FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergies change ses tarifs sans communiquer

ymineraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:23

TotalEnergies change ses tarifs sans communiquer

Messagepar ymineraud » 10 janv. 2024, 08:21

Bonjour,

comme il avait été annoncé, les taxes sur l'énergie ont été modifiées au 1er janvier 2024, la question qui restait en suspens était de savoir quel impact cela aurait sur la facture du client.
Nous avons trouvé la réponse, hélas, et il a fallu aller la chercher avec les doigts ...

En décembre 2023, TotalEnergies a publié sa nouvelle grille tarifaire pour janvier 2024, sur laquelle j'ai pu constater une baisse de prix du kWh de gaz, qui passait de 0,0964 euros TTC à 0,0922 euros TTC, soit une baisse de 4,36%. Alleluia, c'est celui qui nous est facturé !

Aujourd'hui, préparant mon tableau comparatif de suivi pour 2024, je constate que le prix du kWh TTC ne sera pas de 0,0922 euros TTC en réalité, mais de 0,1018 euros TTC, soit une ... hausse de 5,6%. Aïe.

Si je ne conteste pas le fait que les hausses de taxes ne soient pas imputables à TotalEnergies, le prix du kWh hors taxe n'ayant lui pas changé, je trouve plutôt "baroque" que la grille des tarifs soit ainsi modifiée sans aucune alerte vers le client, et sans aucun numéro de version apparent sur le tableau des tarifs. Le tout, d'autant que ce n'est pas la première fois que ce grand communiquant nous la sert comme cela ...

J'avais bien compris que c'était désormais au client de faire son marché mensuellement, pour tenter de défricher la jungle tarifaire des fournisseurs de gaz, mais encore faudrait-il que ces derniers, et en l'occurence TotalEnergies, ne publient pas de grille modifiée plusieurs fois dans le mois sans prévenir personne ...

A bon entendeur. ;)

Yves

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies change ses tarifs sans communiquer

Messagepar MasterGone » 10 janv. 2024, 09:14

Bonjour

Les fournisseurs n'ont aucune obligation d'information si les prix sont modifiés uniquement à cause des taxes (et rares sont ceux qui le font). Leur obligation se limite à la modification des prix de la fourniture (gaz ou électricité).

Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: TotalEnergies change ses tarifs sans communiquer

Messagepar Phil51 » 11 janv. 2024, 08:35

Bonjour,
@ymineraud
Merci beaucoup pour votre remarque. Même si c'est logique avec l'augmentation de la taxe TICGN annoncée au tout dernier moment, je n'avais pas remarqué que la grille de prix gaz TotalEnergies de janvier avait changé en cours de mois sans avertissement et surtout sans aucun indice de révision sur la fiche tarif !
On est donc très loin de la demande de la CRE, qui marque chaque mois dans son annonce du prix repère: "la CRE souligne le devoir d’information et de conseil du fournisseur dans le cadre de ses relations précontractuelles et contractuelles". Contractuellement, c'est bien TotalEnergies qui collecte les taxes ? Sans demander la lune, une date de mise à jour de la fiche tarif serait donc un minimum.
Pour mon suivi (notamment sur HelloWatt), tous les fins de mois je vais récupérer le tarif TTC pour le mois suivant sur le site de TotalEnergies. Je contrôlerai maintenant que la fiche précédente...n'a pas été modifiée !
Pour ce qui est purement des prix, effectivement la baisse du prix du gaz pour janvier annoncée courant décembre en grande pompe pour tous ceux qui sont en prix de marché, s'est finalement transformé en une hausse pour l'usager...
Pour ce qui est de la forme et le fond de cette augmentation, le degré de vigilance que se doit d'avoir le consommateur, vient encore d'augmenter d'un cran.
En restant donc trèèèèès vigilant, pour février, la CRE a annoncé hier, un prix repère TTC "enfin" en baisse (légèrement au dessus du prix de novembre 2023). On est donc encore loin du prix de juillet 2023, mais bon, c'est mieux que rien !
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : opale62 et 8 invités

En savoir plus