ce problème semble régulier à Madère pour l'agence sixt
Nous sommes partis à 5 personnes à Madère le 16 mai 2018, nous avions réservé à l'avance sur le site de location de voitures SIXT un Qashqai pour 7 jours de location pour un montant de 350.84 euros avec notre carte visa premier.
Après avoir récupéré nos bagages nous nous présentons au comptoir de sixt avec le voucher en présentant la carte ayant servi pour la réservation et là surprise au moment de la prise d'empreinte pour la caution, l'agent nous dit sans essayer notre carte dans le lecteur qu'il ne peut l'utiliser car sur le coté il y a écrit débit.
Nous commençons à protester en disant que c'est une carte de crédit visa premier qui nous assure pour tous dégâts sur la voiture louée (en autres assurances) et que nous n'avions pas eu ce problème auparavant.
Mais pas moyen il nous dit qu'il ne peut pas servir cette carte visa premier et que nous ne pouvons récupérer la voiture déjà payée.
Nous faisons le tour de nos cartes de crédit et notre ami trouve une de ses cartes visa normale sans inscription dessus. L'agent explique en anglais qu'il vont prendre l'empreinte de celle-ci pour la caution. Notre ami n'est pas inscrit sur le contrat (il n’avait pas jugé nécessaire de prendre son permis de conduire pour venir à Madère, ne conduisant pas pour des raisons médicales, ), on nous annonce qu'il faut donc l'inscrire en conducteur additionnel moyennant 10 euros par jour.
De fait l'agence de Madère a refait payer à notre ami le montant de 350.84 euros correspondant à la facture originale plus 60 euros pour le conducteur additionnel.
L'agent nous informe que nous serons remboursés de la somme engagée en février sous 8 jours.
Nous avons donc paye 350.84 euros en février plus 350.84 euros en mai 2018 et en plus payé 60 euros simplement pour avoir le droit de récupérer la voiture que nous avions déjà paye depuis 4 mois!
Nous avons écrit au service client pour comprendre pourquoi une carte visa premier ne peut-être utilisé pas de réponse à ce sujet leur réponse :
"Après vérification de votre dossier avec nos collègues portugais, nous tenons à vous confirmer qu'une carte de crédit est nécessaire pour la prise d'un véhicule. Ceci est précisé dans les conditions générales de location. Comme un tiers a dû fournir sa carte bancaire, il a été ajouté en conducteur supplémentaire. En effet, il doit figurer comme il est le titulaire de la carte bancaire. Cette option est payante."
Nouveau contact avec le service client pour avoir plus d'explications , savoir si nous pouvions bénéficier d'un geste commercial et savoir pourquoi nous étions toujours pas remboursés de nos 350.84 euros 15 jours après le 2ème prélèvement
réponse de leur part :
"Notre site Internet ne peut pas détecter le type de carte bancaire. En agence, le système permet de procéder aux vérifications nécessaires. Nous comprenons votre point de vue et votre ressenti. La somme de 350,84 € a été remboursée le 30.05. Aucun geste commercial ne pourra être effectué car la carte bancaire d'un tiers a dû être utilisée."
ET pas moyen d'avoir plus d'explication même au téléphone la femme notre ami qui a finalement payé la facture a contacté le service client pour comprendre
on lui a répondu nous ne vous répondrons pas car vous êtes une femme
et non monsieur X c'est à dire celui qui a fait la location à l'origine
cela nous semble une réponse de mauvaise foi car au final c'est bien nos amis qui ont payé la facture avec leur carte et leur nom est bien sur le contrat
Après recherche sur internet il semble que SIXT est coutumier de ce genre de problème
https://forum.quechoisir.org/arnaque-carte-de-credit-t144073.html
https://forum.quechoisir.org/refus-carte-visa-premier-en-allemagne-t133244.html
https://www.routard.com/forum_message/4306931/carte_de_credit_pour_louer_une_voiture.htm
https://www.60millions-mag.com/forum/vos-galeres-de-train/litige-location-sixt-carte-de-debit-credit-t56504.html
https://www.60millions-mag.com/forum/post197458.html?hilit=sixt#p197458
https://www.routard.com/forum_message/4544824/location_sixt_a_madere_carte_de_debit_credit.htm
je ne comprends pas pourquoi car les mentions portées sur la carte ne changent pas l'usage de la carte c'est simplement la mise en place :
Depuis juin 2016, un nouveau règlement européen impose que la catégorie de la carte doit désormais figurer au recto de celle-ci. Cette catégorie définit simplement le niveau des commissions que les professionnels (banques, commerçants) se règlent entre eux.
Concrètement, cela n’entraîne aucun changement de fonctionnement de votre carte.
La carte de débit est reliée à votre compte courant
c'est la carte bancaire la plus commune dans le porte-feuille des Français. C'est soit une carte de paiement national (logo CB) ou international (Visa, Mastercard…), reliée à son compte bancaire . Elle est utilisée à chaque achat ou retrait d’argentsuivant les modalités choisies par le titulaire, en accord avec son banquier :
- débit est immédiat avec autorisation systématique.
- débit est immédiat sans autorisation systématique
- débit est différé
La carte de crédit, une réserve renouvelable d'un organisme financier qui lui a une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire
Du coup suite à cette mésaventure à chaque fois qu'autour de nous qu'elle parle de location de voitures et de voyage
aussi bien dans le cercle de nos amis
que dans le cercle professionnel
nous leur disons d'éviter de louer chez sixt car c'est jouer à la roulette suivant sur quel agent vous tombez vous risquez de ne pas pouvoir récupérer votre voiture ou bien de payer beaucoup plus cher
Si j'avais lu tous ces message avant je pense que nous aurions éviter de réserver par SIXT cela semble un problème récurrent chez ce loueur de voiture
en espérant que notre mésaventure puisse servir à d'autres personnes au moment de choisir leur loueur de voiture