FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Showroom refuse de me rembourser après un retour

Abigail2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Showroom refuse de me rembourser après un retour

Messagepar Abigail2 » 13 janv. 2025, 18:22

Bonjour

J'ai retourné un article le 2 décembre 2024 à showroom, j'ai bien sûr la preuve de dépôt.
J'ai contacté Le service client pour obtenir le remboursement. Et leur seule réponse est d'être patiente.. depuis le 2 décembre !

Quel recours ai je ?
Existe t'il un médiateur ?

J'ai déjà écrit à l'adresse contactdirectionclient. Mais sans aucune réponse de leur part.

Merci d'avance de vos réponses

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Showroom refuse de me rembourser après un retour

Messagepar lnacbdo » 13 janv. 2025, 18:55

Quel recours ai je ?

Bonsoir,

"En cas d’annulation de la vente ou de rétractation, le marchand est tenu de procéder sous 14 jours au remboursement des sommes versées. S’il tarde, adressez-lui une mise en demeure"

https://www.quechoisir.org/actualite-achats-sur-internet-vos-recours-en-cas-de-litige-n23577/

https://www.quechoisir.org/lettre-type-vente-a-distance-retractation-n1211/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Showroom refuse de me rembourser après un retour

Messagepar justedroit » 14 janv. 2025, 10:06

Bonjour Abigail2,
Vous dites avoir retourné un article au vendeur sans nous préciser son motif, à savoir dans le cadre d'un défaut ou celui de votre rétractation, puisque la terminaison n'est pas la même.

Si on considère qu'il s'agit de votre rétractation, ne soyez pas inquiète du retard de votre remboursement ; la somme versée vous rapporte des intérêts !

Par ailleurs, vous dites avoir déjà écrit à l'adresse contactdirectionclient de l'entreprise, en vain.

Ma suggestion est maintenant, de vous adresser par LRAR à l'endroit du service relation client lié à l'adresse du siège :

Showroomprive.com SAS
ZAC de la Montjoie
1 rue des blés
93210 La Plaine Saint-Denis,

Dans ce courrier, relatez seulement les FAITS : date de la commande, le motif et la date de son renvoi et, celle de sa réception par preuve apportée, puis enfin, évoquez la réponse qui vous a été faite d'être patiente, votre rappel en vain à l'adresse mail, puis dites ainsi :

"Vu vos CGV qui stipulent que le remboursement d'un colis s'effectue dans un délai de 5 jours à compter de sa réception, alors qu'en cas d'espèce, cela en est loin, ce qui constitue un manquement à vos propres obligations contractuelles en vertu de l'article 1103 du Code civil :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Vu le premier alinéa d'ordre public de l'article L221-24 du Code de la consommation qui énonce que :

« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter ».

Par cette présente recommandée, je vous mets en demeure de me faire parvenir la somme versée, augmentée des intérêts de retard conformément aux dispositions de l'article L242-4 du même code précité :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorée du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 221-24, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'à concurrence du prix du produit, puis du taux d'intérêt légal ».

Ce, sans évoquer que votre manquement qui encadre les conditions d'exercice du droit de rétractation est passible d'amende administrative".

Voilà Abigail2, à vous de prendre tout ou partie, ou ne pas prendre ce qui n'est qu'un suggestion de ma part.

Et pour votre autre question, le médiateur de cette société est à l'adresse suivante :

Médiateur de la consommation FEVAD BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8

- https://www.mediateurfevad.fr . 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »