infructueuses)
le Médiateur informé correctement par vos soins acceptera votre saisie et obtiendra une réponse assez rapidement de T.E.
Leur réaction au sujet des délais objet des Articles L121-3 et L224-10 du Code de la Consommation sera très probablement en votre faveur.

Edit : En attendant, vous pouvez recalculer TRES PRECISEMENT votre facture et faire un VIREMENT DIRECT sur leur compte, en spécifiant votre n° client et le n° de facture.
Vous aurez la preuve d'un "paiement partiel", même si votre paiement de facture gaz est attribué à votre compte électricité (fait déjà avéré).
Bien sûr, signalez au Médiateur cette manœuvre et faites-lui un comparatif explicatif.
Bonne suite
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hana64
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2023, 15:04

Re: TotalEnergies gaz : délais sciemment in(dé)finis sur réparation option tarifaire indue, service-client sans pouvoir

Messagepar Hana64 » 08 déc. 2023, 13:40

Merci Axion pour votre attention,
Précision : GRDF a bien rétabli mon option tarifaire correcte au bout d'un mois (5 jours max nécessaires pour GRDF), délai indûment imposé par TotalEnergies. Par contre, TotalEnergies ne m'a toujours pas remboursé ses trop-perçus depuis le 1er juillet (ou "trop-subtilisés").
Je suis en facturation bimestrielle et une facture corrigée aurait dû être éditée au 4/12, toujours rien, que des promesses sans date d'application. Mieux, ils ont, paraît-il, clôturé ma réclamation, avant tout décompte et règlement, incroyable mais vrai.
J'ai déjà prévu de saisir le médiateur, je n'en suis "qu'à" 54 jours d'attente depuis ma réclamation à TotalEnergies. Le signalement à la DGCCR est fait. Mais tout cela demande du temps. Nous sommes, non leur client, mais leur otage.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: TotalEnergies gaz : délais sciemment in(dé)finis sur réparation option tarifaire indue, service-client sans pouvoir

Messagepar axion » 12 déc. 2023, 21:08

Bonsoir,
Si vous recalculez PRECISEMENT vos factures depuis le 1er juillet 2023, avec
- les prix unitaires d'abonnement de juin 2023
- les prix unitaires du kWh établis par T.E. en juillet, aout et septembre par leur OFFRE DIRECTE pour la zone tarifaire (ancienne) conservée et la tranche (ancienne) conservée,
- les taxes TICGN et CPA, plus les TVA respectives à tout ce petit monde,
vous pourrez présenter au Médiateur le comparatif et vos explications d'un paiement corrigé.
Par virement direct sur le compte de T.E., vous disposerez d'un justificatif pour le montant choisi.
Cependant, faites valoir les Articles L121-3 et L224-10 du Code de la Consommation (défaut de préavis de 1 mois minimum et défaut d'information substantielle claire et anticipée).
Par ces moyens et par l'intermédiaire du Médiateur, votre réclamation sera bien mieux examinée par T.E.
Bonne suite
Cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus