FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT Sinistre abusif

Clerwan18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SIXT Sinistre abusif

Messagepar Clerwan18 » 11 sept. 2024, 16:42

Numéro du sinistre indiqué dans le mail : SIXT-IN 9072465372 GN647NL
Nom: VUYLSTEKER
Numéro de téléphone: +33 6 51 72 67 54
N° de réservation: 9706417619
Contrat de location: 9500164060
Damage number : 9072465372

J’ai loué une voiture à Brindisi du 27 oct au 2 novembre 2023 avec ma compagne. A notre arrivée, on nous informe avoir été surclassé en raison de l’indisponibilité du véhicule réservé, mais au même prix que ce que nous avons réservé sur internet.

L'état des lieux du véhicule a lieu dans le noir, je suis obligé de mettre un flash et demande à prendre une vidéo du véhicule. L’employé nous fait part de dommages superficiels (rayures, etc) qui figurent sur le contrat. L’état des lieux a eu lieu de manière brève et expéditive.

La voiture, à l’intérieur, était sale. Nous l’avons rendu impeccable, avons nettoyé intérieur et extérieur. Lorsque nous rendons la voiture, un employé récupère les clés et ne fait aucune vérification, il nous informe que la caution va être débloquée et nous remercie. Nous demandons si nous devons signer quelque chose, l'employé fait mine de ne pas comprendre et nous dis aurevoir. Le lendemain, à notre retour en France, je reçois un mail pour m’informer qu’il y aurait un sinistre au niveau de la serrure du côté conducteur.

Or, nous ne nous sommes jamais servi de la serrure puisque nous verrouillions et dévérouillions le véhicule avec la clé automatique. Il s’agit d’une **** et je trouve cette méthode frauduleuse et malhonnête.
J'ai donc contacté le service client sans jamais avoir de retour.
Peu de temps après, nous recevons des lettres qui nous relancent de devoir payer une somme de plus de 500 euros (cette somme varie à chaque courrier...)

Depuis, nous recevons des lettres menaçantes (saisie de biens par huissiers, saisie sur salaire, etc) d'une société de recouvrement "Riverty"(tous les courriers sont écrits en anglais).

Je ne réponds pas, et je reçois un sms il y'a deux jours ainsi qu'un mail, d'un "AVIS de Commissaire de Justice" - CERTIJURIS, qui me demande de régler cette somme.

J'ai évidemment refuser puisqu'à aucun moment nous n'avons causé un quelconque dommage.
Qui nous dit que la serrure fonctionnait ? Personne n'ouvre une voiture automatisée avec la serrure ! De plus, la photo envoyé par leur "expert" montre seulement une clé à moitié enfoncée dans la serrure... Tout le monde peut prendre une photo de ce type et prétendre un dommage. De plus, qui nous dit que le dommage, s'il y'en a un, n'a pas été causé par la suite ?

Je pense engager des démarches juridiques car il est hors de question de régler une somme que nous ne devons en aucun cas régler, juste pas principe.

PRATIQUES FRAUDULEUSES ET HONTEUSES !!!!!

Numéro du sinistre indiqué dans le mail : SIXT-IN 9072465372 GN647NL
Damage number : 9072465372

Cordialement

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 12 sept. 2024, 15:05

Lorsque nous rendons la voiture, un employé récupère les clés et ne fait aucune vérification, il nous informe que la caution va être débloquée et nous remercie. Nous demandons si nous devons signer quelque chose, l'employé fait mine de ne pas comprendre et nous dis aurevoir.
L'employé ne s'est pas conformé aux dispositions de l'article 8 des conditions générales de location* en n'établissant pas de protocole de retour signé par vos soins, ce qui vous dégage de toute responsabilité. A rappeler à Sixt.
Sauf production d'un faux (ce qui serait évidemment répréhensible), Sixt ne peut vous fournir ce document (protocole portant votre signature).
*https://www.sixt.fr/shared/t-c/sixt_FR_fr.pdf

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Clerwan18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clerwan18 » 13 sept. 2024, 09:10

Lorsque nous rendons la voiture, un employé récupère les clés et ne fait aucune vérification, il nous informe que la caution va être débloquée et nous remercie. Nous demandons si nous devons signer quelque chose, l'employé fait mine de ne pas comprendre et nous dis aurevoir.
L'employé ne s'est pas conformé aux dispositions de l'article 8 des conditions générales de location* en n'établissant pas de protocole de retour signé par vos soins, ce qui vous dégage de toute responsabilité. A rappeler à Sixt.
Sauf production d'un faux (ce qui serait évidemment répréhensible), Sixt ne peut vous fournir ce document (protocole portant votre signature).
*https://www.sixt.fr/shared/t-c/sixt_FR_fr.pdf

Bonjour, merci pour votre retour. Nous avons loué à Brindisi, en Italie, savez-vous si le le protocole est le même ?

Merci beaucoup

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 13 sept. 2024, 16:53

Bonjour
Peut être trouverez-vous cette information via le lien suivant:
https://www.sixt.fr/location-voiture/italie/brindisi/
Vous pourriez aussi exiger que Sixt vous fournisse les conditions générales de location appliquées en Italie

Sixt
Représentant d'une marque

Re: Clerwan18

Messagepar Sixt » 16 sept. 2024, 17:35

Bonjour Clerwan18

Nous regrettons votre mécontentement suite à votre dernière location en Italie. Nous venons de faire parvenir votre message à notre service dédié qui sera en charge de vous contacter pour faire le point sur ce dossier.

Bien à vous

Clerwan18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clerwan18 » 18 sept. 2024, 11:10

Bonjour,

Quand exactement allons-nous être contactés ? L'agence Sixt nous harcèle depuis Novembre 2023 et lorsque nous avons échangé avec les services compétents de l'agence sur le sinistre, ceux-ci ne voulaient rien entendre alors même qu'ils ne sont en capacité de prouver que nous avons été à l'origine de ce soi-disant "sinistre".

Cordialement

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 18 sept. 2024, 12:28

Vous pourriez aussi exiger que Sixt vous fournisse les conditions générales de location appliquées en Italie
Avez-vous réclamé ces conditions générales de location?

Clerwan18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clerwan18 » 18 sept. 2024, 12:57

Avez-vous réclamé ces conditions générales de location?
Bonjour,
Je les ai trouvé sur le lien suivant : https://www.sixt.it/shared/t-c/sixt_IT_fr.pdf

Merci

Sixt
Représentant d'une marque

Re: Clerwan18

Messagepar Sixt » 24 sept. 2024, 11:57

Bonjour Clerwan18, le service pourra vous contacter une fois que les informations ont été obtenus de la part de l'Italie.
Néanmoins si besoin, vous avez également la possibilité de faire parvenir la demande à l'adresse : [email protected]

Bien à vous

Sud13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sud13 » 17 nov. 2024, 09:44

À fuir!
Je témoigne de ma profonde stupéfaction et l’injustice dont je suis victime.

J’ai loué un camion à l’agence Sixt, Marseille Rabatau ce jour, samedi 16 novembre 2024. J’ai ramené le véhicule dans la même journée à l’agence sixt à la Valette. Pour commencer, tout est au nom d’une personne de ma famille, alors que c’est moi qui ai effectué la réservation et qui ai payé. Le contrat n’est donc pas au bon nom.

En arrivant, nous avons constaté que tous les camions dont dispose cette agence sont dans un état pitoyable : Rayures multiples, il y’avait un phare sur le sol, des enjoliveurs à moitié arrachés etc,….
Nous n’avons pas eu d’état des lieux, nous avons juste eu les clefs, l’agent était pressé par les clients suivants.

Nous avons fait remarquer qu’il est indispensable de faire un tour du véhicule pour relever les anomalies présentes ; cela nous a été refusé et je cite « non non c’est bon pas besoin ». L’agent m’a fait signé un document, j’ai bien précisé que des anomalies n’étaient pas mentionnées sur le papier. L’agent m’a répondu « ne vous inquiétez pas ce n’est pas grave on ne va pas vous embêter pour ça ».

Nous ramenons le véhicule dans une autre agence, je n’arrive toujours pas à croire ce que j’entends. L’agent est stupéfié du manque d’entretien du véhicule de la part de l’agence de Marseille, et relève des anomalies qui n’étaient pas présentes sur le précédent état des lieux : la plaque d’immatriculation tordue, 2 rayures et un coin en haut du camion amoché.

Nous lui avons indiqué que nous n’avons eu aucun choc ni sinistre. Je ne vois pas comment nous aurions pu avoir tous ces sinistres sur un trajet Marseille-Toulon de toute façon. Il est à noter que de surcroît, la personne qui a conduit le camion a le permis poids-lourd ….

Je refuse catégoriquement de payer quoi que ce soit pour des personnes qui n’ont pas fait attention précédemment. Nous avons été très prudents, je pense que l’agence Marseille Rabatau ne procède pas à l’état des lieux et ne note ainsi pas les anomalies et sinistres des véhicules.
J’ai demandé des photos du véhicule avant le retrait du véhicule, bien évidemment, l’agence a été en incapacité de me les fournir. Ainsi, vous ne disposez pas de photos comme preuve de l’état dans lequel se trouvait le véhicule, et l’état des lieux m’a été refusé.

Par conséquent, je les engage à revoir leur demande, sans quoi je serai contrainte de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de faire valoir ce que de droit :
- Contacter la DGCCRF
- Contacter la DDPP ( mon précédent travail)
- Dépôt de plainte
- Procédure judiciaire si besoin
En effet, je suis fonctionnaire à la DDTM du Var et je connais très bien la DDPP puisque j’y ai moi-même travaillé. J’ai également des contacts à la DGCCRF.

Cordialement
Prescillia Rabahi khediri
N 9513672111

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »