De retour de vacances des Etats Unis avec mon épouse et mes deux enfants Florian (10 ans) et Rémi (7 ans), nous sommes arrivés en gare de Lille Europe ce samedi matin après avoir pris le TGV à l’aéroport Charles de Gaulle.
Fortement chargés par un nombre important de bagages (8 bagages), et n’ayant trouvé qu’un seul chariot disponible, je me suis vu dans l’obligation de confier le transport d’une partie des bagages à mon épouse et mes deux enfants jusqu’à la sortie de la gare.
Malheureusement, au dernier moment, mon fils Florian, âgé de 10 ans, et qui portait son petit bagage rouge à roulette oublia ce dernier à quelques mètres de la sortie sur une mezzanine proche de l’ascenseur et de l’escalier roulant. En raison de notre grande fatigue due au décalage horaire de 6 heures, à une nuit blanche dans l’avion et au vent glacial qui soufflait à la sortie de la gare, ni mon épouse ni moi-même ne nous sommes rendus compte de cet oubli.
Au moment de rentrer à notre domicile vers 11h30, nous avons reçu un coup de fils de la SNCF nous signalant l’oubli et nous indiquant que le manager d’astreinte avait dû déclencher le Plan « Vigipirate » pour sac abandonné entraînant une évacuation de la Gare de Lille Europe pendant 15 à 30 minutes et un retard au départ de plusieurs TGV.
Il nous précisait également que notre sac n’était pas étiqueté, ce qui n’avait pas permis aux agents de trouver notre identité sur le sac. Cela nous a surpris car notre sac était étiqueté à 2 endroits comme je l’ai montré aux agents de police lors de ma déclaration.
Le manager d’astreinte de la SNCF a ensuite porté plainte auprès du Commissariat central de Lille. De mon coté j’ai relaté les faits aux agents de police lors d’une audition. J’ai notamment précisé que notre sac était correctement étiqueté à deux endroits ce qui aurait dû permettre son identification immédiate et donc éviter cette procédure d’évacuation. J’ai également précisé que mon fils Florian avait oublié par mégarde le sac et que cela pouvait avoir été provoqué par son léger handicap Dyspraxique Spatio-temporel que j’ai signalé à la police. Ce handicap entraîne parfois des problèmes de mémoire courte lors de grande fatigue.
Qui peut nous aider ?