FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et FORIOU

LucieB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2018, 07:52

SFAM et FORIOU

Messagepar LucieB42 » 09 mars 2018, 12:12

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs personnes ont les mêmes problèmes que moi avec SFAM/FORIOU et j'aurais aimé avoir vos conseils sur quoi faire...

SFR m'a vendu en décembre un téléphone avec une assurance offerte pour 1 mois que je pouvais résilier d'après eux à tout moment par téléphone... ils ne m'ont pas donné le choix d'accepter ou non cette offre.
J'ai assez rapidement essayé d'annuler le contrat mais impossible les conseillers ne voulaient rien entendre. J'ai donc (à mon grand désespoir) accepté une offre à 1€99 par mois officiellement.

Or, je me suis vite aperçue que les montants étaient bien plus importants que ça:
- le 01/02 : 15.99€ à "société française d'assurance" et 28.98€ à FORIOU.
- le 23/02 : 9.99€ à "société française d'assurance" et 18€ à SFAM

J’ai tour de suite essayé de contacter la SFAM le 2 mars qui m'a justifié ces montants par des explications fumeuses de frais de dossier dont personne ne m'avait jamais parlé... J'ai également découvert l'existence de FORIOU dont je n'avais eu aucune information lors de l'achat de mon téléphone et qui me prélève de sommes astronomiques!

La personne que jai eu au téléphone m’a affirmé qu’elle mettait en place une annulation de contrat anticipée, qu'elle annulait FORIOU et qu'elle baissait au minimum les offres dont j'étais censé bénéficier. Je lui ai demandé de me fournir des preuves par mail mais je n'ai rien reçu. Elle m'a affirmé qu'ils me contacteraient sous 15 jours et qu'il n'y aurait plus de prélèvement d'ici là.
Or je me suis rendue compte ce matin de deux nouveaux prélèvements :
- le 05/03 : 19.99€ à "société française d'assurance" et 42.98€ à FORIOU (qui est censé avoir été annulé!!)

J'hésite à faire opposition de ces prélèvements auprès de ma banque car je n'ai pas tout cet argent!! (Je suis étudiante et je dois payer mon loyer!...)

Je suis désespérée je ne sais plus quoi faire pour m'en débarrasser...
Quel recours légal existe ?

Je vous remercie d'avance,
Bonne journée.

Philarmony
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2018, 21:45

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Philarmony » 09 mars 2018, 13:49

Bonjour,

A mon avis, faites vite opposition à votre banque.

Si vous disposez encore du contrat de SFAM, il doit y avoir un formulaire de renoncitation. Remplissez-le et envoyez le en LRAR.

Ensuite déposez une plainte (par mail) auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, DDPP de la Drôme dont dépend SFAM : [email protected] (c'est gratuit). Au passage prévenez SFAM par mail de vos demarches.

Bien cordialement,

Philarmony


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philarmony
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2018, 21:45

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Philarmony » 09 mars 2018, 13:52

Figure toi que moi-même je suis étudiant et tout comme toi je me suis fait avoir. cf mon post https://forum.quechoisir.org/sfam-arnaque-et-t103192-110.html

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Moa34 » 09 mars 2018, 14:16

@LUCIEB42 et philarmony
Bjr

Bonne réponse Philharmony... je rajoute mon grain de sel ..
Lucie regardez le sujet de ce forum

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html

vous y trouverez toutes les explications pour résilier et récupérer vos prélèvements .....
En urgence opposition à la banque ....par tel email ou sur place .. le plus vite...

Où en êtes-vous Philharmony depuis votre dernier post ?
Bon courage
Cdlt Moa34
Modifié en dernier par Moa34 le 09 mars 2018, 21:22, modifié 1 fois.

Philarmony
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr. 2018, 21:45

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Philarmony » 09 mars 2018, 14:32

Pour ma part Moa34, j'ai été très vite remboursé après menace d'une action en justice et faire usage d'un avocat. "Marion", celle qui m'a contacté la première fois, m'a rappelé qu'elle était désolée, qu'elle ne comprenait pas pourquoi.

Voilà voilà

Bien cordialement,

Philarmony

LucieB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2018, 07:52

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar LucieB42 » 09 mars 2018, 14:37

Merci @Philarmony je vais tout de suite remplir le formulaire de renonciation et essayer de l'envoyer dans les plus brefs délais.
Je vais également appeler ma banque pour faire opposition.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Moa34 » 09 mars 2018, 18:57

@philarmony

Super une très bonne nouvelle je suis ravie pour vous que cela ce soit terminé rapidement

Pour info la dernière qui m'a vraiment aidé à la SFAM il faut bien le dire c'est Marion.....
Compréhensive efficace je recevais l'email de résiliation et de remboursement 5 minutes après avoir raccroché avec elle...

Bonne continuation pour vos études
Cdlt moa34
Modifié en dernier par Moa34 le 09 mars 2018, 21:30, modifié 1 fois.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Philou18 » 09 mars 2018, 19:05

merveilleux..
on dirait que de secouer le cocotier ça marche.... ;)

continuons.

2 petits bonheurs ce jour....thehoverboard, les choses ont bien évolué. On sait qui est le malfaisant.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar Moa34 » 09 mars 2018, 21:29

@lucieB42
Bjr
Suite à votre premier message et à la réponse de Philharmony je vous ai répondu mais j'ai omis de mettre le lien du sujet que je vous ai proposé de consulter pour vous aider à résilier...
le voici donc... ( je l'ai rajouté ensuite désolée)

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html

Bon courage
Cdlt Moa34

LucieB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2018, 07:52

Re: SFAM et FORIOU

Messagepar LucieB42 » 09 mars 2018, 21:42

J'avais vu ce post et il m'a bien aidé ! La lettre recommandée est envoyée et j'ai fait opposition, j'attend leur réponse à mon mail.

Merci à vous deux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus