FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Technicien et débranchement fibre ?

cedric30470
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:06

Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar cedric30470 » 13 déc. 2021, 18:24

Bonjour,

J'ai une question conne, mais quel est l'intérêt a un technicien qui intervient sur une armoire de rue à débrancher des fibres ?

Ça fait 2 fois en 10 jours qu'un technicien qui intervient sur l'armoire de rue débranche ma fibre...

Et bien sûr, je dois faire intervenir sogetrel (via l'appli sosh)..

ça me dégoute d'avoir la fibre et je me demande si je ne vais pas repasser en ADSL... je n'ai jamais eu le moindre problème en 10ans d'adsl...

Je précise que j'étais chez red, après 3 débranchements en 3 mois (et nombreuse autre panne divers) je passe chez sosh, ras en 1an et la, c'est reparti, 2 débranchements en 10 jours...

Avatar du membre
getzo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 janv. 2018, 13:14

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar getzo » 29 déc. 2021, 11:12

Attention si tu pars en vacances, ne débranche jamais le petit boîtier (le mien est un Huawei), c'est lui qui donne le signal que la fibre est activée. Moi, je suis parti en vacances et j'ai débranchée (box et boîtier). Au retour, cata, rien ne marchait et j'étais en télétravail en plus...

Un technicien est venu et ne constatant aucun signal a branché une autre ligne sur mon "slot".
En général, c'est interdit (amende en interne d 500 €), mais là comme le type l'a fait de bonne foi (pas de débranchement sauvage).

Le réparateur m'a dit de ne jamais débrancher le petit boîtier car sur un même placard (pour tous opérateurs), il y a peu de places libres. Donc, dès qu' une place ne donne pas de signal, c'est qu'elle est libre !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar Paco91 » 02 janv. 2022, 16:37

J'ai une question conne, mais quel est l'intérêt a un technicien qui intervient sur une armoire de rue à débrancher des fibres ?
Après une longue expérience et les témoignages de quelques techniciens, je peux répondre.
L'ARCEP, est à fond en phase de déploiement de la fibre optique, (pour un fibrage à 100% du territoire national).
La plupart des opérateurs n'ont pas de techniciens, ils ont recours à des sous traitants. Il y a besoin d'énormément de main d’œuvre pour déployer la fibre.
Les sous traitants (souvent auto-entrepreneurs) sont très mal payés, sont peu ou pas qualifiés et bien souvent des usurpateurs. Leur intérêt n'est pas que tout fonctionne, au contraire. Si lors d'une intervention, un ou plusieurs autres abonnés sont coupés, c'est du pain béni car cela leur occasionnera une nouvelle intervention. Plus ils ont de panne à rétablir, mieux ils sont payés, puisque payés au rétablissement (en revanche, pas de pénalité lors des coupures).
Je suis très pessimiste pour ce qui est de l'état à-venir du réseau de fibre optique en France. J'ai pu voir par moi même à plusieurs occasions, les points de raccordement (NRO) ou simplement les coffrets des soudures, et c'est lamentable. Chaque opérateur fait ce qu'il veut, et si possible s'arrange pour saboter le boulot du concurrent. Les fibres ne sont plus rangées dans les coffrets et celles qui dépassent dans tous les sens sont sectionnées lors de la fermeture du couvercle. Couvercles qui ne sont plus fermés, pour la plupart et les coffrets ouverts baignent dans l'eau.
Il y a de quoi écrire un gros pavé, car le problème est immense.
Notre accès tombe régulièrement en panne à cause de ces saboteurs, et je suis à bout, car personne ne m'écoute, et il n'y a pas de recours officiel. Tout le monde a l'air de s'en foutre.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar valioud » 22 janv. 2022, 15:51

L'ARCEP, est à fond en phase de déploiement de la fibre optique, (pour un fibrage à 100% du territoire national).
L'ARCEP n'est pas un opérateur mais une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales.

Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar Paco91 » 02 févr. 2022, 12:47

L'ARCEP n'est pas un opérateur mais une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales.
Entièrement d'accord; Ils n'interviennent pas physiquement, mais sont les organisateurs du déploiement. Ils sont "l'autorité de régulation", donc forcément responsables. Ils sont donc (devraient être) "les gendarmes", et s'assurer que le réseau soit correctement déployé, maintenu, et reste en bon (excellent) état. C'est nous qui payons.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar valioud » 06 févr. 2022, 16:34

mais sont les organisateurs du déploiement
Pas du tout, le déploiement de la fibre est de la compétence des collectivités territoriales. Suivant l'endroit, votre commune, la communauté, le département ou la région.

capucine31+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2022, 13:45

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar capucine31+ » 05 avr. 2022, 14:15

Bonjour,
Je vous rejoins dans votre interrogation.
C'est la troisième fois en 9 mois que nous subissons ce problème. Plus de wifi et ni télé, d'un coup.
Hier encore, un technicien a rebranché la jarretière située dans une armoire (fermée à clé) située sur le Boulevard de Garavan à Menton.
Pas de problème technique, pas d'eau, ni de problème de manque de connexions. Il s'agit d'un "amusement" pratiqué par des techniciens.
Depuis la 2ème panne, je préviens le technicien avant qu'il arrive : "passer à l'armoire pour rebrancher la jarretière". Il gagne du temps.
Cela fait du travail pour d'autres techniciens qui se déplacent, c'est certain.
Amis chercheurs, je vous engage à trouver un système de sécurité pour faire cesser ces agissements qui pénalisent beaucoup d'entre nous, un peu partout en France.

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar TrophyMan900 » 09 avr. 2022, 17:44

Il faudrait juste une amende dissuasive en cas de débranchement sauvage.

Avatar du membre
Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:08

Re: Technicien et débranchement fibre ?

Messagepar Paco91 » 13 mai 2022, 16:46

Bonjour.
Effectivement, l'ARCEP n'est pas organisateur mais une référence dans le domaine des télécommunications. Voir ce lien https://www.arcep.fr/larcep/nos-missions.html
En attendant, même si ils ne sont pas organisateurs, ils participent grandement à l'organisation du déploiement. Ils sont le seul organisme au niveau national, à concentrer toutes les compétences. Ils participent donc indirectement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus