FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR : respect de l'autonomie du client?

RameurdeFond
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2021, 09:03

SFR : respect de l'autonomie du client?

Messagepar RameurdeFond » 10 déc. 2021, 20:46

Mon message d'origine "SFR : usurpation d'identité comme méthode commerciale?" a été déplacé sans avis par le modérateur du forum sur << "Accueil du forum" - L'Espace de discussion" - "Les Marques et vous" >>. Je ne comprends pas la pertinence de cette décision, sans douté liée aux conditions générales d'utilisation.
Il me semble à sa place dans "Téléphonie-Internet" - "Litige opérateur".

Ci-dessous, la réponse de SFR suite à mon courrier recommandé de plainte :
Notons qu'on reçoit tout d'abord un simple courriel d'accusé de réception de l'AR, ensuite un "enregistrement de commande" signé du Directeur de la Relation Client, Sébastien Rubaud, enfin une réponse détaillée, reproduite ci-après, par courriel également, du Service client SFR. Dans tous les cas, il est impossible de répondre par retour pour rectifier les erreurs contenues. Le mépris est manifeste.
- Leur usurpation de mon identité est décrite comme un simple "geste commercial", alors qu'elle était assortie d'un réengagement et leur profitait donc.
- Il n'est nulle part reconnu que les modifications ont été forcées. C'est présenté comme s'il s'était agi d'un changement d'avis de ma part et d'un problème d'interprétation. Je n'avais rien demandé.
- Il n'est pas reconnu que cette opération effectuée sans même me consulter était abusive On "comprend la gène", mais on ne s'excuse pas et jamais on ne définit, même vaguement, les causes de ces interventions abusives. Cette occultation de la responsabilité de SFR rend difficile des futures réclamations quant à la répétition de ces situations.
- La conformité de l'engagement aux dispositions des Conditions Générales d'Abonnement donnée comme justification n'a jamais été en cause. Qu'une confirmation m'ait été adressée ne change rien au fait que la commande avait été faite à mon insu, sans initiative de ma part et sans envoi de "panier" préalable qui m'aurait au moins permis d'arrêter le processus (j'ai fait acter cette nécessité de passer par une confirmation de "panier" avant toute modification de mon abonnement ou mes options).
- Pour l'annulation unilatérale de SFR Cybersécurité, de même, on prétend m'en "informer" sans préciser que je n'y étais pour rien. Et les possibles conséquences sur la sécurité de mon matériel et mes données personnelles ne sont pas évoquées.
- Les gestes commerciaux "au vu de votre situation particulière" (dois-je m'excuser, en plus?) ressemblent à une contrepartie généreuse de SFR pour une gestion indélicate de ma demande, alors que je n'avais rien demandé du tout.
Ces méthodes - dans un dialogue de sourd où tout est fait pour vous diriger vers des échanges téléphoniques incontrôlables et souvent risqués - ne sont-elles pas tout simplement inacceptables et sans doute illégales? A défaut de réaction ferme, si elles se généralisent, c'est tout le rapport commercial qui peut être perverti - qui l'est déjà en pratique.
Si mon courrier recommandé avait été appuyé légalement ses effets auraient été plus radicaux. Je ne dois pas être le seul concerné par ces méthodes.
Voici, anonymisée, la réponse de SFR:
<< Bonjour Monsieur ***,
Par courrier du 09/12/2021, vous nous faites part de votre demande concernant la commande T***............ , l'engagement, la qualité de notre service client et le geste commercial.
Nous comprenons la gêne occasionnée par cette situation.
Nous tenons à vous informer que cet engagement est conforme aux dispositions prévues dans les Conditions Générales d'Abonnement applicables à votre contrat.
En effet, vous avez bénéficié depuis le 30/11/2021 du geste commercial pour RMC Sport, Bouquet Cinéma et le Pass Découverte, accordé par le Service Client. Celui-ci était soumis à un renouvellement de votre contrat de 12 mois, une confirmation vous a été adressée le jour même.
Nous vous informons que pour la même commande une résiliation a été faite pour SFR Cybersécurité.
Toutefois, au vu de votre situation particulière, nous procédons à l'annulation du geste commercial ainsi que l'engagement associé.
Nous procédons également à l'activation de SFR Cybersécurité. pour 1 euros le premier mois et après 5 euros par mois.
Nous vous remercions de vos remarques. Elles nous permettent d'améliorer la qualité de nos services de façon à toujours mieux vous satisfaire. Celles-ci seront étudiées avec la plus grande attention.
Cependant, nous vous confirmons également la mise en place d'un geste commercial soit un mois d'abonnement gratuit. Ce dernier sera appliquée sur votre prochaine facture du 02/01/2022.
Cordialement,
Votre équipe SFR
Cet e-mail ne peut faire l'objet d'une réponse de votre part >>

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus