Messagepar sand13 » 20 juil. 2017, 20:57
Je viens ajouter mon témoignage concernant SFR avec qui je rencontre des problèmes depuis le mois de janvier:
- problèmes pour résilier un abonnement suite au décès du titulaire (j'ai rencontré dans un magasin SFR d'autres clients dans ce cas)... SFR est quand même arrivé à ouvrir une ligne de téléphonie mobile au nom du défunt mais à mon adresse (je n'ai su que le dire pour la facturation, si ce n'est de consulter une voyante... J'aurai du peut être proposer de leur amener l'urne) ;
- Suite à des problèmes rencontrés avec SFR , je me suis rendue dans un magasin SFR (dont je souligne le professionnalisme, mais qui disposent malheureusement de peu de moyens, leur fonction se limitant essentiellement à de la vente de téléphonie mobile et d'abonnements, sans service après vente); A cette occasion, il m'a été proposé de modifier mon abonnement de téléphonie fixe (il est vrai que l'ancien abonnement ne cessait d'augmenter) : j'ai donc contracté un abonnement téléphone + internet + TV en janvier avec changement de la box, l'ancienne n'étant pas compatible (et j'ai bien précisé que je ne recevais pas la fibre); j'ai reçu le décodeur et le disque dur assez rapidement; il en a été tout autre de la box qui est arrivée presque 6 mois plus tard (début juillet... impossible de ce fait de faire jouer le délai légal de rétractation); surprise en déballant le matériel : la nouvelle box ressemble comme deux gouttes d'eaux à l'ancienne et ne semble pas neuve; lors de l'installation de mon matériel informatique, j'ai constaté qu'aucun matériel n'était détecté en wifi via la touche wps ainsi qu'un débit internet plus long accompagné de déconnexions ponctuelles (je pense que la fonction wifi de la box présente des défaillances); Lorsque j'ai installé la télévision quelques jours plus tard, rien ne fonctionnait (j'ai contacté le service client SFR par téléphone, toujours aussi désagréable et qui a l'art et la manière de pousser les gens à bout). Je me suis finalement rendue dans un magasin SFR et effectivement la box livrée n'est pas compatible (donc SFR vend des abonnements sans être en mesure de fournir le matériel adéquat pour la mise en œuvre du dit abonnement, et remplace du matériel correct par du matériel moins performant et non compatible... j'ai rencontré d'autres personnes dans mon cas dans une enseigne SFR);
Je déconseille aux personnes qui n'ont pas la fibre de souscrire ce type d'abonnement (la nouvelle box ne semble être qu'un fantôme).
Ce type d'offre n'est destiné qu'à réengager les clients, ceci accompagné d'une hausse constante du prix des anciens abonnements (les anciens contrats et clients étant certainement moins intéressants pour SFR ?). Pour ma part, je regrette mon réengagement car je suis maintenant liée par des délais contractuels pour quitter SFR.
- Concernant ma ligne mobile, comme beaucoup, j'ai reçu le 13 juillet un mail publicitaire de SFR m'informant que mon offre évolue : il y est dit que mon abonnement passe à 19,90 € par mois pendant un an (il devient peu intéressant au delà) avec de nouvelles options dont je n'ai que faire, ceci accompagné d'une petite astérisque un peu plus bat mentionnant que cet abonnement entraînera un coût supplémentaire de 5 €/mois ... SFR de la sorte augmente le coût de mon forfait (qui est de 20,99/mois et passera donc à 24,99) et en profite pour modifier de manière unilatérale mon abonnement (je pense aussi avec modification de mes dates de réengagement); il est impossible sur le compte SFR de modifier et désactiver quoi que ce soit (j'ai répondu au mail de SFR, cela est resté sans réponse).
Ce mail est arrivé sous forme ''d'info pub'' et a fini pour ma part dans les ''infos pub'' (dans les indésirables pour d'autres), ce n'est vraiment que le fruit du hasard si je l'ai lu.... il a été de plus été précédé d'une vague publicitaire de SFR avec mails d'apparence douteuse quand à la provenance en raison de l'orthographe et de la syntaxe (j'ai reçu des mails me demandant d'envoyer des mandats bancaires, alors que ceux-ci ont été donnés en magasin, dont certains avec une orthographe et une syntaxe mettant en doute leur provenance; je n' y ai pas fait suite, pensant qu'il s'agissait de mails frauduleux se faisant passer pour SFR... je commence à en douter aujourd'hui depuis la réception du mail du 13 juillet qui, dès lors, a de fortes chances de passer inaperçu au milieu de tout ça... et cela a été le cas de personnes que j'ai rencontré qui n'y ont pris garde).
- Concernant mon abonnement téléphonie fixe + internet + ''tv'' (en théorie) : j'ai eu la désagréable surprise en lisant ma facture en date du 7 juillet et reçue aujourd’hui de constater que mon abonnement avait été modifié de manière unilatérale par SFR avec réengagement jusqu'en juillet 2018 au lieu de janvier 2018 (cela correspond à la date de changement de la box, ce qui expliquerait un délai si long et la fourniture de matériel ''bidon'' : SFR en profite pour modifier de manière unilatérale les montants et les délais de réengagement contractuels (pour autant que sache, le fourniture du matériel ne vaut pas contrat mais n'est que l’outil de mise en œuvre de celui-ci). Je n'avais pas encore cette facture sous les yeux lorsque SFR m'a proposé de changer une nouvelle fois la box, mais je percevais à la façon dont étaient présentées les choses qu'il y avait ''anguille sous roche'' et que ce n'était là qu'une manœuvre de plus pour modifier les engagements contractuels (de plus, sachant qu'il faut environ 6 mois pour recevoir une nouvelle box, qui plus est moins performante, et qu'on mon engagement expire en janvier, je n'en voyais pas bien l'intérêt... je me suis donc contentée de renvoyer le matériel disque dur + décodeur sans modification de mon contrat afin de pouvoir quitter SFR dès le mois de janvier, chose que j'ai clairement exposé à la personne que j'ai eu au téléphone et qui s'est bien gardée de me dire que mon contrat avait été unilatéralement modifié ... j'attends aussi de voir ce qu'il en sera du remboursement du dépôt de garantie, mais je ne me fais pas trop d'illusions).
Comme par hasard, ces mails, modifications unilatérales de contrat, surviennent en juillet, date où beaucoup de gens sont vacances.
J'ai rédigé aujourd'hui une lettre avec AR à SFR , qui restera sûrement sans réponse.
En tout cas je pense que le fait de partager ses mésaventures avec SFR est positif (pour ma part, cela m'a permis de voir que je n'étais pas un cas isolé, mais qu'il s'agit bien d'une politique commerciale volontaire et éclairée de l'opérateur (à défaut de faire réagir SFR qui s'en contrefiche et est particulièrement sarcastique, méprisant et ironique avec ses clients au téléphone, allant jusqu'à téléphoner à votre domicile un dimanche pour se foutre de vous), cela peut aider d'autres âmes en peine à éviter les mêmes erreurs.
Bon courage à tous les Don Quichotte de SFR