J'ai une question conne, mais quel est l'intérêt a un technicien qui intervient sur une armoire de rue à débrancher des fibres ?
Après une longue expérience et les témoignages de quelques techniciens, je peux répondre.
L'ARCEP, est à fond en phase de déploiement de la fibre optique, (pour un fibrage à 100% du territoire national).
La plupart des opérateurs n'ont pas de techniciens, ils ont recours à des sous traitants. Il y a besoin d'énormément de main d’œuvre pour déployer la fibre.
Les sous traitants (souvent auto-entrepreneurs) sont très mal payés, sont peu ou pas qualifiés et bien souvent des usurpateurs. Leur intérêt n'est pas que tout fonctionne, au contraire. Si lors d'une intervention, un ou plusieurs autres abonnés sont coupés, c'est du pain béni car cela leur occasionnera une nouvelle intervention. Plus ils ont de panne à rétablir, mieux ils sont payés, puisque payés au rétablissement (en revanche, pas de pénalité lors des coupures).
Je suis très pessimiste pour ce qui est de l'état à-venir du réseau de fibre optique en France. J'ai pu voir par moi même à plusieurs occasions, les points de raccordement (NRO) ou simplement les coffrets des soudures, et c'est lamentable. Chaque opérateur fait ce qu'il veut, et si possible s'arrange pour saboter le boulot du concurrent. Les fibres ne sont plus rangées dans les coffrets et celles qui dépassent dans tous les sens sont sectionnées lors de la fermeture du couvercle. Couvercles qui ne sont plus fermés, pour la plupart et les coffrets ouverts baignent dans l'eau.
Il y a de quoi écrire un gros pavé, car le problème est immense.
Notre accès tombe régulièrement en panne à cause de ces saboteurs, et je suis à bout, car personne ne m'écoute, et il n'y a pas de recours officiel. Tout le monde a l'air de s'en foutre.