Bonjour,
comme il avait été annoncé, les taxes sur l'énergie ont été modifiées au 1er janvier 2024, la question qui restait en suspens était de savoir quel impact cela aurait sur la facture du client.
Nous avons trouvé la réponse, hélas, et il a fallu aller la chercher avec les doigts ...
En décembre 2023, TotalEnergies a publié sa nouvelle grille tarifaire pour janvier 2024, sur laquelle j'ai pu constater une baisse de prix du kWh de gaz, qui passait de 0,0964 euros TTC à 0,0922 euros TTC, soit une baisse de 4,36%. Alleluia, c'est celui qui nous est facturé !
Aujourd'hui, préparant mon tableau comparatif de suivi pour 2024, je constate que le prix du kWh TTC ne sera pas de 0,0922 euros TTC en réalité, mais de 0,1018 euros TTC, soit une ... hausse de 5,6%. Aïe.
Si je ne conteste pas le fait que les hausses de taxes ne soient pas imputables à TotalEnergies, le prix du kWh hors taxe n'ayant lui pas changé, je trouve plutôt "baroque" que la grille des tarifs soit ainsi modifiée sans aucune alerte vers le client, et sans aucun numéro de version apparent sur le tableau des tarifs. Le tout, d'autant que ce n'est pas la première fois que ce grand communiquant nous la sert comme cela ...
J'avais bien compris que c'était désormais au client de faire son marché mensuellement, pour tenter de défricher la jungle tarifaire des fournisseurs de gaz, mais encore faudrait-il que ces derniers, et en l'occurence TotalEnergies, ne publient pas de grille modifiée plusieurs fois dans le mois sans prévenir personne ...
A bon entendeur.
Yves