FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

deanza7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2017, 03:19

SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar deanza7 » 26 févr. 2024, 12:11

Abonné SFR ADSL en 2019, la fibre débarque en 2021 dans ma rue. J'étais à 14,99€/mois (juste internet on n'a pas la télé etc) en ADSL. SFR m'appelle et me dit 'On vous passe en Fibre !' et je dis non merci c'est trop cher. Et SFR de me dire 'Pas de pb on vous la fait à 13€/mois sans engagement'. Très bien alors je prends.
2,5 ans se passent et tout va bien. Je reçois en Janvier 24 un mail qui me dit que 'mon offre actuelle n'existe plus, elle est retirée' et on me passe généreusement à....20€/mois.

SFR que je contacte me dit 'c'est comme ça et que SFR a la possibilité de modifier ses tarifs dans le respect des dispositions de l'art. L-224-33 du Code de la Consommation'. En faisant les recherches qui s'imposent, cet article découle de de la transposition en droit français de la directive 2018/1972 du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen. Et celui-ci ne prévoit pas la possibilité pour le consommateur de refuser la 'généreuse nouvelle super offre' dans laquelle le force son opérateur. En clair, les opérateurs, tant qu'ils ne touchent pas aux services Musique, Stockage, TV etc. mais juste à l'abonnement, son débit, le nombre de Pays supportés etc., peuvent modifier à leur guise la tarification du contrat.
La modification peut ainsi concerner une augmentation des débits, une modification du nombre de SMS contenu dans l’offre, une modification concernant les appels téléphoniques ou l’ajout de données supplémentaires. En revanche la réglementation en vigueur n’autorise pas à effectuer une modification unilatérale de l’abonnement sur d’autres services.
DGCCRF

Clairement le consommateur l'a dans l'os jusqu'à la moelle sur ce coup là. Je m'étonne en lisant les réponses des gens de QueChoisir ici, qu'ils ne détaillent pas cet aspect des choses mais c'est la réalité juridique sur le marché des télécoms grand public.

Intéressant à lire : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/modification-des-contrats-dabonnement-internet-ou-de-telephonie-la-dgccrf-appelle-les

Tout comme celle des Sénateurs très énérvés de ce Far West des tarifications télécom :
https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ221103850
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-9058QE.htm

Je vais poser la question à la DGCCRF tout de même et publier leur réponse ici n'attendant pas grand chose de Que Choisir en fait.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar François38 » 26 févr. 2024, 12:31

Qu'est ce qui vous empêche de changer d'ISP si les conditions contractuelles ne vous conviennent plus ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar Eric123 » 26 févr. 2024, 23:13

Qu'est ce qui vous empêche de changer d'ISP si les conditions contractuelles ne vous conviennent plus ?
Bonjour,

Pourquoi parler franglais ? Pour vous rendre intéressant ?

FAI = Fournisseur d'Accès Internet, c'est Français et plus simple.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar François38 » 27 févr. 2024, 09:29

Pourquoi parler franglais ? Pour vous rendre intéressant ?
La plupart de vos interventions font penser à une histoire de sage, de lune, de doigt, et d'idiot, avec votre nom en 4ème position du générique.

Tout le monde utilise ISP depuis près de 30 ans, l'usage courant de la francisation du terme a moins de 15 ans. J'entends beaucoup plus souvent ISP que FAI.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar unbravgars » 27 févr. 2024, 10:33

Qu'est ce qui vous empêche de changer d'ISP si les conditions contractuelles ne vous conviennent plus ?
Bonjour,

Pourquoi parler franglais ? Pour vous rendre intéressant ?

FAI = Fournisseur d'Accès Internet, c'est Français et plus simple.

bonjour Eric123,

oui, c'est cela Eric123, c'est pour se positionner, accéder quand c'est facile, à une reconnaissance qu'on n'aurait peut-être pas réussi obtenir dans sa vie professionnelle, allez savoir ? ISP reste un sigle anglais pas forcément très utilisé par le grand public et FAI n'arrache pas la mâchoire, comme la politesse, opérateur aurait été adapté aussi.
Fort heureusement, dans les articles de que choisir en ligne, lorsqu'un anglicisme est utilisé, il est toujours expliqué au moins une fois, le reste dans un français impeccable. J'en suis très satisfait.
Cdlt.
PS : oui deanza7 "Clairement le consommateur l'a dans l'os jusqu'à la moelle..."
et pas seulement à cause des FAI. Votre commentaire est judicieux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar Eric123 » 28 févr. 2024, 16:11

Pourquoi parler franglais ? Pour vous rendre intéressant ?
La plupart de vos interventions font penser à une histoire de sage, de lune, de doigt, et d'idiot, avec votre nom en 4ème position du générique.

Tout le monde utilise ISP depuis près de 30 ans, l'usage courant de la francisation du terme a moins de 15 ans. J'entends beaucoup plus souvent ISP que FAI.
Bonjour,

Savez-vous faire autre chose que dénigrer ? Vous êtes un boulet pour ce forum de consommateurs.

La culture (scientifique), c'est comme la confiture, moins en en a, plus on l'étale.

josepaldir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2020, 10:17

Re: SFR : Passage en force à un tarif fibre 7€ plus cher

Messagepar josepaldir » 11 mars 2024, 11:12

Bonjour Eric,
Les gens qui dénigrent systématiquement en se cachant derrière des pseudos pourrissent les réseaux sociaux. La seule chose à faire est de ne pas leur répondre car c'est exactement ce qu'ils attendent ...
Pour votre sujet sur SFR et autres Fournisseurs Accès Internet (lol) je rejoins le trublion franglais (sûrement un brave gars quand même :-)) sur le fait que c'est à nous de fuir ces entreprises qui ne nous satisfont pas.
Pour mon cas personnel j'étais chez SFR mobile à 6,99 €/mois et sans prévenir le tarif est passé à 7,49 € ... Je viens de passer chez Bouygues à 6,99 € ... en espérant qu'ils seront plus commerciaux et surtout respectueux du client, même s'ils sont obligés de modifier leur tarif ultérieurement.
Par ailleurs, il est certain que SFR donne (ou vend plutôt) les numéros de téléphone de leurs clients car même en liste rouge je n'ai cessé d'avoir des appels indésirables chez eux. Croisons les doigts pour que la tranquillité soit au rendez-vous avec Bouygues. Cordialement. José M.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus